POSTED BY 60milliongirls | Fév, 26, 2024 |

Février 2024

Vous nous avez aidés à atteindre de nouveaux sommets!

L’année 2023 fut exceptionnelle pour 60 millions de filles – grâce à votre soutien!

Nous avons constaté une augmentation impressionnante de nos revenus, qui ont grimpé de plus de 30 % par rapport à la moyenne des trois dernières années. Fait remarquable, nos frais d’administration restent inférieurs à 1 % des dons que nous recevons, ce qui nous permet de soutenir encore plus de projets transformateurs en matière d’éducation des filles.

Notre réseau de donateurs s’est étendu d’un océan à l’autre, à l’occasion de trois événements en personne qui ont eu lieu à Montréal, Vancouver et Toronto.

Par ailleurs, nous sommes honorés d’avoir été choisis par la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) comme projet de service international pour 2023-2024. Grâce aux collectes de fonds menées par les 95 chapitres de la FCFDU à l’échelle nationale au profit des laboratoires d’apprentissage mobile dans le cadre de notre projet She Belongs in School au Mozambique, notre impact là-bas sera encore plus important.

Enfin, grâce à vos contributions, nos partenaires CODE, CAUSE et Change for Children ont reçu les fonds nécessaires pour lancer la mise en œuvre de leurs projets innovants.

Alors que 2023 fut riche en réalisations, 2024 promet d’être encore plus passionnante pour 60 millions de filles!

 


Create4Good

En collaboration avec le club étudiant JED Consulting de McGill, 60 millions de filles est fière de présenter le défi d’innovation inaugural « Create4Good ». Ce défi vise à combler les lacunes en matière d’éducation climatique pour les femmes et les filles des communautés en développement.

Les étudiants travailleront en équipes pluridisciplinaires pour créer un prototype de jeu éducatif sur le climat. L’équipe gagnante aura la possibilité de se joindre à des développeurs professionnels et à JED Consulting pour mener à bien le jeu.

En utilisant le défi Create4Good comme tremplin, notre objectif est de fournir aux communautés en développement un contenu éducatif sur le climat, sous la forme d’un jeu. Le jeu final, open source et autogéré, sera accessible à plus de 700 000 élèves grâce aux laboratoires d’apprentissage mobile (MLL) de 60 millions de filles et aux appareils RACHEL.

Ce défi constitue l’une des premières initiatives de création de jeux spécifiquement adaptés aux enfants des pays en développement.

> Cliquez ici pour en savoir plus

Vous êtes développeur/producteur de jeux, spécialiste de l’environnement ou graphiste?

Rejoignez notre équipe d’étudiants de McGill, de membres de 60 millions de filles, de partenaires d’ONG en matière de développement international et de spécialistes des jeux pour soutenir cet événement innovant.

> Télécharger le trousse de partenariat ici.

 


Événement du 20 février

Conformément à notre vision de collaborer avec un réseau diversifié de parties prenantes pour soutenir des actions innovantes en faveur de l’éducation des filles, 60 millions de filles a organisé une conférence virtuelle sur l’intersection de l’éducation des filles et du changement climatique.

Cette discussion de 90 minutes a permis de présenter les travaux de Christina Kwauk, directrice de recherche chez Unbounded Associates. Christina, chercheuse interdisciplinaire en sciences sociales focalisant sur l’éducation pour l’action climatique, a partagé des idées sur l’éducation des filles dans les pays en développement, les compétences du 21e siècle et l’autonomisation des jeunes.

Sandra Spence, directrice générale de CAMFED Canada, a souligné l’impact profond de son programme de guide d’apprentissage agricole pour les femmes en Afrique.

Avec des représentants de plus de 30 ONG canadiennes et internationales, l’événement a combiné des groupes de discussion avec des présentations sur les dernières recherches et connaissances sur l’impact du changement climatique. Il est impératif d’impliquer les filles et les femmes dans la recherche de solutions et le renforcement de la résilience de leurs communautés déjà fragiles.

Vous pouvez consulter les présentations en anglais ici :

 

What does girls’ education have to do with climate change? Making the case for education for climate justice

par Christna Kwauk

 

Rooting Seeds of Climate Change Activism in Rural Schools and   Communities in Africa

par Sandra Spence

 


Exposition photographique : Miskitos, voyage au cœur des Bosawás

C’est à la suite de deux séjours au cœur de la réserve de biosphère de Bosawás, un joyau méconnu niché à la frontière nord du Nicaragua avec le Honduras, que la photographe Josiane Farand a souhaité révéler la splendeur de ce territoire dans le cadre d’une exposition photographique. Josiane prête son talent de photographe à l’équipe de 60 millions de filles depuis 15 ans.

Cette exposition unique de grande qualité dépeint à la fois la beauté naturelle du territoire et le quotidien des Miskitos, le peuple autochtone qui habite cette région et bénéficie des initiatives éducatives soutenues par 60 millions de filles.

Intitulée Miskitos : voyage au cœur des Bosawás, l’exposition capture le mode de vie et la capacité d’adaptation remarquable de ce peuple face aux changements sociétaux, à la déforestation de son territoire et à l’aggravation des bouleversements climatiques. Elle met aussi en lumière les défis auxquels les Miskitos font face pour survivre dans un environnement dépourvu d’infrastructures essentielles que l’électricité et l’accès à l’eau potable.

Composée d’une cinquantaine de photographies regroupées par thématique, accompagnées de textes explicatifs, l’exposition relate les périls du voyage de Josiane en pirogue le long de la Rivière Coco, à la lisière de la frontière entre le Honduras et le Nicaragua, jusqu’aux habitations, écoles et quotidien des Miskitos.

L’exposition sera présentée à la Maison du développement durable à Montréal à partir du 1er mars 2024.

Le vernissage aura lieu le 6 mars. Si vous aimeriez participer vous pouvez nous rejoindre au info@60millionsdefilles.org.

> Voir les détails de l’exposition ici.

 


Suivez-nous sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.

TAGS : Changement climatique Éducation des filles Résilience climatique