POSTED BY 60milliongirls | Fév, 01, 2021 |

Février 2021

60 millions de pas pour 60 millions de filles

Nous savons tous que tout ce qui est durable et très important, comme la garantie d’une éducation de qualité pour les filles, ne se réalise pas en un jour.

60 millions de filles appuie depuis longtemps certains des meilleurs projets novateurs créés par nos partenaires depuis 2006 – depuis 15 ans déjà!

En date d’aujourd’hui, nous avons investi 3,7 millions de dollars dans 32 projets dans plus de 20 pays offrant ainsi de l’aide à plus de 60 000 d’enfants. Tout ceci ne s’est pas produit en un jour. Il a fallu une évolution communautaire et organique lancée par un petit groupe de femmes. Puis, nous sommes allées de l’avant, une étape à la fois : levant des fonds, identifiant les meilleurs projets, veillant à la responsabilité, découvrant les meilleures approches pour l’éducation des filles – sans frais et sans personnel rémunéré. Comme vous le savez, plus de 99% de chaque don que nous recevons est versé directement aux projets que nous appuyons.

Nous aimerions vous inviter à prendre des mesures importantes et fermes – pour appuyer notre Fonds d’éducation des adolescentes.

En 2020, la pandémie a créé une énorme interruption de l’éducation partout au monde; les écoles ont été forcées de fermer leurs portes pendant des mois dans certains pays. 60 millions de filles sait que les adolescentes dans les pays en voie de développement ont été particulièrement touchées par la COVID-19; plusieurs d’entre elles ne retourneront jamais à l’école.

Notre Fonds d’éducation des adolescentes a été créé cette année en vue de répondre aux besoins les plus pressants dans ce domaine. Nous avons retardé de six mois nos décisions quant à l’évaluation de projets afin de prendre en considération le contexte sans cesse changeant dans les communautés au sein desquelles nos partenaires travaillent. Plutôt que d’annoncer nos projets ce mois-ci, nous les annoncerons à la suite d’un procédé d’évaluation de cinq mois qui prendra fin au début du mois de juin 2021. Ainsi, nous aurons une meilleure évaluation des besoins à la suite des fermetures prolongées des écoles et nous pourrons ainsi offrir le financement à compter du 31 décembre de cette année.

Aidez-nous à faire les 60 millions de pas pour les filles que nous appuyons et pour votre bien-être!

Transformons le citron amer en limonade douce!  Nous vous invitons à transformer cette pandémie en occasion positive.

Profitons de l’hiver pour prendre des marches, courir, faire du ski ou de la raquette, patiner, glisser – sortons et brisons l’isolement dans notre maison. Le temps est venu de demander aux membres de votre famille et à vos amis de sortir avec vous, tout en maintenant la distanciation. Ou, ressortez votre ergo cycle ou votre tapis de yoga et jouissez de la chaleur à l’intérieur.

Voici notre défi : Transformer cette pandémie en une occasion de demeurer actifs en toute sécurité au cours des prochains mois. Ceci aura un effet positif sur votre corps et votre esprit; et, cela nous préparera à retourner aux activités que nous adorons – incluant appuyer les filles partout!

J’ai hâte de me tenir en forme avec vous et de rêver des choses que nous ferons une fois la pandémie terminée – incluant l’identification des initiatives les plus créatrices pour veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons aient accès à une bonne éducation.

Wanda Bedard
Présidente

Pour participer au Défi ou en apprendre plus, cliquez ici.

Nouvelles de nos partenaires – l’impact de la pandémie sur nos projets sur le terrain en 2020

Carrefour International : L’autonomisation des filles au Togo grâce à la nouvelle technologie informatique

À cause de la pandémie, toutes les écoles ont fermé leurs portes en mars 2020 et n’ont ré-ouvert qu’en novembre 2020. Étant donné que l’année scolaire normale au Togo est d’octobre à juin, les étudiants ont perdu cinq mois d’éducation. Aucun programme d’apprentissage à distance n’était en place. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fondation Stephen Lewis (YHHS) : Technologie pour rehausser l’accès à l’éducation et à la santé et aux droits sexuels et reproductifs en Zambie

Le défi majeur qu’a affronté le projet YHHS a été la COVID-19 en Zambie. La nouvelle pandémie a enfreint l’implantation du projet, surtout pour les participants aux projets qui étaient dans des classes sans examens. Ils n’ont pas eu d’école avant septembre à cause du confinement partiel (seules les classes qui avaient des examens, soit 7e, 9e, et 12e années, ont pu retourner à l’école en juin 2020). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fondation Stephen Lewis (Mavambo Trust) : Utilisation de la technologie pour (ré)introduire l’éducation aux filles les plus vulnérables du Zimbabwe

La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture des écoles pendant 5 mois en 2020. Cependant, Mavambo Trust a été capable de se réorienter rapidement et agir face à la pandémie de la COVID-19. Le personnel a adopté une « nouvelle normalité » alors qu’il était appuyé par divers outils et la technologie, comme des données exactes et du temps de diffusion, afin de pouvoir travailler de la maison. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment le Laboratoire d’apprentissage mobile peut faire toute une différence en ces temps de la COVID-19

De notre partenaire CAUSE Canada en Sierra Leone

Les écoles sont fermées en Sierra Leone à cause de la même pandémie et les étudiants y vivent le même impact que dans maints pays : aucun accès aux classes, au matériel ou à de l’appui.

CAUSE Canada a rapidement élaboré un programme pour aider les adolescentes qui ont fait partie du projet de bourses que 60 millions de filles a aidé à financer pendant Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM). Une de ses diplômées, Betty, a récemment écrit à CAUSE au sujet de l’impact des bourses et de l’accès à leur programme d’appui durant la pandémie. Pour lire la lettre de Betty, cliquez ici.

TAGS : éducation des filles Fondation Stephen Lewis Carrefour International éducation de qualité Défi de 60 millions de pas Laboratoire d'apprentissage (LAM) CAUSE Canada Fonds d’éducation des adolescentes onds d’éducation des adolescentes Mavambo Trust YHHS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *