POSTED BY 60milliongirls | Mai, 12, 2022 |

Printemps 2022

Bulletin inaugural des partenaires – créé pour vous!

Notre expérience de plus de 15 ans à titre de fondation publique appuyant l’éducation des filles nous a enseigné beaucoup de choses – avant tout l’importance cruciale de notre relation avec nos partenaires et d’une solide coopération avec les ONG, les entreprises sociales, les chercheur(e)s et les nouveaux organismes novateurs dans les pays en voie de développement.

L’équipe de R&D de 60 millions de filles est en place depuis 2012 – 10 ans déjà! L’équipe recherche de nouvelles idées et les plus récentes données et renseignements appuyant l’éducation des filles afin de guider nos investissements partout au monde. C’est aussi là que nous développons et coordonnons les ressources requises pour appuyer nos partenaires : du contenu nouveau pour le Laboratoire d’apprentissage mobile, des pratiques optimales sur le terrain, des récits des succès, des liens auprès des fournisseurs locaux et bien plus encore.

Face aux renseignements sans cesse croissants que nous recueillons, ainsi que les nombreux contacts que nous avons avec des groupes associatifs quant à l’importance de l’éducation des filles, nous avons réalisé qu’il devenait de plus en plus difficile d’assurer le partage de ces connaissances avec vous de façon ponctuelle. Nous avons donc créé le bulletin pour combler ce vide.

Nous avons l’intention d’envoyer ce nouveau bulletin deux ou trois fois par année afin de vous offrir le contenu spécifique apte à vous permettre de maximiser l’impact du Laboratoire d’apprentissage mobile et/ou d’offrir de nouvelles idées et approches qui ont été mises en œuvre ailleurs et qui pourraient s’avérer pratiques dans le contexte dans lequel vous œuvrez.

Nous aimerions recevoir votre rétroaction quant à ce bulletin – ou tout autre chose que nous faisons – afin de veiller à ce que chaque dollar que nous investissons dans l’éducation des filles ait le plus grand impact possible.

Veuillez nous laisser savoir si d’autres membres de votre équipe aimeraient recevoir ces mises à jour. Et, dites-nous ce que vous aimeriez lire dans nos prochains bulletins.

Wanda Bedard
Présidente

Partenaires en action

Change for Children

Récemment, l’équipe de Change for Children a écrit un superbe article intitulé Education and Technology Project in Guatemala (Projet d’éducation et de technologie au Guatemala) dans le Journal for Learning and Development : « La technologie est considérée comme un outil en vue d’améliorer la qualité de l’éducation des enfants partout au monde, surtout dans les communautés éloignées et marginalisées. Cette étude examine les avantages comparatifs de l’utilisation appropriée de la technologie (serveurs hors ligne avec des bibliothèques digitales reliées à un groupe de portables en salle de classe) dans dix écoles d’intervention dans des communautés indigènes au Guatemala pendant une année scolaire. »

CAMFED

Les étudiantes au Ghana affrontent deux obstacles majeurs : la fréquentation scolaire et la qualité de l’éducation. Le projet avec CAMFED, notre partenaire au Ghana, pouvait résoudre ces deux problèmes en introduisant le Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) en permettant aux jeunes femmes éduquées de devenir des « édupreneures » (des entrepreneures qui travaillent dans le secteur de l’éducation). Le projet, lancé en 2021, travaillait en vue d’apporter du matériel d’apprentissage aux étudiantes. Le LAM offre beaucoup d’information de qualité qui est intéressante et amusante. Pour les animatrices du LAM, des membres de l’association des diplômées de CAMFED (CAMA), le LAM offre aussi une occasion d’améliorer leurs habiletés et connaissances pédagogiques. Regardez la courte vidéo dans laquelle des étudiant(e)s, des animatrices du LAM et des enseignant(e)s décrivent l’incroyable impact du LAM.

