+1 (514) 234-1174 info@60milliongirls.org 5745 Place Turcot, Montréal, QC, Canada H4C 1W1

Réussites

RÉUSSITES

Depuis notre projet pilote de 2016 à 2018, le Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) a été mis en œuvre dans 25 projets, dont 25 % étaient financés indépendamment de 60 millions de filles, mais qui recevaient notre appui technique. Trois-quarts de ces projets ont eu lieu en Afrique subsaharienne et les autres en Amérique Centrale ou dans l’Asie du Sud.

Dans chaque projet, nos partenaires établissaient les paramètres pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté dans laquelle ils œuvraient. Les projets présentés ci-après offrent des exemples d’utilisation du LAM afin d’aider les enfants à rehausser les résultats de leur apprentissage et afin d’offrir de l’information aux communautés isolées.

Rejoindre les enfants indigènes dans les régions rurales du Nicaragua – en cours (Change for Children)

Ce projet fournit des LAM à trois communautés Miskito dans la région de Bosawás au Nicaragua. Le projet a grandement élargi le contenu du RACHEL dans la langue indigène locale afin de promouvoir l’égalité selon le genre, d’offrir des renseignements quant à la santé sexuelle et reproductive, et de souligner les bienfaits de l’éducation – surtout pour les filles. Le projet était centré sur les enseignant(e)s et étudiant(e)s dans trois communautés et un plus grande nombre d’étudiant(e)s qu’anticipé ont utilisé le contenu du LAM chaque mois. (Les jeunes dans quatre autres communautés ont aussi accès au LAM grâce au financement offert par Affaires globales Canada). Les étudiant(e)s utilisent le LAM pour accomplir leurs devoirs et faire des recherches liées à des travaux scolaires. De plus, ils peuvent explorer par eux-mêmes, ou travailler à améliorer leurs compétences digitales. Le LAM opère avec un total de 42 portables Chromebook plutôt que des tablettes; et, des membres de la communauté (jeunes gens de la communauté formés) peuvent aider les étudiant(e)s et enseignant(e)s lorsqu’ils/elles ont des difficultés à utiliser la technologie.

Rehausser la qualité de l’éducation dans les régions rurale du Ghana (CAMFED)

Dix appareils RACHEL-Plus ont été les composantes de base de ce projet dans une région rurale du Ghana. Les animatrices du LAM – jeunes femmes locales et diplômées des écoles CAMFED – ont reçu une formation quant à l’utilisation du LAM et ont mis en œuvre des sessions avec les appareils dans des écoles présélectionnées pendant toute l’année académique. Le contenu du RACHEL-Plus comprenait d’importantes bibliothèques adaptées selon les régions et visait à complémenter directement le programme scolaire national aux niveaux de la fin du primaire et du début du secondaire. Les rencontres permettaient de combler les manques quant aux connaissances des jeunes en mathématiques, sciences, anglais et TIC, tout en stimulant l’intérêt des étudiant(e)s pour d’autres sujets. Le projet a permis d’offrir plus de 700 rencontres hebdomadaires LAM dans 37 écoles et, en moyenne, les rencontres LAM ont affiché une hausse du taux de fréquentation de 90 %.

Mise en œuvre d’une bibliothèque mobile pour les enfants réfugiés dans le Soudan du Sud (War Child Canada)

Dans le cadre de ce projet, notre partenaire a installé un LAM avec un système de chargement solaire et 50 tablettes dans 5 écoles. Notre partenaire a travaillé avec le ministère de l’éducation local afin d’approuver le contenu des tablettes, et, à la fin de notre financement, le Ministère de l’Éducation au Malakal a demandé une extension de notre projet dans d’autres écoles. Par l’intermédiaire d’histoires et de jeux animés, le LAM permettaient aux étudiant(e)s de continuer d’apprendre pendant toutes les fermetures résultant de la pandémie. Le contenu pertinent et adapté à la région a renforcé l’importance des femmes éduquées dans le développement des communautés. De plus, notre partenaire a noté une hausse de la motivation parmi les enfants quant à l’école et l’apprentissage.

Programme d’apprentissage accéléré pour les filles excédant l’âge de l’école au Libéria (CODE)

Ce projet dans une région rurale au Libéria a offert de l’apprentissage accéléré à 385 adolescentes plus âgées qui n’avaient pas eu l’occasion d’aller à l’école primaire à l’âge normal. Dix des 25 écoles ont reçu des LAM qui offraient aux filles un contenu riche et diversifié, des jeux et des ressources qui rehaussaient l’apprentissage et leur donnaient l’occasion d’explorer encore plus certains de leurs propres intérêts. L’initiative du LAM a offert du matériel d’apprentissage digital quant à divers sujets académiques en plus de sujets liés aux compétences de vie et à la santé sexuelle. Il a été indiqué durant les rencontres d’engagement parental que les parents étaient très excités de savoir que leurs jeunes auraient accès aux tablettes et pourraient développer leurs compétences technologiques.

Éducation pour les filles sous éduquées du Massaï en Tanzanie (Fondation Stephen Lewis)

En 2018, nous avons investi 100 000 $ C afin de permettre à 100 filles Massaï l’opportunité d’aller à l’école secondaire et de rehausser leur accès aux ressources éducatives en incluant un RACHEL et 32 tablettes. Le programme a été très populaire et, durant la première année, 300 familles ont demandé des places. Une fois à l’école, les filles utilisaient le LAM pour améliorer leurs compétences en anglais et étudier en vue de passer les examens du ministère à l’aide du curriculum national qui avait été téléchargé sur le serveur RACHEL. Au cours des deux dernières années, avec l’aide des LAM, ils ont obtenu une meilleure performance en anglais, en mathématiques et en sciences ainsi qu’une amélioration quant aux résultats aux examens nationaux au niveau 4. En 2021, 80 filles de la première classe ont complété l’École secondaire de MWEDO avec l’aide du LAM.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des projets que nous avons appuyés.