+1 (514) 234-1174 info@60milliongirls.org 5745 Place Turcot, Montréal, QC, Canada H4C 1W1

2021 – Sierra Leone

We Day Kam Back (Nous retournons) en Sierra Leone

Partenaire : CAUSE Canada

Historique

La pandémie de la COVID-19, tout comme la crise de l’Ebola de 2014, a mis à risque l’éducation des filles en Sierra Leone. Les écoles ont été fermées de mars à octobre 2020, rehaussant ainsi le risque des mariages infantiles et du travail des enfants, deux points qui accroissent grandement le risque de décrochement scolaire après la pandémie. De plus, même si le gouvernement a mis en place de l’éducation à distance via des programmes de radio, durant la crise de l’Ebola en 2014, seulement 30% des jeunes ont participé à l’apprentissage à la maison. Beaucoup de filles ne sont jamais retournées à l’école étant donné qu’elles étaient trop occupées par les tâches ménagères et les activités rémunératrices; ainsi, elles n’ont pas pu suivre le curriculum.

Objectifs du projet

640 adolescentes, âgées de 12 à 16 ans, qui ne sont pas à l’école, participeront à des programmes éducatifs dans 30 centres d’apprentissage accéléré dans des communautés de Koinadugu et de Falaba dans la région du nord-est de Sierra Leone. À l’aide d’une combinaison d’apprentissage en ligne et d’apprentissage accéléré, le projet aidera les filles à retourner à l’école au niveau approprié pour leur âge. Il rehaussera leurs connaissances, leurs habiletés et leur confiance grâce à des ressources de haute qualité qui leur permettront de rebâtir leur capacité d’exceller à l’école.

Un programme d’apprentissage accéléré ciblé offrira aux filles un environnement sécuritaire pour leur apprentissage et les aidera à atteindre des objectifs éducatifs efficaces, malgré les défis de la pandémie. La participation au programme offrira aussi aux filles l’occasion de socialiser avec des pairs qui affrontent des expériences de vie semblables et avec des adultes bienveillants, réduisant ainsi l’impact négatif de la pandémie sur leur santé mentale. De plus, le programme contribuera à la santé physique et la sécurité des filles alors que celles-ci ont été grandement compromises durant les confinements.

Les Laboratoires d’apprentissage mobiles offriront aussi des ressources de santé discrètes; et, le Club des mères ainsi que le personnel veilleront pour tout signe d’abus physique ou sexuel. L’appui nécessaire sera offert aux filles victimes ou à risque afin d’assurer leur bien-être et de rehausser leur capacité de poursuivre leurs études. Enfin, le programme rebâtira l’engagement des parents et de la communauté envers les droits et l’éducation des filles qui ont été grandement impactés par la pandémie. Grâce à la sensibilisation et la mobilisation, les leaders de la communauté veilleront à ce que les parents des filles comprennent que les mariages précoces et le travail des enfants, même s’ils semblent être de bonnes solutions à court-terme sur le plan de l’insécurité socio-économique résultant de la COVID-19, compromettent les possibilités à long-terme de leurs filles et de leurs communautés. La réintégration des filles à l’école est un investissement à long-terme quant aux possibilités humaines des filles et à la prospérité économique.

Pourquoi un partenariat avec CAUSE Canada?

60 millions de filles est fier de travailler avec CAUSE Canada depuis 2011. Notre premier projet de deux ans a appuyé le Programme d’alphabétisation par les pairs de CAUSE en offrant des bourses aux filles du secondaire qui, en retour, offraient du tutorat aux jeunes en vue d’améliorer leurs compétences de base en lecture et en numératie. En 2016, nous avons financé un autre projet de deux ans qui était fondé sur le Programme d’alphabétisation par les pairs.  De plus, nous avons introduit 750 enfants du primaire à l’apprentissage après-école, autodidacte et informatisé grâce à l’utilisation de tablettes dans un centre d’apprentissage local. Ce programme informatisé a mené à notre analyse de l’impact de l’apprentissage informatisé autodidacte sur l’apprentissage et l’acquisition d’habiletés non-cognitives que nous avons présentée dans notre Rapport d’évaluation de projet en 2018. 

CAUSE a été un excellent partenaire. Cet organisme a appuyé 60 millions de filles et demeure ouvert à la poursuite d’approches novatrices en éducation. Durant la pandémie de la COVID, il s’est rapidement réorienté afin d’aider les adolescentes qui avaient fait partie du projet de bourses. Étant donné que les filles ne pouvaient pas aller à l’école, elles ont reçu des tablettes qui contenaient du matériel éducatif de qualité comme des tutoriels, dictionnaires et encyclopédies afin de leur permettre de poursuivre leurs études.