Avril 2025
2024 a été une année record pour 60 millions de filles
Grâce à votre soutien, 2024 a été une année record de collecte de fonds pour 60 millions de filles. Nous avons largement dépassé notre objectif de 300 000 $, ce qui nous permet cette année d’envisager d’investir un montant record de 400 000 $ pour des projets qui débuteront en 2025 et se poursuivront jusqu’en décembre 2026.
Ce financement supplémentaire pour l’éducation des filles arrive à un moment de plus en plus inquiétant pour les droits des femmes dans le monde.
Des agences d’aide internationale ont procédé à des réductions massives et brutales de leur financement. Des pays comme l’Afghanistan ont fait reculer les droits des femmes, l’Argentine et la Hongrie ont récemment imposé de nouvelles limites aux droits des femmes et, bien sûr, les États-Unis qui ont littéralement fait disparaître des sites Internet gouvernementaux des mots tels que « genre », « équité » et « diversité ».
Ma récente participation à la CSW69 à l’ONU m’a permis d’observer de près l’impact de ces réductions et de la misogynie flagrante qui sévit dans le monde entier. Nous devons faire entendre notre voix encore plus fortement pour que les droits des filles et des femmes soient respectés partout, dans l’intérêt de la paix et du développement durable dans notre monde et pour la santé de notre planète.
Merci de croire en l’impact transformateur de l’éducation des filles !
Invitation à un webinaire pour les utilisateurs de RACHEL
60 millions de filles est fière de présenter un webinaire sur notre base de données de ressources sur le changement climatique pour les utilisateurs de RACHEL.
Cet atelier interactif a pour but de présenter la base de données de 60 millions de filles sur le changement climatique, qui contient une collection de ressources d’apprentissage, y compris du matériel audio, vidéo et de lecture. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les ressources disponibles, d’utiliser la base de données et d’apprendre comment y contribuer pour qu’elle devienne un document dynamique et vivant.
Date : le mercredi 9 avril, 2025
Heure : 11h30 am-12h15pm HNE
Endroit : Virtuel (Téléconférence Zoom)
Le 29 mai – Lunch 60 millions de filles
On vous attend!
Rejoignez-nous le jeudi 29 mai pour un dîner au Club de golf Beaconsfield pour une discussion sur l’état de l’éducation des filles en cette période de recul contre les droits des femmes.
Wanda Bedard et les membres de l’équipe 60 millions de filles partageront avec vous nos activités les plus récentes, nos projets pour 2025. Elles discuteront également de ce que le recul des droits des femmes au cours des derniers mois signifie pour les filles que nous soutenons.
Date: le jeudi 29 mai
Heure: Nous vous invitons à vous présenter à partir de 11h30
Le lunch sera servi vers midi et l’événement finira à 13h30.
Endroit: Club de Golf Beaconsfield – 49 Golf Ave, Pointe-Claire, Quebec H9S 4N6
> Achat de billets: $150* chaque https://www.paypal.com/ncp/payment/67RF7DLU3QA5Q
À noter:
- Code vestimentaire au Club
- *Un reçu officiel de don de 50 $ sera émis à l’acheteur après l’événement pour chaque billet acheté
Rapport sur la CSW69 à New York
Par Wanda Bedard
J’ai eu l’honneur de faire partie de la délégation de la CFUW à la CSW69 (Conseil sur le statut des femmes) du 9 au 13 mars et d’avoir été invitée à participer en tant que panéliste à une session parallèle coordonnée par la CFUW et WGUSA (Women Graduates USA) sur le thème « Soutenir les filles par le biais d’une éducation de qualité ».
Lors de notre événement, nous avons montré comment le LAM (Laboratoire d’apprentissage mobile) a eu un impact concret et positif dans plus de 20 pays, permettant à plus de 700 000 élèves ayant accès au RACHEL d’améliorer leurs compétences en mathématiques et en alphabétisation, ainsi que d’accroître leur motivation intrinsèque et leur confiance en soi. Ce modèle flexible a été adapté aux communautés autochtones, aux enfants en situation de handicap, à la formation des enseignant(e)s, à l’apprentissage autonome, en classe, après l’école, dans les camps de personnes déplacées et de réfugiés, au niveau primaire, secondaire et même au niveau universitaire dans les écoles normales supérieures.
