+1 (514) 234-1174 info@60milliongirls.org 5745 Place Turcot, Montréal, QC, Canada H4C 1W1

Développement du LAM

DÉVELOPPEMENT DU LABORATOIRE D’APPRENTISSAGE MOBILE

Nous avons œuvré avec plusieurs partenaires en vue de créer le Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) afin de répondre aux besoins et aux contextes locaux. La fonctionnalité essentielle du LAM est qu’il est utilisé hors ligne afin d’offrir du matériel d’apprentissage aux enfants et communautés qui n’ont pas accès à l’Internet.

Comment nous avons développé le Laboratoire d’apprentissage mobile

Novembre 2013 : Durant la première étape du projet, nous avons téléchargé une version hors ligne de Khan Academy – KA Lite – sur 15 clés mémoire (USB) pour les utiliser sur les ordinateurs du Centre d’apprentissage intégré de CAUSE Canada à Koinadugu, en Sierra Leone. Les 60 filles qui ont participé au projet faisaient déjà partie d’un programme d’alphabétisation par les pairs mais avaient peu de connaissances fondamentales en informatique.

Au début, les filles avaient accès au KA Lite pour deux sessions au cours de deux semaines, pendant trois heures chaque fois. Elles pouvaient alors apprendre comment accéder au programme et l’utiliser.

Les filles ont continué d’utiliser le KA Lite comme tutoriel en mathématiques indépendamment afin de suppléer à l’apprentissage en classe et faciliter leurs travaux.  Après trois mois, les filles désiraient accéder à des sujets additionnels comme les sciences et les affaires.

Février 2014 : Nous sommes passés des clés mémoire aux appareils Raspberry Pi pour la prestation du programme. Le Raspberry PI – un petit disque dur coûtant 150 $ USD – était une façon plus robuste et efficace d’offrir le programme. World Possible, un organisme sans but lucratif sis en Californie, a élaboré le Remote Area Community Hotspot for Education and Learning, ou RACHEL, à l’aide de la technologie de Raspberry Pi. Cette unité est maintenant au cœur même du Laboratoire d’apprentissage mobile. Nous avons utilisé un RACHEL-Pi comme serveur pour 15 ordinateurs au Centre d’apprentissage intégré de CAUSE Canada et nous en avons envoyé deux autres pouvant servir indépendamment.

Avril 2014 : La deuxième phase du projet a débuté avec l’intention d’évaluer encore plus l’efficacité du KA Lite. Les enfants de quatre écoles, inscrits en 5e, 8e et 12e années, ont été divisés en un groupe de contrôle et un groupe d’usagers. Le but était de comparer les résultats lors des examens nationaux qui sont habituellement exigés en 6e, 9e et 13 années. Nous voulions aussi entreprendre des sondages qualitatifs pour évaluer toute hausse quant à la confiance et tout changement possible quant à la perception des enfants en ce qui a trait à l’importance de l’éducation. Les enfants avaient accès au Centre d’apprentissage intégré de CAUSE Canada deux heures par semaine.

Malheureusement, la crise de l’Ebola et la fermeture des écoles qui en a résulté ont interrompu le programme. Plutôt, CAUSE Canada a mis en place un laboratoire mobile avec 10 à 15 notebooks (ordinateurs portables), utilisant encore le RACHEL–Pi pour que les enfants aient accès aux tutoriels en mathématiques. Ceci a été très populaire parmi les étudiant(e)s et les parents, et, parmi les leaders communautaires.

2016–18  : Nous avons investi 300 000 $ auprès de CAUSE Canada pour projet pilote du LAM, incluant une évaluation de l’impact.

En tout, le LAM a été mis en place dans plus de 25 projets partout au monde grâce à des projets financés par 60 millions de filles et par des projets financés indépendamment avec notre aide technique – environ 140 LAM sont installés partout au monde en date de mars 2022. (Sur la carte ci-dessous, les épingles rouges indiquent les projets de 60 millions de filles; les épingles bleues indiquent les projets financés indépendamment.)

Mise en œuvre mondiale du Laboratoire d’apprentissage mobile