Apprendre en jouant avec la technologie (LtPT) : Les filles pour l’éducation au changement climatique au Rwanda
Partenaire : Right to Play
Contexte :
Situé dans la région des Grands Lacs, le Rwanda est un pays vulnérable aux catastrophes climatiques. En réponse, le gouvernement a défini une vision stratégique visant à parvenir à une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique d’ici 2050.
Conformément à cet objectif, Right To Play (RTP) collaborera avec le ministère de l’Éducation pour faire progresser les initiatives rwandaises en matière d’éducation climatique.
Grâce à une subvention de 200 000$ accordée par 60 millions de filles, RTP Rwanda contribuera aux efforts d’éducation au changement climatique (CC) auprès des enfants d’âge scolaire, en particulier des filles. Le projet sera mis en œuvre dans 15 écoles du district de Rubavu, dévasté par de fortes pluies et des glissements de terrain. Il s’appuiera sur le projet de sciences et de technologie élémentaire (SET) de RTP, actuellement en cours. Ce financement de 60 millions de filles permettra à RTP de s’appuyer sur ces approches pour connecter les enfants aux technologies via les laboratoires d’apprentissage mobiles (LAMs), former les filles à devenir des leaders et des participantes à l’éducation au changement climatique, tout en stimulant leur intérêt pour les domaines STEM.
Objectifs du projet :
Date de début : 1er juillet 2025
Date de fin : 31 décembre 2026
Ce projet bénéficiera à 15 écoles partenaires du RTP dans le district de Rubavu, tant en classe que par le biais de clubs de filles, de clubs environnementaux et/ou de clubs STEM. Le projet vise à sensibiliser 7 200 enfants scolarisés de 9 à 11 ans aux changements climatiques et à l’adaptation à ces changements grâce aux LAMs et à la technologie RACHEL. Au moins 50 % de ces enfants seront des filles.
RTP utilisera des approches pratiques et ludiques, essentielles au développement de la créativité, de l’innovation, de la collaboration et de la résolution de problèmes, afin d’impliquer les élèves, et plus particulièrement les filles, dans l’éducation au changement climatique. Le projet sera mis en œuvre dans des écoles utilisant déjà la technologie pour enseigner aux enseignants et aux élèves des compétences telles que le codage et la robotique, dans le cadre du projet SET. Ce projet a amélioré le paysage éducatif au Rwanda en comblant les lacunes des programmes scolaires et en renforçant la confiance des enseignants et des élèves dans l’utilisation des technologies. À sa connaissance, RTP est la seule organisation à mettre en œuvre un apprentissage combiné par le jeu, le codage et la robotique au Rwanda et dans d’autres régions d’Afrique. Alors que le monde évolue vers une économie verte, enseigner aux filles les changements climatiques et les STEM les prépare aux nouvelles opportunités dans les industries vertes (Brookings, 2021). Ces approches expliquent l’originalité de la proposition de ce projet.
Pourquoi un partenariat avec Right to Play ?
Il s’agit du troisième projet mené par 60 millions de filles avec Right to Play (en 2013 en Éthiopie et en 2021 en Ouganda).
Ce projet s’inscrit dans le prolongement du projet en cours, Plug-in-Play (PiP). La Fondation LEGO finance ce projet d’apprentissage par le jeu et la technologie depuis janvier 2021 ; son financement prendra fin en décembre 2025. Les fonds de 60 millions de filles permettront aux écoles PiP de continuer à soutenir les filles grâce à la technologie et de développer l’éducation au changement climatique.
Le projet « Les filles pour l’éducation au changement climatique » sera une intervention pilote dans un district. RTP prévoit de reproduire ses succès dans au moins deux autres districts.