Août 2024
Notre processus de conception d’un jeu vidéo, un parcours passionnant!
Comme vous le savez sans doute, l’événement Create4Good (C4G), coordonné par JED for the Community, a réuni des étudiants de McGill lors d’une fin de semaine de conceptualisation le printemps dernier. C4G a donné le coup d’envoi à notre projet de conception d’un jeu vidéo hors ligne, à code source ouvert, axé sur l’action climatique pour les enfants des pays du Sud.
Combler les lacunes dans l’éducation climatique
En amont de C4G, notre équipe de recherche et développement s’est affairée pendant deux ans à dénicher du contenu éducatif sur le changement climatique d’intérêt pour les communautés dans lesquelles nous œuvrons. L’absence quasi-totale de contenu numérique de qualité sur ce sujet crucial, que nous espérions télécharger sur les centaines de serveurs RACHEL dans nos laboratoires d’apprentissage mobile (LAM), nous a donné l’idée de créer un moyen amusant et attrayant de présenter le changement climatique et de donner aux enfants les moyens d’agir au sein de leurs communautés.
J’avoue être continuellement époustouflée par chaque nouveau défi que relève notre équipe. Comme mes compétences techniques sont plutôt limitées et mes connaissances en matière de jeux vidéo sont encore plus rudimentaires (à l’exception de l’occasionnelle partie de Spider Solitaire), j’observe avec enthousiasme chacune des étapes du processus de conception de notre jeu vidéo ! Toute l’équipe bénéficie de ce formidable apprentissage. Et sur le plan personnel, je suis un peu plus « cool » vis-à-vis mes petits-fils qui savent maintenant que je participe à la création d’un jeu vidéo !
L’équipe de Create4Good derrière le jeu
L’équipe de Create4Good 60 millions de filles est composée de quatre conceptrices et concepteurs de jeux vidéo aussi talentueux que généreux (sur la photo ci-dessus, de gauche à droite) : Alfredo Chaves, Marco Purich, Frédérique Émel Carpentier et Mégane Abel. Ces professionnel·le·s travaillent bénévolement sur le projet depuis le mois d’avril, développant les bases du jeu grâce aux nombreuses idées générées pendant l’événement C4G, y compris la conception d’avatars et de personnages.
‘‘Je crois au développement de la personne au travers du jeu qui est une plateforme sous-estimée qui peut apporter beaucoup au niveau de l’apprentissage et de l’émancipation des jeunes et des enfants.’’ – Frédérique Émel Carpentier
Engager les enfants dans l’action climatique
Le jeu vidéo vise à aider les enfants à comprendre ce qu’est le changement climatique et à leur montrer qu’ils n’ont pas à être des témoins impuissants lorsqu’il s’agit de protéger leurs familles et leurs communautés. Notre équipe de recherche et développement s’efforce d’identifier des activités simples et réalisables que les enfants peuvent entreprendre seuls ou avec l’aide de leur communauté, liées aux sept thèmes principaux que le jeu abordera à terme : la sécheresse, les inondations, la perte de biodiversité, les incendies, les glissements de terrain, la hausse des températures et la détérioration du littoral. Le premier module traitera de la sécheresse en Afrique, une conséquence omniprésente du changement climatique qui aggrave l’appauvrissement et l’insécurité alimentaire sur le continent. Ceci se traduit par une augmentation du taux d’absentéisme dans les écoles.
Joindre les enfants du monde entier
Dans la mesure du possible, nous relierons le jeu au contenu disponible sur les serveurs RACHEL, ce qui permettra aux enfants de mieux comprendre comment s’adapter aux phénomènes météorologiques extrêmes et en atténuer les effets. Le jeu sera d’abord mis à la disposition de 700 000 élèves dans plus de 20 pays par l’intermédiaire des serveurs RACHEL et des LAM. Par la suite, il pourra être téléchargé gratuitement par n’importe qui dans le monde.
L’autonomisation de la prochaine génération commence par l’éducation jumelée à des informations pertinentes.
60 millions de filles et la FCFDU partenaires dans le Projet de service international 2024-2025
C’est un grand honneur pour 60 millions de filles que le Comité des relations internationales de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) nous ait encore une fois choisie cette année pour le Projet de service international (PSI) de la FCFDU de 2024-2025. L’éducation des femmes et des filles est une priorité de la FCFDU depuis sa création en 1919. Contribuer au financement du projet que nous soutenons avec la Fondation HealthBridge du Canada « Rétention des filles à l’école au Népal » qui permettra aux filles marginalisées d’obtenir une éducation sexuelle complète, témoigne de la mission, de la vision et des valeurs de la FCFDU.
Les 100 chapitress de la FCFDU à travers le Canada recueilleront des fonds pour soutenir ce projet jusqu’en mai 2025.
Nous sommes profondément touchées par cette reconnaissance de l’importance de l’éducation des filles et de la confiance de la FCFDU dans le travail que nous accomplissons. Leur soutien financier nous aide grandement à appuyer davantage de filles. Plus de 8 000 $ ont été amassés par les sections de la FCFDU en 2023-2024 pour le projet « Elle doit être à l’école » au Mozambique.
BBQ d’été chez Delan!
Delan est un partenaire important de 60 millions de filles depuis 2023 avec leur programme de philanthropie 1 don, une heure à la fois.
Delan s’engage à remettre 1$ de son revenu pour chaque heure travaillée de chacun de ses consultants TI à une des 4 œuvres de charité partenaires de Delan. Cette initiative permet à Delan et à tous et chacun de pouvoir partager et redonner à notre société.
Merci de votre soutien si important et de ce programme merveilleux!
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.