Embrace International

Le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) est un programme d’Affaires mondiales du Canada qui appuie des œuvres caritatives canadiennes qui tentent de résoudre certains problèmes mondiaux de façons novatrices et transformatives. En 2019, FIT a offert du financement à la Fondation Embrace International, une ONG fondée par Bev et Paul Carrick avec qui nous avons travaillé pendant bien des années. Avec l’aide technologique de 60 millions de filles, Embrace a reçu 214 000 $ pour étudier l’utilisation du LAM dans les régions rurales de l’Ouganda – des régions sans accès à l’Internet. Ce projet d’un an visait à améliorer les résultats en mathématiques et en lecture ainsi que les habiletés non-cognitives comme la confiance en soi, la motivation et les aspirations des étudiant(e)s des 5e et 6e années, surtout les filles et les enfants en situation de handicap. Le projet plaçait l’accent sur 1 200 étudiant(e)s dans dix écoles et utilisait des sondages, des tests de compétences et des entrevues pour évaluer le progrès.

Mises à jour de notre équipe de R&D

L’équipe de R&D a œuvré à mettre à jour la Liste des ressources pédagogiques digitales qui contient d’importantes ressources d’apprentissage digitales et des outils qui peuvent être utilisés en ligne et hors ligne. Au moment de l’évaluation (avril 2022), la majorité de ces ressources étaient gratuites. Une courte description est offerte et la liste peut être consultée selon le niveau, le sujet (STEM, lecture, ou autre), et la langue. Les renseignements quant à l’accréditation sont offerts lorsque disponibles. La liste a été élaborée en tout premier lieu par le HCR et du contenu additionnel a été ajouté provenant des sites Web de l’UNICEF afin d’offrir de l’apprentissage continu au début de la pandémie de la COVID-19; elle a été mise à jour par notre équipe afin d’inclure des renseignements aptes à être utiles dans vos projets. Veuillez partager librement ces ressources.

Projets financés en 2021

60 millions de filles finance trois projets qui ont débuté en 2022.  Notre site Web offre des détails quant à ces projets; cependant, voici un bref résumé.

Sierra Leone : We Day Kam Back (Nous retournons)

Ce projet avec Cause Canada permettra à 640 adolescentes, âgées de 12 à 16, qui ne sont pas à l’école, d’accéder à 30 centres d’apprentissage accéléré dans des communautés rurales de Koinadugu et de Falaba dans la région du nord de la Sierra Leone. Le projet allie l’apprentissage électronique et l’apprentissage accéléré afin d’aider les filles à retourner à l’école avec les connaissances appropriées à leur âge. Il permettra le développement de leurs connaissances, habiletés et confiance grâce à l’utilisation de ressources de haute qualité qui leur permettront de rebâtir leur possibilité d’exceller à l’école.

Ouganda : Ne laisser aucune fille de côté

Ce projet de Right To Play appuiera la création de clubs pour les filles qui offriront des tablettes aux filles dans huit écoles secondaires. Les ressources digitales d’apprentissage fondées sur le jeu sur divers sujets choisis parmi le curriculum – santé mentale et appui psychosocial (MHPSS), violence fondée sur le genre (CBV), droits quant à la santé sexuelle et reproductive (SRHR) et droits des filles en Ouganda – seront téléchargées sur les tablettes afin d’offrir l’accès hors ligne. Il y aura aussi du matériel additionnel d’une seule source visant à rehausser l’apprentissage, développer les habiletés de vie et offrir des connaissances.

Zambie : Faciliter une éducation significative pour les filles

Ce projet de la Fondation Stephen Lewis appuiera directement 50 adolescentes et 20 adolescents de la 8e à la 12e année. De plus, chaque année, il appuiera indirectement 625 étudiant(e)s qui bénéficieront des installations scolaires aménagées grâce à l’agrandissement et aux améliorations vitales à l’école pour les orphelins et les enfants et les jeunes vulnérables. Ce projet tentera aussi d’abattre certains obstacles importants qu’affrontent les adolescentes à risque d’être obligées de quitter l’école. Cinquante filles recevront de l’appui éducatif, incluant des uniformes, du financement pour les frais scolaires et des produits menstruels. De plus, il offrira de l’appui éducatif à 20 adolescents.

Mise en œuvre mondiale du Laboratoire d’apprentissage mobile : les épingles rouges indiquent les projets de 60 millions de filles; les épingles bleues indiquent les projets financés indépendamment.

Suivez-nous sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.

TAGS : CAMFED CAUSE Canada Change for Children Fondation Embrace International Fondation Stephen Lewis Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) Right To Play EdTech Ressources pédagogiques digitales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.