Atelier lors de la conférence annuelle CIES
Chicago, 22-26 mars
Atelier : L’apprentissage numérique hors ligne pour les communautés isolées – 10 ans d’expérience sur le terrain.
Date : Mercredi le 26 mars de 9h45 à 12h30
Lieu : Hotel Palmer House, 3e étage, Salon 10
La Fondation 60 millions de fillesprésente un atelier à la conférence CIES avec quatre ONG canadiennes partenaires. Nous discuterons du développement du Laboratoire d’apprentissage mobile ainsi que de renseignements pratiques sur les nombreuses façons dont cette technologie hors ligne est utilisée pour améliorer les apprentissages ainsi que d’autres questions d’intérêt pour nos communautés partenaires telles que la formation des enseignant(e)s, la santé et le changement climatique.
Nos partenaires présenteront leurs expériences, y compris les défis et les avantages, tout en soulignant la flexibilité de la technologie.
Nous ferons également la démonstration d’un nouveau jeu interactif sur le changement climatique qui permettra aux enfants d’explorer différents scénarios amusants et pertinents au niveau local.
Description de la session : Cet atelier vise à fournir aux participants des renseignements sur la manière dont l’apprentissage numérique hors ligne peut bénéficier aux communautés isolées qui n’ont pas accès à l’internet. Nous montrerons comment le Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) peut permettre aux étudiant(e)s d’accéder à des jeux interactifs, à du matériel scolaire, à des tests gouvernementaux/ressources pédagogiques, à des livres électroniques et à du contenu adapté localement, culturellement pertinent et spécifique à la langue. Le LAM, qui comprend un serveur RACHEL (Remote Area Community Hotspot for Education and Learning), des appareils utilisateurs et des panneaux solaires, est actuellement accessible à plus de 700 000 enfants dans plus de 20 pays du Sud.
Accédez au site du CIES ici (disponible en anglais seulement): https://convention2.allacademic.com/one/cies/cies25/
Animateurs d’atelier
Fondation 60 millions de filles
Wanda Bédard est présidente et fondatrice de la Fondation 60 millions de filles. Elle est titulaire d’un MBA de HEC Montréal et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Elle a passé ses années de carrière en tant qu’entrepreneure dans le secteur de la fabrication métallique. Après avoir fait du bénévolat pour UNICEF Canada, Wanda a mis sur pied la Fondation 60 millions de filles en 2006 pour soutenir l’éducation des filles. Depuis sa création, la Fondation a investi 5 millions de dollars pour soutenir 40 projets dans plus de 20 pays, bénéficiant directement à plus de 100 000 enfants.
Voir la vidéo de Wanda à TEDx Women Montréal ici.
Mission : 60 millions de filles est une fondation publique gérée par des bénévoles qui se consacre à l’éducation des filles. Wanda Bédard a créé la fondation en 2006 pour répondre à un besoin criant : 60 millions de filles en âge de fréquenter l’école primaire dans le monde n’étaient pas scolarisées, soit plus de la moitié du total mondial à l’époque. Aujourd’hui, bien que les taux de scolarisation soient plus élevés, des millions d’enfants n’ont toujours pas accès à une éducation de qualité. Cela est particulièrement vrai en temps de crise, comme les urgences climatiques, les épidémies et les pandémies, ou les conflits armés, alors que les filles sont souvent les premières à être retirées de l’école.
Activités principales : S’associer à des ONG canadiens pour soutenir deux ou trois projets d’éducation chaque année avec des subventions de 100 000 dollars canadiens chacun. La fondation vise à réduire les disparités entre les sexes et à améliorer la qualité de l’enseignement afin que les enfants scolarisés puissent apprendre et mieux lutter contre le changement climatique. Les projets adoptent une approche holistique à la résolution des problèmes, et la plupart utilisent le Laboratoire d’apprentissage mobile, une technologie éducative hors ligne qui permet aux enfants et à leurs communautés d’accéder à un meilleur matériel d’apprentissage et à des ressources pédagogiques.
Cible géographique : Au cours des cinq dernières années, la fondation a financé des projets au Ghana, au Guatemala, au Liberia, au Népal, au Nicaragua, en Sierra Leone, au Mozambique, au Sud-Soudan, en Ouganda et en Zambie.
Présentation : Le laboratoire d’apprentissage mobile : Développement, objectifs et démonstration. 60 millions de filles a développé la première itération du laboratoire d’apprentissage mobile en 2014 avec le soutien technique de World Possible. Plus récemment, les membres de la fondation ont travaillé avec des concepteurs de contenu pour créer un jeu interactif sur le changement climatique pour les enfants d’âge primaire.
Pour plus d’information, veuillez voir le site web: https://60millionsdefilles.org/
Change for Children
Lorraine Swift est la Directrice générale de Change for Children, où elle travaille depuis juillet 2002. D’abord coordinatrice de projets, Lorraine dirige l’ambitieux programme de collecte de fonds de l’organisation et gère les programmes de communication et de développement à l’étranger de Change for Children. Travaillant à l’établissement et au renforcement de partenariats entre des communautés du Canada et des communautés du monde en développement, Lorraine a géré l’organisation à travers un processus de croissance et de spécialisation dans des thèmes tels que l’innovation technologique, la gestion durable des ressources, l’égalité des sexes et les droits des populations autochtones. Lorraine est titulaire d’une licence en études autochtones de l’Université de l’Alberta et a précédemment occupé divers postes au sein de groupes travaillant dans le mouvement environnemental de l’Alberta.
Mission : La mission de Change for Children est de renforcer les capacités de la société civile dans les pays du Sud et au Canada afin de promouvoir la santé et les droits de la personne et de trouver des solutions à la pauvreté par le biais du développement durable.
Activités principales : Change for Children travaille en solidarité et en partenariat avec des organisations du Sud sur des projets de développement fondés sur les droits qui promeuvent la dignité humaine, des communautés saines et la justice mondiale. Nos domaines d’intervention prioritaires sont l’éducation, l’eau potable, le changement climatique, les peuples autochtones, les énergies alternatives, la souveraineté alimentaire et la santé. Nous travaillons également au Canada en mettant en œuvre un programme primé sur l’éducation mondiale dans les écoles et par le biais de divers programmes de brigades et de délégations à l’étranger.
Cible géographique : Change for Children travaille principalement dans les communautés indigènes d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua), mais a également travaillé dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Afrique au cours de ses plus de 45 ans d’existence.
Présentation : L’éducation numérique au « bout du monde ». Travaillant dans des communautés indigènes isolées sans énergie électrique ni signaux cellulaires, Change for Children a réussi à fournir la technologie du LAM alimentée par l’énergie solaire à des dizaines de salles de classe et a utilisé les MOOC (incluant le contenu local indigène et en langue maternelle) pour la pédagogie des enseignant(e)s et la formation sur le changement climatique.
Pour plus d’information, veuillez voir le site web: https://changeforchildren.org/
CAMFED – Campagne pour l’éducation des femmes
Jeffrey Nyandoro est responsable de l’impact de CAMFED Zimbabwe depuis plus de six ans et a acquis une grande expérience dans le suivi et l’évaluation des programmes de développement et des programmes humanitaires au sein de plusieurs autres organisations au Zimbabwe. Il est titulaire d’un Baccalauréat en gestion et études de développement et a reçu une formation en suivi et évaluation de l’Université du Zimbabwe.
Mission : CAMFED est un mouvement panafricain communautaire qui s’attaque à la pauvreté, à l’inégalité et à l’injustice par le biais de l’éducation des filles et du leadership des femmes dans les zones rurales d’Afrique, où les filles sont fortement désavantagées.
Activités principales : Mise en place d’un système complet de soutien financier et social destiné aux filles les plus marginalisées afin qu’elles achèvent et réussissent leur scolarité; soutien aux jeunes femmes afin qu’elles puissent accéder à des moyens de subsistance sûrs grâce à l’entreprise et à l’enseignement supérieur et qu’elles rejoignent un puissant réseau de pairs leaders; soutien à l’adoption de meilleures pratiques au service des élèves marginalisés au sein des systèmes éducatifs nationaux à grande échelle grâce à un partenariat avec le gouvernement.
Cible géographique : CAMFED travaille en partenariat avec les communautés, les écoles publiques et les autorités chargées de l’éducation au Ghana, au Malawi, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe.
Présentation : Renforcer l’autonomie des filles grâce à l’enseignement numérique des STIM dans les écoles secondaires des communautés peu desservies du Ghana. CAMFED Ghana a utilisé des laboratoires d’apprentissage mobiles axés sur les STIM pour promouvoir la culture numérique et l’apprentissage des STIM pour les filles, démontrant aux partenaires gouvernementaux comment les étudiantes marginalisées peuvent être sensibilisées à l’aide d’une technologie abordable, même dans les écoles ne disposant pas d’une connexion internet.