Je n’aurais pas dû être surprise par la réaction massive et positive de l’auditoire qui demandait plus de renseignements sur la manière dont le RACHEL et le LAM pouvaient fonctionner dans leurs communautés. De l’Éthiopie au Burundi, en passant par la Corée du Sud, la Sierra Leone, le Malawi et d’autres pays, ainsi que des ONG sises aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Suisse, l’intérêt pour ce que fait 60 millions de filles est évident.
Nous nous réjouissons de développer ces nouveaux liens afin de garantir que davantage de filles et de garçons aient accès à une éducation de qualité, même dans les communautés les plus éloignées et les plus vulnérables.
Rapport sur le CIES à Chicago
Nous venons de terminer cinq jours formidables à la conférence CIES de Chicago. Wanda Bedard, Vida Fereydoonzad, Tanya Guyatt et Roberta Thompson, représentant 60 millions de filles, étaient présentes.
Comme nous étions quatre membres dans notre équipe, nous avons pu nous disperser pour assister à un nombre bien plus important de présentations parmi les centaines proposées. Nous avons beaucoup appris !
L’un des événements le plus innovant pour notre travail a probablement été la présentation sur l’utilisation de l’IA pour l’organisation de contenus académiques. Plus précisément, Learning Equality, l’organisation qui a développé KA Lite il y a plus de dix ans – la version hors ligne de Khan Academy que nous utilisons sur RACHEL dans nos LAMs – travaille actuellement à l’organisation et la classification de plus de 200 000 items éducatifs grâce à l’IA afin de relier cette vaste liste de programmes importants pour permettre aux organisations de trouver du contenu parfaitement adapté aux programmes scolaires nationaux.
Par exemple, une enseignante en Sierra Leone peut consulter le contenu disponible pour la préparation de son cours de géographie pour des élèves de deuxième année. Une fois la demande formulée, une liste de tous les contenus potentiels s’affiche. L’enseignante peut alors examiner les éléments suggérés pour déterminer ce qui convient le mieux à sa classe. Cela permet d’économiser des centaines d’heures qui seraient autrement nécessaires pour parcourir manuellement de longues listes de contenus afin de trouver du contenu contextuellement pertinent. De plus, la liste peut être constamment mise à jour au fur et à mesure de la création de nouveaux contenus.
La grande pertinence du travail de Learning Equality réside dans le fait que tout le contenu généré est toujours open source (gratuit) et hors ligne !
Nous avons également rencontré un groupe brésilien qui a entraîné une IA capable de lire un texte manuscrit en portugais écrit par un élève de primaire afin d’en évaluer la qualité. Concrètement, cela permet à un enseignant de relire et d’évaluer un grand nombre de compositions en beaucoup moins de temps. Il en va de même pour les travaux de mathématiques. Le plus intéressant est que leur objectif ultime est de créer une IA utilisable hors ligne ! C’est essentiel pour éviter que la divergence des connaissances numériques entre les pays du Sud sans accès à l’internet et le reste du monde ne se creuse davantage.
Ce qui m’a impressionné encore plus que les possibilités académiques de l’IA, c’est la réflexion approfondie et la conception rigoureuse de ces modèles, qui éliminent les biais, sont sensibles aux différences culturelles, sont particulièrement utiles aux enseignants et s’appuient sur un protocole de contrôle de qualité rigoureux, validé par des experts dans leur domaine.
L’un des plus grands défis de l’utilisation de l’IA dans les pays où nous intervenons réside dans la très faible quantité de contenu numérique local disponible pour l’entraînement de l’IA. Avec nos partenaires, nous veillerons à ce que les nouveaux contenus numériques soient partagés ouvertement afin d’en augmenter le volume et d’assurer une qualité toujours meilleure. L’autre besoin urgent est la numérisation et le partage de contenus localisés de qualité. Un défi de taille, mais je suis sûr que nous y parviendrons avec nos formidables partenaires dans les années à venir !
Merci à nos partenaires pour leurs présentations pertinentes sur l’utilisation et l’impact des MLL au cours des 10 dernières années :
Cet atelier n’aurait pas été possible sans la créativité et le travail acharné de notre équipe depuis septembre dernier. Un grand merci à Aya, Naheed, Roberta, Tanya et Vida.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.