Ne laisser aucune fille de côté en Ouganda
Partenaire : Right To Play
Historique
Right To Play (RTP) œuvre en Ouganda depuis 2001. À la suite de décennies de guerres civiles et troubles dans les pays environnants ainsi qu’une politique généreuse et progressive d’accueil de fugitifs, l’Ouganda compte maintenant plus d’un million de réfugiés, le plus grand nombre de réfugiés de tout pays africain. Cependant, cet influx a créé plus de stress sur la vie et les services sociaux dans des districts déjà vulnérables qui ont accueilli ces réfugiés.
Le District d’Adjumani, dans le nord de l’Ouganda, accueille 237 400 réfugiés, provenant surtout du Soudan du Sud. Face à la pandémie de la COVID-19, l’éducation a été gravement affectée; et ceci touche particulièrement les filles qui n’ont pas pu aller à l’école ou étudier de la maison. Ainsi, il y a une très grande demande d’occasions d’apprentissage supplémentaire afin d’améliorer l’éducation des filles.
Objectifs du projet
Le projet sera axé sur 2 178 réfugiés ciblés et les filles de huit écoles secondaires dans les communautés d’accueil (Maaji, Alere, Pagirinya, Mungula, Adjumani, Nyumanzi, Ayilo et Ofua) dans le District d’Adjumani. Trente-deux (32) matrones recevront de la formation et du tutorat par l’intermédiaire de ce projet. De plus, 35 officiels gouvernementaux travailleront à la planification et la surveillance des activités du projet afin de rehausser la viabilité et 176 membres des comités de gestion des écoles ciblées recevront de la formation en inclusion et en égalité fondée sur le genre ainsi qu’en élaboration de stratégies scolaires en vue de créer des environnements d’apprentissage sensibles au genre. 9 801 membres de la communauté, parents et aidants naturels bénéficieront indirectement grâce à leur exposition aux idées et changements comportementaux qui seront promus par le projet parmi les filles et leurs enseignants.
Le projet avec Right To Play appuiera la création de clubs de filles qui offriront des tablettes aux filles dans huit écoles secondaires. Les ressources digitales fondées sur le jeu seront axées sur certains sujets du curriculum – santé mentale et appui psychosocial, violence axée sur le genre, santé et droits en matière de sexualité et de procréation et les droits des filles en Ouganda – tout ceci sera téléchargé à l’avance sur les tablettes afin d’offrir un accès sans Internet. D’autres ressources pour rehausser l’apprentissage, les habiletés de vie et les connaissances en générale seront incluses.
Le projet élaborera aussi une rencontre digitale interactive et axée sur le jeu visant à enseigner comment créer des serviettes sanitaires réutilisables; ceci sera aussi téléchargé sur les tablettes. Chaque fille recevra aussi les matériaux nécessaires pour la création d’au moins deux serviettes réutilisables. Chaque club de filles veillera à ce que toutes les filles aient accès à cette technologie importante dans un endroit sécuritaire et inclusif.
Il y aura deux composantes de valeur supplémentaire à ce projet : l’utilisation de la technologie offrira l’accès aux étudiants et de la formation en ligne pour les enseignants. Ceci rehaussera l’engagement des écoles et des administrateurs et contribuera à leurs stratégies d’apprentissage des enseignants utilisant la technologie.
Le projet de 60 millions de filles complémentera les projets de Right To Play qui sont déjà en place en Ouganda, tel le projet Safe to Learn, financé par End Violence Against Children. Dans le plan stratégique de cinq ans que RTP a récemment complété, la technologie éducationnelle a été identifiée comme l’un des principaux facteurs pour des programmes rentables, évolutifs et percutants. Cette initiative vise avant tout à rehausser la sécurité afin de permettre aux enfants d’apprendre, de s’épanouir et de poursuivre leurs rêves. Étant donné que l’Ouganda est le plus jeune pays au monde, et que 70 % de sa population a moins de 25 ans, il est essentiel de maximiser les investissements dans l’éducation.
Pourquoi un partenariat avec Right To Play?
60 millions de filles a créé un partenariat avec Right To Play en 2013, en Éthiopie. Pendant plus de vingt ans, RTP œuvre dans les endroits les plus difficiles et les plus dangereux au monde pour aider les enfants à rester à l’école et compléter leurs études. Nous considérons que RTP est un partenaire solide quant à l’éducation. Cet organisme utilise des approches démontrées et expérientielles quant à l’éducation afin d’aider les étudiants à apprendre comment appliquer, analyser, évaluer et même créer de nouvelles idées, suite à leurs expériences, dans les activités d’apprentissage fondées sur le jeu.