Juin 2025
L’école est finie, vive les vacances!
Tandis que nos enfants rêvent des douces journées d’été sans devoirs, 60 millions de filles attend déjà avec impatience la rentrée scolaire au Rwanda et au Ghana.
Grâce à votre générosité, nous finançons deux projets de 200 000 $ chacun pour cette campagne 2025. C’est la première fois que nous nous fixons un objectif de 400 000 $ en un an et, grâce à votre aide, nous sommes certaines que nous pouvons atteindre cet objectif !
Notre équipe d’évaluation de projets recherchait des projets innovants en matière d’éducation des filles que notre financement pourrait contribuer à transformer pour nos partenaires; que ce soit en mettant en place de nouvelles idées créatives ou en transposant des projets éprouvés à plus grande échelle dans les pays où nos partenaires interviennent.
Nous sommes ravies de partager plus de détails sur les deux projets que nous avons sélectionnés : avec Right to Play au Rwanda et avec CAMFED au Ghana.
Ghana
Le projet « Autonomiser les filles grâce à l’éducation numérique au climat et à l’apprentissage expérientiel dans les écoles secondaires rurales du Ghana » s’attaquera directement aux obstacles interconnectés à l’éducation et à la justice climatique au Ghana, en particulier dans les zones rurales où l’accès à l’internet et aux TIC est limité, et où CAMFED a établi de vastes partenariats avec les écoles publiques. Ce projet de 200 000 $ bénéficiera à environ 3 500 élèves répartis dans 10 écoles secondaires. Ces établissements sont majoritairement réservés aux filles ou comptent une majorité d’élèves de sexe féminin.
> Cliquez ici pour en apprendre plus sur le projet au Ghana.
Rwanda
Grâce à la subvention de 200 000 $ accordée par 60 millions de filles, le projet de Right to Play « Apprendre en jouant avec la technologie: Les filles pour l’éducation au changement climatique au Rwanda » contribuera aux efforts d’éducation au changement climatique auprès de 7 200 enfants de 9 à 11 ans, en particulier des filles, dans 15 écoles du district de Rubavu, dévasté par de fortes pluies et des glissements de terrain.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un projet en cours appelé Plug-in-Play (PiP). La Fondation LEGO finance ce projet d’apprentissage par le jeu et la technologie depuis janvier 2021 et il prendra fin en décembre 2025. Notre subvention permettra aux écoles PiP de continuer à soutenir les filles grâce à la technologie et de développer l’éducation au changement climatique.
> Cliquez ici pour en apprendre plus sur le projet au Rwanda.
Faites un don
Comme vous le savez, plus de 99 % des dons reçus sont directement versés aux projets que nous finançons.
Aidez-nous à assurer que chaque fille ait accès à une éducation de qualité lui permettant d’acquérir les compétences et les connaissances critiques nécessaires pour lui permettre de faire face aux défis quasi insurmontables pour poursuivre ses études.
Un bel événement estival
Le 29 mai, 60 millions de filles était fière de présenter une fois de plus notre événement Lunch au Club de golf de Beaconsfield. Grâce à la générosité d’une donatrice enthousiaste et fidèle, tous les bénéfices de l’événement ont été versés directement à la fondation.
C’était une belle occasion de se retrouver entre amies dans un cadre magnifique et cela nous a permis de partager avec de nouveaux invités et nos donateurs et donatrices de longue date certaines des initiatives de 60 millions de filles.Nous avons évoqué l’impact de notre récente participation à la CSW69 à l’ONU à New York et à la conférence CIES à Chicago. Nous avons présenté les derniers travaux sur notre jeu climatique hors ligne, évoqué l’impact profond et continu du Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) et présenté nos deux nouveaux projets pour 2025.
Merci à toutes les personnes présentes pour avoir rendu cette rencontre si agréable et pour votre soutien continu à ce travail important qui change la vie des filles.
L’impact de notre équipe R&D en Ouganda
En février 2025, 60 millions de filles a lancé notre nouvelle base de données de ressources éducatives sur le changement climatique sur la plateforme Notion. En mars, nous avons présenté un webinaire à tous nos partenaires pour en expliquer le fonctionnement.
Cette initiative propose du contenu éducatif gratuit et téléchargeable, conçu pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement l’information dont ils ont besoin. Ces ressources sont parfaitement adaptées aux serveurs RACHEL et permettent aux élèves d’accéder hors ligne à des vidéos, des lectures et des activités éducatives sur le changement climatique et l’action climatique.
Notre partenaire Embrace International a confirmé le mois dernier le succès du téléchargement des ressources de la base de données Notion et leur déploiement sur les LAMs dans 15 écoles partenaires en Ouganda. Leurs efforts contribuent à améliorer les résultats d’apprentissage des filles et des enfants en situation de handicap.
Nous avons hâte d’apprendre des rapports de nos partenaires sur l’utilisation continu de ces matériaux. Notre équipe R&D mettra à jour et enrichira la base de données tous les six mois.
Nous recherchons activement du contenu dans toutes les langues. Si vous pouvez nous aider, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
Notre base de données Notion est à votre disposition.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.