L’éducation en soutien à l’action climatique – Guatemala et Nicaragua
Partenaire : Change for Children
Historique
En plus de l’impact de la pandémie de la COVID, les communautés rurales autochtones de l’Amérique Centrale affrontent l’impact grandissant de la crise climatique. Les municipalités les plus vulnérables face aux changements climatiques sont aussi les régions rurales qui affichent les plus hauts niveaux de pauvreté et la plus grande dépendance sur l’agriculture de subsistance. La majorité des familles comptent au moins un membre qui a émigré pour le travail, souvent aux États-Unis, afin de gagner suffisamment d’argent pour répondre aux besoins de la famille.
Les filles sont particulièrement touchées par ces défis. Souvent les filles sont responsables d’effectuer les tâches domestiques, comme la cueillette de l’eau et du bois, le lavage et la cuisine, tâches qui sont rendues plus difficiles par les changements climatiques. De plus, elles sont plus à risque d’abandonner ou d’être retirées de l’école si la famille ne peut payer pour l’éducation. La recherche démontre que si les filles débutent la 7e année, elles ont plus de chance de terminer le secondaire que leurs pairs masculins; mais, atteindre la 7e année est un défi. La recherche indique qu’avec une bonne éducation et du soutien, les filles sont de très bons leaders en mesure de répondre à l’impact des changements climatiques au sein de leur famille et de leur communauté.
Objectifs du projet
Ce projet de 30 000 $ vise à permettre aux enseignant(e)s d’intégrer une éducation en changements climatiques dans leurs classes. Un module de formation sera élaboré sur le RACHEL et livré aux enseignant(e)s afin de leur apprendre comment intégrer ce sujet et le curriculum national pertinent dans leurs classes utilisant une approche novatrice, contextuellement pertinente et intéressante. Trente écoles (environ 90 enseignant(e)s) piloteront cette nouvelle formation MOOC dans 30 écoles au Guatemala et au Nicaragua; puis, ils/elles offriront leur rétroaction. Par la suite, le programme MOOC sera offert dans 100 écoles. Le contenu créé grâce au financement de 60 millions de filles sera offert gratuitement à tous les enseignant(e)s et étudiant(e)s afin de bénéficier de cet investissement à long-terme.
Les RACHEL au Guatemala et au Nicaragua comprennent déjà plusieurs cours de formation pour les enseignant(e)s (MOOC – Massive Open Online Courses). Ce projet créera un programme MOOC spécifiquement axé sur les changements climatiques et comprendra des vidéos, des documents pertinents et des exercices afin d’aider les enseignant(e)s à présenter ce sujet. De plus, l’organisation partenaire de CFC, Girl Rising, a un contenu environnemental d’autres régions du monde qui pourra être contextualisé pour le Guatemala. Les enseignant(e)s recevront une formation via le RACHEL, obtiendront des crédits et utiliseront les ressources dans leurs classes. Des stratégies en vue d’intégrer les connaissances autochtones complémenteront le contenu scientifique occidental.
La composante éducative liée aux changements climatiques de ce projet élaborera des outils afin de permettre aux enseignant(e)s de rehausser l’apprentissage lié aux actions climatiques et appuyer le développement de leadership pour les étudiant(e)s, surtout les filles, quant à ce défi. Quoique le curriculum national du Guatemala et du Nicaragua comprend déjà des apprentissages et du contenu reliés à ce sujet, ce matériel est assez nouveau pour les enseignant(e)s. L’éducation en changements climatiques dans 30 écoles rehaussera immédiatement, et à moyen-terme, l’instruction de haute qualité de ce sujet qui comprend tant les approches scientifiques autochtones qu’occidentales. Elle sera offerte aux écoles déjà munies de RACHEL dans le contexte de projets passés de Mundo Posible.
Ce projet développera des composantes pour le travail déjà en place avec Change for Children (CFC). CFC favorise l’utilisation du RACHEL pour rehausser l’apprentissage des étudiant(e)s dans les communautés marginalisées du Guatemala et du Nicaragua depuis plus de cinq ans. Grâce à ce projet, une nouvelle utilisation stratégique du RACHEL sera mise à l’essai; soit, l’utilisation du RACHEL visant à mettre l’accent sur l’éducation en changements climatiques.
Ce nouveau MOOC sera inclus dans tous les RACHEL installés en région par Mundo Posible, les partenaires de CFC au Guatemala et au Nicaragua, et fera partie des programmes de formation des enseignant(e)s déjà en place. Mundo Posible a installé plus de 400 RACHEL au Guatemala.
Pourquoi un partenariat avec Change for Children?
Ce projet sera le quatrième que 60 millions de filles financera avec Change for Children. Les projets antérieurs ont inclus la construction d’une école secondaire dans la région de Bosawas au Nicaragua, la création et l’installation de Laboratoires d’apprentissage mobile (LAMs) dans 10 écoles au Guatemala, incluant la création d’un contenu en langues autochtones locales, et finalement, le financement de LAMs dans trois villages indigènes de Bosawas ainsi que de la formation d’enseignant(e)s et du développement de contenu dans les langues autochtones de la région.
Change for Children est un partenaire prêt à examiner de nouvelles approches tout en maintenant une supervision ferme et une évaluation rigoureuse des projets afin de leur permettre – ainsi qu’à nous – de choisir les meilleures modalités pour appuyer l’éducation des filles. Ils apportent de riches antécédents de projets d’action climatique en place depuis plusieurs années déjà. CFC œuvre au sein de ces communautés depuis plus de 40 ans; ainsi, ils connaissent bien leur besoin et l’importance de leurs cultures indigènes.