POSTED BY 60milliongirls | Oct, 13, 2020 |

Octobre 2020

Notre conférence virtuelle 2020

Inclusion radicale

Comme c’est le cas pour tant d’autres organismes, la pandémie du coronavirus nous a forcés de trouver des modalités novatrices pour mettre en œuvre nos projets, de réviser notre calendrier et de demander votre appui.

Cette année, nous organisons une conférence virtuelle pour vous parler de nos projets, vous dire pourquoi nous appuyons l’éducation des filles et comment la pandémie devient une occasion de faire des changements positifs. Cette activité de 30 minutes sera une exploration visuelle de l’éducation qui comprendra des vidéos de nos partenaires locaux au Nicaragua, Libéria et Ghana, ainsi qu’une période de questions.

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI.

60 millions de filles place l’accent sur les filles étant donné qu’elles continuent d’affronter les plus grands obstacles quant à l’éducation. Elles sont plus aptes à décrocher de l’école pour prendre soin de leur famille ou pour accomplir les tâches domestiques. Trop souvent, les filles affrontent de la violence fondée sur le genre ou elles sont offertes en mariage, habituellement lorsque les familles croient que la pauvreté et le stress économique leur offrent peu d’options. 

La pandémie actuelle a augmenté les obstacles à l’éducation des filles. En fait, le Fonds Malala et autres estiment que lorsque les écoles vont rouvrir, 20 millions de filles risquent de ne jamais retourner à la classe.

Photo: Josiane Farand

Mais, cette crise a créé une occasion pour l’inclusion radicale. C’est une occasion de veiller à ce que tous les enfants, quel que soit leur genre, les revenus de la famille, leur lieu de naissance ou leur capacité physique, puissent aller à l’école et obtenir une éducation de qualité.

Alors que les gouvernements, les écoles et les familles explorent diverses approches pour veiller à ce que les enfants continuent d’apprendre même lorsque les écoles sont fermées, nous notons des résolutions plus créatives de problèmes et une plus grande disposition à essayer des technologies novatrices et des méthodes d’enseignement qui répondent aux besoins des apprentis.

À l’avenir, nous devons veiller à ce que nos efforts en vue de rehausser la qualité de l’éducation de tous les enfants soient fondés sur la créativité. Et, nous devons abattre les obstacles qui excluent des écoles les enfants les plus marginalisés.

Joignez-vous à nous le 10 novembre à 17 h pour explorer comment l’innovation et la créativité peuvent propulser les changements au sein de l’éducation.
POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI.

Bravo Chantal!

Nous sommes ravis d’annoncer que l’automne dernier, 2019, Chantal Carrier, l’une des bénévoles auprès de 60 millions de filles, a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles qui reconnaît les Canadiens qui ont fait une contribution importante et continue au sein de leur communauté.

Depuis plusieurs années, Chantal œuvre comme bénévole passionnée dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal et a appuyé ardemment plusieurs organismes. Elle a décidé d’offrir son temps et son énergie au Partage-Action, un organisme qui appuie plusieurs regroupements dans l’Ouest-de-l’Île. Depuis plus de 15 ans, elle est membre, et maintenant Présidente, du Comité d’allocation des fonds; elle est aussi membre du Comité de direction.

En 2007, Chantal s’est impliquée auprès de l’association des parents de l’école de ses enfants, soit le Collège Sainte-Anne (CSA). Par la suite, elle est devenue bénévole au sein de la fondation de l’école et de sa corporation. En tant que membre de la fondation, elle aime avant tout œuvrer au sein du comité qui offre des bourses aux enfants qui, sans cette aide, ne pourraient pas aller au CSA.

60 millions de filles est vraiment chanceuse d’avoir Chantal comme bénévole. Elle a été recrutée par une amie à l’épicerie; depuis ce temps, soit 15 années, Chantal travaille ardemment au sein de la Fondation. Elle fait partie des comités de gestion et de direction en plus de travailler au sein de l’équipe de levée de fonds. Grâce à ses nombreux réseaux, Chantal a trouvé l’appui ou les habiletés dont nous avions de besoin aux moments cruciaux du développement de la Fondation. Sa perspicacité, son expérience et son sens des affaires ont eu un énorme impact sur la structure de la Fondation et de son impact dans la communauté.

Chantal continue d’œuvrer au sein de sa communauté. Au cours de la récente pandémie, elle a travaillé comme aide au CHSLD, une résidence de soins à long-terme pour les aînés. Il n’y a aucun doute que Chantal mérite la prestigieuse Médaille du souverain pour les bénévoles. Félicitations Chantal!

Les médias sociaux pour le plus grand bien

Saviez-vous que l’organisme 60 millions de filles a un blogue et est présent sur les médias sociaux? Nous espérons ainsi vous tenir au courant des événements de l’heure quant au développement et l’éducation partout au monde. Nous affichons des histoires que vous ne trouverez pas sur les plateformes de nouvelles au Canada ainsi que des nouvelles sur la recherche quant aux meilleures approches en technologie éducative. De plus, tout ce qui est posté provient de sources fiables; ainsi, vous savez que ce que vous lisez est vrai.

L’éducation a grandement changé partout au monde à cause du COVID; ainsi, il est plus important que jamais de se tenir au courant de tout ce qui se passe. La pandémie mondiale a démontré à quel point nous sommes liés tout en faisant ressortir les disparités qui existent tant au sein d’un pays qu’entre les pays. Certains de nos affichages vous indiqueront comment le COVID a affecté les personnes et les communautés; d’autres porteront sur des solutions axées sur les décisions politiques.

Par exemple, nous avons affiché au sujet d’un nouveau sondage de l’UNESCO qui étudie comment divers pays ont développé l’apprentissage à distance; et, nous avons affiché des commentaires au sujet des activités éducatives lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies, tenue à distance cette année. Nous avons aussi indiqué à nos lecteurs les coûts croissants du COVID et comment les filles et les femmes combattent le mariage des enfants. Quelles que soient les mises à jour que vous préférez, sur l’éducation ou les développements, vous les trouverez sur nos médias sociaux.

En suivant nos affichages sur les médias sociaux, vous demeurerez à jour quant aux activités de 60 millions de filles et vous connaîtrez les endroits où nous finançons des projets éducationnels, et la raison d’être de ces projets.

Notre blogue vous présente des histoires fondées sur la recherche et des données probantes qui sont pertinentes quant aux événements de l’heure en éducation. Par exemple, nous avons affiché un document sur l’impact du COVID sur nos projets et pourquoi il est important de rejoindre les collectivités au Nicaragua qui sont tellement isolées qu’elles n’ont pas d’électricité ou d’Internet; et, pourquoi l’éducation des filles et un ingrédient clé en vue de rehausser la qualité de la vie.

Vous pouvez accéder à notre blogue ici. De plus, il va sans dire que nous affichons constamment des mises à jour sur nos médias sociaux.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.

TAGS : Chantal Carrier conférence virtuelle éducation de qualité inclusion radicale Médaille du souverain pour les bénévoles médias sociaux pandémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *