POSTED BY 60milliongirls | Mai, 14, 2021 |

60 millions de filles dans le District de Fizi au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo

Maintenant que nous avons fait plusieurs milliers de pas supplémentaires, nous sommes arrivés au District de Fizi au Sud-Kivi dans la République démocratique du Congo; nous y avons créé un partenariat avec War Child Canada. La RDC tente de retrouver la paix à la suite de plusieurs années de conflit qui, en 2021, a tué 5,4 millions de personnes et expulsé d’autres millions de leurs résidences.  Le but du projet était d’accroître le taux de participation et de rétention des jeunes filles à l’éducation. Deux programmes, le Programme d’apprentissage accéléré et le Programme d’alphabétisation et de numératie fonctionnelles, offraient les compétences et connaissances de rattrapage aux jeunes impactés par la guerre.

Voulez-vous en savoir plus sur la RDC?

Bienvenue!

Proverbe congolais : Wewe ni mzuri, lakini kujifunza kazi, kwa huwesi kula uzuri wako. (Tu es belle, mais apprends à travailler, car tu ne peux pas manger ta beauté.)

Quelques faits sur la RDC 
  • La République démocratique du Congo (anciennement appelée Zaïre et, avant cela, le Congo belge) est située en Afrique centrale.
  • La RDC connaît des violences dues à des conflits armés. Les origines de la violence actuelle en RDC se trouvent dans la crise massive des réfugiés et les retombées du génocide de 1994 au Rwanda.
  • La RDC est l’un des pays où le plus grand nombre d’enfants n’a pas accès à l’éducation. Ces désavantages affectent de manière disproportionnée l’éducation des filles.
  • En raison de facteurs tels que les faibles revenus des familles, les mauvaises infrastructures scolaires et l’accent mis sur l’éducation des garçons, une éducation de base est impossible à réaliser par les filles.
  • De nombreuses familles n’ont pas les moyens d’envoyer leurs filles à l’école. En conséquence, les adolescentes envisagent souvent de rejoindre une milice armée pour acquérir un salaire afin de pouvoir retourner en classe. Cependant, c’est rarement le cas et les filles sont souvent victimes d’abus physiques et émotionnels au sein de la milice.
Il n’est PAS sûr de faire de la randonnée en RDC 

La RDC possède des paysages magnifiques, ainsi qu’une grande variété de flore et de faune. Cependant, ce n’est pas un pays sûr pour voyager. Vous ne devez pas vous aventurer sans être accompagné en dehors des grandes villes.

 

 

 

 

TAGS : éducation des filles War Child Canada Littératie République démocratique du Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *