POSTED BY 60milliongirls | Mar, 08, 2022 |

Journée internationale des femmes 2022

L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme, une journée qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Le thème de cette année, L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable, reconnaît la contribution des femmes et des filles en vue d’encourager l’adaptation, la mitigation et la réaction face au changement climatique afin d’assurer un avenir durable pour tous.

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population du monde; ainsi, elles représentent aussi la moitié de son potentiel.  Afin de mobiliser ce potentiel, nous devons œuvrer ensemble en vue d’éliminer l’inégalité fondée sur le genre et retirer les disparités selon le genre à tous les niveaux. Dans notre blogue de mars 2020, nous avons présenté les étapes requises pour réduire la disparité entre les sexes et favoriser l’égalité des sexes.

Il est essentiel de donner du pouvoir aux femmes et de promouvoir l’égalité entre les sexes afin d’accélérer le développement durable. Il est essentiel d’assurer l’accès à une éducation de qualité quant à la sexualité et la santé reproductive tout en donnant aux femmes des droits égaux quant aux ressources économiques comme la propriété. Ces cibles sont essentielles afin d’atteindre cet objectif. Sans l’égalité entre les sexes aujourd’hui, un avenir durable et égal ne sera pas possible.

Des filles d’une classe de diplômées au Kenya

Depuis 2006, la Fondation 60 millions de filles finance des projets qui appuient l’éducation des filles étant donné que nous croyons que ceci est l’une des meilleures façons de promouvoir l’égalité des sexes et l’apprentissage à vie pour les femmes. Au cours des deux dernières années, nous avons demandé à nos partenaires d’élaborer des projets qui répondaient spécifiquement aux besoins des adolescentes alors que leur apprentissage avait été affecté par les fermetures d’écoles en réaction à la COVID-19 et qui risquaient d’abandonner leurs études.

Malgré que la recherche n’a pas encore démontré le nombre de filles qui ont abandonné l’école durant les fermetures partielles ou complètes partout au monde, nous savons que l’apprentissage, surtout des enfants dans les pays à faibles revenus, ont affiché d’importants revirements quant aux progrès. Même avant la pandémie, l’indicateur de la Banque mondiale et de l’UNESCO quant à la pauvreté d’apprentissage a estimé que 53 % des enfants de 10 ans et moins dans les pays à faibles revenus ne pouvaient pas lire et comprendre une seule phrase. Maintenant, des conclusions préliminaires suggèrent que la proportion d’enfants dépourvus de tout apprentissage pourrait atteindre 70 %.

Des adolescentes en Sierra Leone

Imaginez être à l’école, ou essayer d’apprendre à distance grâce à un programme de radio ou un document d’apprentissage à la maison, mais ne pas avoir le temps, ou l’espace tranquille pour travailler, ou aucun appui pour comprendre le travail scolaire. Une perte d’espoir peut résulter en abandon scolaire accru. Plusieurs filles abandonnent l’école alors qu’elles vivent des pressions de se marier et d’assumer les rôles traditionnels. Cependant, ceci résulte en des difficultés accrues pour ces jeunes femmes car sans éducation, il devient de plus en plus difficile de faire vivre leurs familles et sortir de la pauvreté.

Cette année, la Journée internationale de la femme, appuyons les filles et femmes partout afin que tous leurs enfants – quel que soit le genre – aient l’occasion d’obtenir une éducation de qualité et de poursuivre leurs rêves.

Suivez-nous sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.

TAGS : Éducation des filles Journée internationale de la femme Égalité des sexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.