POSTED BY 60milliongirls | Mai, 09, 2024 |

Mai 2024

Wanda Bedard décorée de la Croix du service méritoire

Crédit photo : Sgt Anis Assari, Rideau Hall © OSGG, 2024

Notre présidente, Wanda Bedard, a eu l’insigne honneur de recevoir la Croix du service méritoire des mains de Son Excellence, la très honorable Mary Simon, Gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Rideau Hall, le 21 mars dernier. À cette occasion, 60 millions de filles a notamment été récompensé pour le développement et l’impact de nos laboratoires d’apprentissage mobile. C’est dans une ambiance profondément émouvante que nous avons pu en apprendre davantage sur les contributions remarquables, tant au Canada que dans le monde entier, de nombreuses autres personnes honorées. L’événement grandiose a permis l’établissement de liens précieux qui, sans aucun doute, soutiendront nos efforts continus.

Voir le texte complet ici:

Wanda Bedard, C.S.M.
Montréal (Québec)

Wanda Bedard est la fondatrice de 60 millions de filles, une organisation qui se consacre à l’éducation des filles dans les pays en développement. Chaque année, la fondation soutient au moins deux projets majeurs touchant des élèves dont la moitié ou davantage sont des filles. Récemment, ses laboratoires d’apprentissage mobile alimentés par l’énergie solaire et destinés aux collectivités qui n’ont pas l’électricité ou l’accès à Internet ont permis aux enfants de continuer à étudier pendant les épidémies d’Ebola et de COVID-19 sans avoir à se regrouper.

 


Create4Good – Quelle fin de semaine !

La crise climatique aggrave les inégalités dans le monde entier, notamment le fossé qui se creuse entre les sexes en éducation. L’événement Create4Good, qui s’est tenu du 22 au 24 mars, a rassemblé des étudiant·es· de l’Université McGill et des experts de terrain pour recueillir des idées sur la création de l’un des tout premiers jeux numériques en matière d’éducation climatique. Ce jeu visera à renforcer la résilience des collectivités les plus touchées par le changement climatique. Après six mois de discussions, d’idéation et de collaboration, 60 millions de filles et l’organisme JED for the Community de McGill ont accueilli une trentaine d’étudiants qui se sont affrontés en sept équipes pendant trois jours en vue de conceptualiser le jeu.

Wanda Bedard lors de la présentation de l’événement Create4Good à McGill à Montréal.

Et les gagnants sont…

D’abord et avant tout, 60 millions de filles a été le grand gagnant de cet événement, qui nous a permis d’acquérir de précieuses connaissances, de nouer des liens et d’obtenir un soutien continu pour notre mission.

Et, roulement de tambour… Bravo aux membres de l’équipe gagnante « EcoCrisis » ! Félicitations à Unai Aranda, Bridget O’Hare Cervera et Steve Frantskevich.

L’équipe gagnante Unai Aranda, Steve Frantskevich et Bridget O’Hare Cervera.

Nos remerciements les plus sincères

L’équipe de JED for the Community de McGill: Kai Hollett, Paige Evans (non illustré) et Radia El Amrani.

Nous tenons à souligner la créativité et le travail hautement professionnel de la remarquable équipe de Jed for the Community de McGill : Kai Hollett, Paige Evans et Radia El Amrani. Alors qu’ils jonglaient avec leurs cours, leurs examens de mi- et de fin de session, et même un stage en Europe, les membres de Jed n’ont jamais faibli dans leur investissement et leur enthousiasme envers ce projet pendant les sept mois qu’a duré notre collaboration. Il va sans dire que ce projet n’aurait pas été possible sans elles et sans lui.

Nos nombreuses ONG partenaires canadiennes ont joué un rôle essentiel dans le succès de l’événement en partageant des histoires touchantes d’étudiant·e·s du monde entier qui subissent les contrecoups du changement climatique. Nous remercions chaleureusement CAMFED, Change for Children, Crossroads International, CAUSE Canada, Nyaka, Plan International Canada, Right to Play, Save the Children, la Fondation Stephen Lewis et l’Institut Jane Goodall.

Nous exprimons également notre profonde gratitude aux mentors qui ont généreusement offert leur temps pendant la fin de semaine et à JED Consulting pour son soutien envers ce projet d’envergure.

Enfin, notre gratitude va aux nombreux étudiant·e·s qui ont proposé de continuer à soutenir 60 millions de filles en tant que bénévoles !

Des apprentissages précieux

Certains de nos mentors et juges (de gauche à droite) : Alfredo Chaves, François Lafortune, Emily Sheepy, Marco Purich, et Wanda Bedard.

Notre panel de mentors et de juges a partagé sa vaste connaissance du secteur des jeux, des sciences de l’environnement et des collectivités du monde entier, y compris des communautés autochtones du Nicaragua.

Par ailleurs, les étudiant·e·s nous ont permis d’explorer de nombreuses pistes grâce à leur formidable travail acharné tout au long de le fin de semaine. De plus, nos échanges avec les juges sur les concepts et les idées qui auraient le plus d’impact sur le jeu ont été d’une valeur inestimable.

Parmi les sujets abordés, notons l’utilisation d’avatars pour représenter le plus grand nombre d’enfants, et l’importance d’avoir des personnages féminins dans des rôles de leadership dans le jeu. Nous avons acquis une meilleure compréhension de l’atténuation par rapport à l’adaptation au changement climatique, du bien-être et de la santé mentale des enfants, et du rôle des communautés autochtones dans la protection de notre planète grâce à leur mode de vie et à leurs traditions ancestrales. Chaque activité organisée pendant l’événement a fourni des pépites d’or en termes d’idées en vue du développement complet du jeu.

L’enthousiasme était palpable tout au long de la fin de semaine. Grâce aux étudiant·e·s que nous avons rencontrés, nous nous sommes sentis vivifiés et confiants que l’avenir est entre bonnes mains !

Les prochaines étapes de développement du jeu

Nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée en amorçant le développement du jeu final et en l’offrant à plus de 700 000 étudiant·e·s dans le monde entier.

Nous sommes en train d’élaborer le concept détaillé du jeu et d’en poser les bases. Deux de nos mentors et juges, Alfredo Chaves et Marco Purich, nous guident dans le monde du développement de jeux vidéo. Leurs vastes connaissances et leur expérience nous seront précieuses pour finaliser l’apparence du jeu au cours des deux prochains mois. Ensuite, les programmeurs s’attelleront au codage du jeu alors que les artistes concepteurs se chargeront du design.

Grâce à Create4Good, c’est un parcours passionnant qui s’annonce ! Nous testerons le jeu final sur le terrain et nous travaillerons avec nos partenaires pour nous assurer que nos efforts ont le plus grand impact possible. Nous nous réjouissons déjà à l’idée de pouvoir offrir aux enfants du monde entier l’accès à l’information et les moyens d’aider leurs communautés à faire face au changement climatique.

 


Suivez-nous sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.

TAGS : Changement climatique Éducation des filles Résilience climatique