+1 (514) 234-1174 info@60milliongirls.org 5745 Place Turcot, Montréal, QC, Canada H4C 1W1

Évaluation et impact

ÉVALUATION ET IMPACT

L’évaluation de l’impact est une composante importante de tous les projets que nous finançons. Tous nos partenaires soumettent des rapports intérimaires et finaux quant aux succès et défis reliés aux objectifs fixés. Pour plusieurs projets, nous avons reçu de la rétroaction détaillée quant aux résultats liés à l’apprentissage et à l’efficacité du Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs fixés.

Principales conclusions ressortant de l’expérience du Laboratoire d’apprentissage mobile

  • Les enfants l’adorent! Afin de rendre l’apprentissage significatif pour les enfants et une chose qu’il/elles veulent faire, et non pas une obligation, l’expérience doit être amusante et intéressante. Le vaste contenu du LAM, et le fait que le contenu est souvent interactif et de plus en plus ludique, fait que les enfants peuvent trouver exactement les renseignements qu’ils recherchent dans un format qu’ils/elles aiment utiliser. Lorsque l’éducation est amusante, les enfants passeront facilement plus de temps à apprendre.
  • La fréquentation scolaire est beaucoup plus marquée les jours où les enfants savent qu’ils vont utiliser le LAM.
  • Les résultats quant à la littératie et la numératie s’améliorent, comme le démontrent nos propres rapports d’évaluation et des organismes partenaires.
  • Les partenaires peuvent téléchargés du matériel éducationnel adapté selon les besoins locaux, les exigences du ministère local de l’éducation, les manuels scolaires et dans les langues locales.
  • Les parents apprécient que leurs enfants aient accès à la technologie comprenant l’importance de ceci pour leur avenir. Lorsqu’ils voient leurs enfants utiliser les TIC et apprendre, ils deviennent des partenaires plus impliqués et enthousiastes quant à l’éducation de leurs enfants.
  • Les filles aiment pouvoir accéder à des renseignements « privés » quant à leur santé sexuelle et des sujets de reproduction.
Sierra Leone

Le Rapport d’évaluation de projet que nous avons élaboré à la suite de notre projet de deux ans avec CAUSE Canada de 2016 à 18 a démontré que :

  • La fréquentation a été de 90 % durant la période de 8 mois durant laquelle il y avait accès au LAM. Les étudiant(e)s faisaient souvent la file lorsque ce n’était pas leur jour assigné espérant que d’autres étudiant(e)s ne viendraient pas et qu’ils/elles pourraient prendre leur place.
  • Les résultats en numératie et en littératie ont presque doublé comparativement aux étudiant(e)s dans le groupe de contrôle qui n’avaient pas accès au LAM.
  • Les étudiant(e)s qui utilisaient le LAM étaient plus enthousiastes, participaient plus en classe et posaient plus de questions.
  • Les étudiant(e)s travaillaient ensemble et apprenaient les un(e)s des autres.
  • Les étudiant(e)s appréciaient l’environnement dédié aux jeunes du LAM; alors qu’ils/elles pouvaient apprendre dans un endroit respectueux et non-violent.
  • Les étudiant(e)s étaient engagé(e)s et motivé(e)s. Leur confiance s’est accrue. Ils/elles ont développé des liens d’apprentissage profond avec leurs pairs et, ils/elles transmettaient leurs connaissances et apprentissages à leurs familles aussi.

Lorsque le projet d’évaluation a été complété en juillet 2018, notre partenaire a officiellement remis l’équipement – les tablettes, le système de chargement solaire et le RACHEL – aux cinq communautés dans lesquelles les LAM étaient établis. Depuis, chaque communauté a décidé, de maintenir l’accès au LAM pour leurs étudiant(e)s, et ce, sans financement. Les enseignant(e)s d’une communauté ont organisé leur propre groupe d’utilisation du LAM pour le contenu éducatif ainsi que l’appui pédagogique. En 2021, nous avons financé un autre projet dans ce secteur dont vous pouvez lire ici.

L’étude de l’impact de 30 pages sur les résultats du projet du LAM en Sierra Leone, comprend des tests et des sondages administrés aux étudiant(e)s avant et après la mise en œuvre du projet; elle présente les résultats comparés au groupe de contrôle. Vous pouvez lire ce rapport en cliquant ici.

Guatemala

En 2019–20, notre partenaire Change for Children, a effectué une évaluation du LAM durant et après un projet à Comitancillo, au Guatemala, suivant 1 638 étudiant(e)s et 87 enseignant(e)s et incluant l’intervention et les groupes de contrôle. Le rapport, Technology for Improved Education, conclut :

« Malgré le raccourcissement du Projet à la suite des fermetures scolaires imposées à cause de la pandémie de la COVID-19, les résultats de l’étude de recherche démontrent que les avantages comparatifs identifiés dans la recherche existante avait le potentiel d’améliorer l’apprentissage des étudiant(e)s dans ce contexte aussi. La technologie s’est avérée avantageuse afin de :

  1. Améliorer l’enseignement standardisé;
  2. Faciliter un enseignement différencié;
  3. Élargir les possibilités d’application;
  4. Rehausser l’engagement quant à l’apprentissage et identifier comment la technologie peut offrir de meilleurs résultats quant à l’apprentissage.

De plus, la recherche a identifié d’autres façons que la technologie pourrait favoriser de meilleurs résultats d’apprentissage pour les étudiant(e)s :

  1. Accès gratuit à des ressources de haute qualité;
  2. Amélioration des habiletés des enseignant(e)s;
  3. Formation des étudiant(e)s quant à l’utilisation de la technologie; et
  4. Création et partage des connaissances et de l’engagement des familles, communautés et connaissances culturelles grâce à un engagement accru.

[…] L’accès gratuit aux ressources et le développement d’une maîtrise du numérique pourraient sembler évidents ou immatériels dans plusieurs contextes globaux; mais, pour les communautés rurales, ils peuvent êtres novateurs et transformateurs. »

Quoique les résultats de l’apprentissage n’aient pas été meilleurs pour le groupe d’intervention, notre partenaire souligne que le projet a été écourté à cause des fermetures scolaires dues à la  COVID-19 et qu’une seule année n’offre pas suffisamment de temps pour noter les améliorations quant à l’apprentissage. Il a aussi été noté que les étudiant(e)s de Comitancillo commencent à un niveau très bas avec des résultats aux examens nationaux de 28 % à 34 % en langues et en calcul, respectivement, inférieurs à la moyenne qui est déjà basse au Guatemala.