+1 (514) 234-1174 info@60milliongirls.org 5745 Place Turcot, Montréal, QC, Canada H4C 1W1

À propos

À PROPOS

60 millions de filles est une fondation publique basée à Montréal qui se consacre à l’éducation des filles dans les pays en développement. La Fondation a été créé par Wanda Bedard, présidente fondatrice de 60 millions de filles, en 2006 pour répondre à un besoin criant alors que 60 millions de filles d’âge primaire étaient non scolarisées à travers le monde, soit plus de la moitié d’entre elles.

Aujourd’hui, même si les taux d’inscriptions à l’école sont plus élevés, beaucoup d’enfants n’ont toujours pas accès à une éducation de qualité. Ceci est particulièrement vrai en temps de crise, comme lors d’urgences climatiques, d’épidémies et de pandémies ou des conflits armés, alors que les filles sont souvent les premières à être retirées de l’école.

Notre équipe de bénévoles talentueux, créatifs, énergiques et aux intérêts similaires œuvrent à corriger ce déséquilibre. Nous croyons fermement en la nécessité de soutenir l’éducation pour tous les enfants, indépendamment de leur sexe, de leur richesse ou de leur lieu de naissance afin de créer un monde plus juste et équitable.

Notre objectif est de soutenir annuellement au moins deux projets majeurs liés à l’éducation dans des pays en développement. Nos projets visent avant tout à réduire la disparité axée sur le genre quant à l’inscription à l’école et l’amélioration de la qualité de l’éducation afin que les enfants présents à l’école puissent apprendre – et mieux répondre aux impacts de la crise climatique. La Fondation utilise une approche holistique quant à la résolution de problèmes et promeut la technologie éducative qui donne aux enfants et à leurs communautés accès à de meilleurs outils d’apprentissage et ressources pédagogiques.

Pour atteindre l’égalité des sexes en matière d’accès à l’éducation, nous avons développé des partenariats avec des organismes de bienfaisance canadiens reconnus sur le terrain.

60 millions de filles est un organisme bénévole, sans personnel rémunéré ou espace de bureau attitré. Nous bénéficions des services gratuits et de l’appui de nombreux professionnels et entreprises, ce qui nous permet de minimiser nos frais administratifs. En fait, 99  % de nos fonds vont directement aux enfants que nous soutenons.

Les bénévoles de la Fondation proviennent de différents milieux, professions et groupes d’âge. Nous sommes cependant liés par un l’engagement profond de changer le monde à notre façon en soutenant l’éducation des filles.

Durabilité

Alors que l’action climatique est en cours d’intégration dans les projets éducatifs que nous soutenons, la fondation est également sensible à l’impact générée par ses propres activités.

60 millions de filles vise à intégrer les changements climatiques et la durabilité au centre de ses valeurs et de sa culture – et de ses projets. Par conséquent, la fondation s’efforce de développer une culture interne de sensibilisation aux changements climatiques et de durabilité auprès de ses bénévoles ainsi qu’avec ses partenaires. Des initiatives telles que le travail virtuel, les efforts en matière de « documents non imprimés », le stockage infonuagique et les événements virtuels ont été adoptées au cours des dernières années. Par ailleurs nous avons financé des panneaux solaires pour certains de nos projets éducatifs depuis 2014. La réduction de notre empreinte carbone est un processus dynamique et la fondation est soucieuse de s’améliorer encore plus sur ce front dans le futur.