Pour plus d’information, veuillez voir le site web: https://camfed.org/
CAUSE Canada
Wendy Fehr est directrice générale de CAUSE Canada, une organisation internationale d’aide et de développement qui travaille dans les zones rurales de l’Amérique centrale et de l’Afrique de l’Ouest. La carrière de Wendy s’est concentrée sur les questions liées aux droits de la personne et aux migrations forcées et économiques, tant au niveau local qu’international. Elle a notamment travaillé dans le domaine de la recherche et de la politique sur l’éducation et la violence fondée sur le genre avec le rapporteur spécial sur la violence contre les femmes de la Commission des droits de la personne des Nations Unies, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Human Security Report Project de l’université Simon Fraser.
Mission : CAUSE Canada s’associe à des communautés rurales de l’Amérique centrale et de l’Afrique de l’Ouest pour donner aux personnes en situation d’extrême pauvreté accès à la santé, à l’éducation et à des moyens de subsistance, car elle estime que chacun mérite la dignité et l’équité.
Activités principales : CAUSE Canada favorise l’accès à une éducation de qualité pour les filles dans les communautés rurales et éloignées de l’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique centrale en s’attaquant aux obstacles systémiques tels que les mariages précoces, les grossesses d’adolescentes et la violence fondée sur le genre. Au cours de la dernière décennie, CAUSE Canada a mis en œuvre des initiatives qui aident les enfants et les adolescent(e)s vulnérables à rester ou à retourner à l’école en utilisant la technologie hors ligne pour améliorer les résultats d’apprentissage, assurer une progression adaptée à l’âge et favoriser l’autonomisation à long terme grâce à l’éducation.
Cible géographique : Guatemala, Honduras et Sierra Leone.
Présentation : Répondre aux besoins éducatifs de la Sierra Leone rurale : Un voyage d’apprentissage. Depuis 2012, CAUSE Canada utilise des laboratoires d’apprentissage numérique hors ligne en Sierra Leone. Cette présentation examine l’utilisation évolutive et adaptée de ces laboratoires pour améliorer l’accès à l’éducation et répondre aux besoins spécifiques des enfants et des adolescent(e)s vulnérables.
Pour plus d’information, veuillez voir le site web: https://www.cause.ca
CODE
Julie Donohue-Kpolugbo est la spécialiste de l’alphabétisation et de l’égalité des sexes de CODE. Le travail de Julie est ancré dans sa passion pour l’alphabétisation et l’amélioration des pratiques pédagogiques. Au cours des 20 dernières années, Julie a travaillé à divers endroits en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique, et plus récemment dans l’Arctique canadien, où elle a occupé diverses fonctions, notamment celles d’enseignante en classe, de responsable pédagogique, d’enseignante de soutien aux programmes, d’accompagnatrice et de consultante en programmes d’alphabétisation. En 2011, elle a remporté le prix de l’éducateur international de l’année de l’IVF à Atlanta, en Géorgie. Julie est titulaire d’une maîtrise en pédagogie élémentaire et d’une certification en développement international, avec une spécialisation en planification de programmes d’éducation pour la durabilité.
Mission : CODE envisage un monde où chaque jeune peut poursuivre son éducation et réaliser son potentiel en tant que citoyen(ne) alphabétisé(e), autonome et indépendant(e) grâce à un accès accru à des éducateurs/éducatrices qualifié(e)s et à du matériel d’apprentissage de qualité.
Activités principales : En collaboration avec ses partenaires, CODE veille à ce que chaque enfant, où qu’il/elle vive, puisse apprendre auprès d’enseignant(e)s bien formé(e)s qui ont la confiance et le savoir-faire – et l’accès à du matériel de lecture et d’apprentissage pertinent et de qualité dont ils ont besoin – afin d’obtenir les résultats d’apprentissage que tous les enfants méritent.
Cible géographique : CODE offre présentement des programmes au Liberia, au Sierra Leone, au Ghana, au Malawi, et en Tanzanie.
Présentation : Accélérer l’avancement des filles plus âgées au Libéria. CODE et son partenaire, la Fondation WE-CARE, ont trouvé que les laboratoires d’apprentissage mobile étaient des outils utiles pour accroître la confiance, les connaissances et accélérer l’avancement des filles vulnérables au Libéria.
Pour plus d’information, veuillez voir le site web: https://code.ngo/