POSTED BY 60milliongirls | Déc, 06, 2023 |

Décembre 2023

Quel cadeau pourrait être plus transformateur et durable que l’éducation des filles?

Alors que la fin de l’année approche, 60 millions de filles célèbre l’incroyable travail accompli en 2023 et l’appui reçu pour financer nos trois nouveaux projets au Libéria, au Sierra Leone et au Guatemala. Nous sommes très fières de l’impact positif que nous avons sur l’éducation des filles partout au monde et de la croissance continue de notre organisme.

Nous avons élargi notre réseau de supporters partout au Canada et nous sommes ravies d’avoir rencontré plusieurs d’entre vous en personne lors de nos événements durant l’été et l’automne à Montréal, Vancouver et Toronto.

Les événements et notre conférence virtuelle de 2023 nous ont permis de présenter le travail que nous accomplissons avec nos partenaires internationaux afin d’intégrer l’action climatique dans nos projets éducationnels et ainsi mieux combattre le changement climatique. Si nous avez manqué la conférence du 1er novembre, vous pouvez la regarder ici :


Travail de concert avec l’Université McGill

Novembre a été un mois bien rempli alors que 60 millions de filles a aussi aidé à organiser et coordonner une conférence inter-universitaire à l’Université McGill le 17 novembre avec Sonia Laszlo, Professeure associée en économie et avec notre partenaire Embrace International. La conférence a regroupé des ONG et des chercheurs de McGill, de l’Université Laval et de l’Université Carleton afin de partager nos dernières initiatives en vue d’appuyer l’éducation des filles dans les pays en développement.

Vous pouvez visionner quelques présentations ici (disponibles en anglais seulement) :

Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) par Wanda Bedard de la fondation 60 millions de filles

 

Apprentissage électronique inclusif pour la jeunesse rurale ougandaise par Bev Carrick de Embrace International

 

Transformer la vie des enfants par une éducation efficace en Afrique par Catherine Michaud-Leclerc de l’Université de Laval

 

Approches communautaires pour améliorer l’éducation (analyser l’impact) par Ardyn Nordstrom de l’Université Carleton

 

Interventions dans la petite enfance et investissement parental dans le processus de formation des compétences par Fernando Saltiel de l’Université McGill


Rehausser l’engagement de la Génération Z

Des étudiants de McGill sont aussi de fervents partisans de 60 millions de filles! Au cours des prochains mois, l’incroyable équipe de JED Consulting, une entreprise de consultation dirigée par des étudiants sis à l’Université McGill, nous aidera à mieux comprendre comment la Génération Z perçoit la philanthropie et comment nous pouvons le mieux tirer partie de leurs incroyables compétences et de leur appui.


Piratage à de bonnes fins

Et —applaudissements! —nous avons été choisies comme partenaire de JED For the Community pour mettre en place une initiative importante : un Hackathon multidisciplinaire à McGill en mars 2024. Notre but est de développer un prototype pour un jeu vidéo éducatif relié au changement climatique qui sera élaboré spécifiquement pour les enfants dans le monde en développement. Le jeu final sera téléchargé sur le réseau des Laboratoires d’apprentissage mobile (LAMS) de 60 millions de filles et sera accessible à plus de 100, 000 étudiant(e)s dans les pays en développement.

Ainsi, que vous soyez un(e) étudiant(e) ou que vous ayez déjà entamé votre carrière en éducation, en développement international, en science informatique, en politique publique ou toute autre discipline – ou si vous désirez faire du piratage à de bonnes fins en mars – laissez-nous savoir et partagez la nouvelle!

Les ONG dans les secteurs du développement international et de l’environnement ainsi que des entreprises des secteurs de la technologie et des jeux se joindront aussi à nous pour transmettre de l’information de qualité quant à l’action climatique aux enfants qui sont les plus vulnérables au réchauffement global.

L’éducation des filles et l’action climatique peuvent changer le monde!


Célébrer le travail de nos partenaires

En 2019, 60 millions de filles a offert un financement à Carrefour International afin de mettre en place des laboratoires d’apprentissage mobiles (LAM) dans cinq écoles de Tsévié, au Togo. La technologie LAM a été choisie pour soutenir une initiative d’éducation scolaire aux droits humains destinée aux filles de 8 à 17 ans vulnérables au risque de mariage précoce, de grossesse ou de traite humaine.

Fort du succès de l’initiative togolaise, Carrefour International est maintenant à l’œuvre au Sénégal où 15 LAM équipés de 225 tablettes numériques ont été mis en place. L’objectif de ce projet dans la région de Kedougou au Sénégal est de sensibiliser et d’améliorer la santé ainsi que les droits sexuels et reproductifs de 30 000 jeunes âgé·e·s de 10 à 19 ans, qui ont un accès limité aux soins de santé et à l’éducation en raison de la pauvreté de la région.

Chez 60 millions de filles, nous sommes ravis de constater que notre impact ne se limite pas aux projets que nous finançons. Nous travaillons avec des partenaires tels que Carrefour International qui partagent notre conviction que l’accès à la technologie peut contribuer à améliorer la qualité de l’éducation et à créer un lieu sûr où les filles peuvent poursuivre leur scolarité, affirmer leurs droits et participer aux décisions qui affectent leur vie.


Suivez-nous sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.

TAGS : Changement climatique Éducation des filles Résilience climatique