Initiative d’apprentissage accéléré pour les filles – élargi (GALI-X)
Partenaire : CODE
Historique
Étant donné l’impact des inscriptions scolaires troublées par la guerre civile, la plus récente crise de l’Ébola et l’impact des fermetures scolaires durant la pandémie de la COVID, le défi des filles plus âgées dans les premières années scolaires est particulièrement marqué au Libéria.
Sans appui et encouragement académiques, ces filles sont à risque très élevé d’abandonner l’école et de ne pas avoir l’opportunité de devenir des femmes alphabétisées, responsabilisées et éduquées.
Les évaluations de CODE effectuées en 2016 ont démontré que 66% des enfants, quel que soit leur niveau scolaire, lisaient au niveau pré-primaire. La majorité de ces enfants étaient des filles. Le taux d’achèvement de l’école primaire au Liberia est seulement de 34%; cependant, pour les filles pauvres dans les régions rurales le taux décourageant est de 14%.
Objectifs du projet
GALI-X aidera les adolescentes (de 11 à 15 ans) qui sont trop âgées pour leur niveau scolaire (1 à 3e années) et qui sont à risque élevé d’abandonner l’école. Ces filles affrontent des défis incroyables dans leur poursuite d’une éducation de qualité. Le manque d’appui parental; la piètre estime de soi; la faible alphabétisation familiale; et les pressions sociales sans cesse croissantes les orientent vers la grossesse adolescente, le mariage hâtif et/ou le marché du travail.
Les filles vivent dans les régions péri-urbaines du Liberia et vont dans 40 écoles primaires manquant de ressources dans les comtés de Bomi, de Margibi et de Montserrado. La plupart des filles ne vivent pas avec leurs parents mais plutôt avec des membres de leur famille élargie afin d’aller à l’école. Malheureusement, lorsque ces filles vivent en tutelle elles sont souvent négligées et obligées d’effectuer beaucoup de tâches pour « payer pour leur entretien ».
GALI offre aux filles plus âgées du tutorat après-école en petits groupes afin d’accélérer l’apprentissage et de leur offrir d’importantes habiletés de vie et ainsi leur permettre d’accéder rapidement et en toute confiance aux niveaux appropriés à leur âge, rehaussant ainsi la possibilité qu’elles poursuivent leurs études.
À moyen-terme nous nous attendons à voir plusieurs des participantes être promues de deux niveaux scolaires chaque année. Parmi la dernière cohorte de CODE 77% ont été promues de deux niveaux et le reste d’un niveau scolaire. À long-terme la maîtrise de l’alphabétisation et de la numératie fondamentales ainsi que l’accélération à un niveau scolaire plus approprié à l’âge aideront les filles à terminer l’école primaire et entamer le début du secondaire.
Le 100 000 $ que nous investissons permettra au projet GALI de passer de 20 écoles inscrites au programme à 40 écoles qui ont beaucoup de filles plus âgées à risque d’abandon scolaire. Ce programme holistique comprend :
- Des leçons en petits groupes quotidiennes (5-7 filles) animées par un(e) enseignant(e) ayant eu une formation spécialisée (la majorité sont des femmes);
- Des leçons hebdomadaires en habiletés sociales afin de rehausser la confiance et les connaissances (action et sensibilisation climatique nouvellement ajoutées);
- Accès au divers matériel didactique, incluant des livres axés sur les filles écrits et illustrés par des Libériens; les laboratoires d’apprentissage mobile (LAMs); les livres scolaires et les cahiers d’exercices;
- Repas nutritifs;
- Serviettes sanitaires réutilisables et de qualité;
- Service et engagement communautaires (telle “La Journée mondiale du nettoyage »);
- Mentorat d’enseignantes que les filles viennent à considérer comme des « tantes ».
Pour se préparer à leur rôle de leadership au sein du GALI, les enseignant(e)s participent à des ateliers de développement professionnel afin d’acquérir les habiletés et les compétences pertinentes. Quatre ateliers intensifs sont offerts dans le cadre de ce programme :
- Habiletés de vie et quant au genre
- Stratégies d’enseignement
- Maternelle accélérée
- Laboratoires d’apprentissage mobile
De plus, tous/tes les enseignant(e)s reçoivent des visites de mentorat dans la classe, deux fois par mois, afin de faciliter le développement de leurs habiletés.
Étant donné l’incroyable appui local quant à l’apprentissage digital, le nombre d’écoles avec les LAM passera de 11 à 15; et, le nombre de tablettes par école passera de 6 à 8. CODE a découvert que l’accès au LAM rehausse la confiance, favorise la participation régulière, rehausse l’intérêt quant à l’apprentissage, et, éventuellement permet aux filles de progresser plus rapidement.
GALI a grandi au fil des ans. CODE a écouté et appris comment favoriser encore plus le succès des filles. Le programme confronte des obstacles comme les menstruations, le faible appui parental et la faim; de plus, il a guidé des innovations comme les LAM. La nouvelle étape – élaborée à la suite de vastes consultations avec les directeurs/trices d’écoles, d’enseignant(e)s, d’administrateurs/trices scolaires et de filles participantes – reflète d’autres progrès incluant plus de LAM, un programme rehaussé d’alimentation, de l’éducation climatique et la maternelle accélérée.
Afin de réduire le nombre des enfants qui entrent en 1ere année en dessous de l’âge normatif, CODE pilotera la maternelle accélérée qui vise à faire progresser les garçons et les filles à la 1ere année en quelques mois. Les enseignant(e)s de la maternelle seront formé(e)s et recevront les ressources d’apprentissage spéciales afin d’aider les étudiant(e)s à atteindre leur étape d’apprentissage plus rapidement. Ce programme sera offert durant les journées habituelles d’école.
Le Ministère de l’Éducation (MOE) du Liberia a l’intention d’incorporer une éducation climatique dans son curriculum. Ce projet offrira le contenu suivant :
- Une leçon de sensibilisation climatique sera ajoutée au curriculum des habiletés de vie;
- Des ressources digitales quant aux changements climatiques seront ajoutées au LAM;
- Des livres sur la gérance du climat et de l’environnement seront distribués;
- La participation à des actions communautaires, telles “La journée mondiale du nettoyage » organisée par l’ancienne Mairesse de Monrovia et championne environnementale, Mary Broh.
Pourquoi un partenariat avec CODE?
La mission de CODE est d’améliorer l’apprentissage des étudiant(e)s en rehaussant l’accès à des éducateur/trices qualifié(e)s et du matériel éducatif pertinent localement et de haute qualité. Ceci est leur point de mire depuis 1959. Depuis 2009, CODE a appuyé plus de 500 écoles et 125 000 étudiant(e)s. GALI place l’accent sur les adolescentes ainsi que l’utilisation des LAM; ceci contribue également au travail de CODE au Sierra Leone et au Malawi.
Ce projet est le troisième que 60 millions de filles finance avec CODE.