POSTED BY 60milliongirls | Août, 15, 2023 |

Août 2023

Alors que l’été est habituellement un temps de répit durant lequel nous nous reposons, 60 millions de filles a œuvré ardemment en vue de se préparer à accueillir plusieurs événements pour ses sympathisants, ses partenaires ainsi que les chercheur(e)s universitaires. Tout ceci en vue d’appuyer l’éducation des filles à l’aide des approches les plus créatives et novatrices possible!

La R&D à la croisée de l’éducation des filles et de l’action climatique

Notre équipe de R&D a placé l’accent sur la quête de contenu relatif à l’action climatique approprié dans le contexte des endroits dans lesquels nos projets sont réalisés. De plus, nous avons créé de nouveaux liens avec des organismes dans les secteurs environnementaux: pour des alternatives plus efficaces, saines et écologiques que le charbon et le bois pour la cuisson jusqu’à l’appui holistique des petits agriculteurs afin de les aider à affronter les changements climatiques extrêmes.

Ce qui se mesure s’améliore

Nous nous sommes aussi profondément intéressés aux nouvelles approches afin de mesurer la portée des programmes éducationnels pour les filles. C’est le cas notamment d’une rencontre récente avec l’ONG AMPLIFY Girls qui a élaboré un outil afin de mesurer et d’évaluer la capacité d’action indépendante des filles comme critère de l’impact positif des projets.

Pleins feux sur notre Laboratoire d’apprentissage mobile

Nos Laboratoires d’apprentissage mobile continuent de susciter l’intérêt de plusieurs organismes partout au monde. Dernièrement, 60 millions de filles a été invité à faire une présentation à l’Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) sur la Stratégie de la technologie en information et communications pour l’Éducation (ICT4E) à Amman en Jordanie. L’atelier a présenté l’engagement et l’appui complet de l’organisation envers le processus de transformation digitale de ses services, incluant l’éducation. La conférence a regroupé le personnel gestionnaire senior représentant les cinq secteurs des opérations de l’Agence sur le terrain.

Sur le terrain au Nicaragua

Deux membres intrépides de notre équipe, Naheed Rizvi et Josiane Farand, ont passé trois semaines au Nicaragua avec notre partenaire Change for Children. Elles ont visité nos anciens projets et elles ont appuyé une brigade d’enseignant(e)s de l’Alberta qui sont impliqués dans un programme de formation des enseignant(e)s dans la région de la biosphère de Bosawas. Encore plus de données qui aideront 60 millions de filles à mieux comprendre les besoins de ces communautés autochtones.

Nous espérons que vous aimerez ce bulletin et nous aurons peut-être la chance de vous voir lors de nos événements à Vancouver (19 septembre), à Toronto (4 octobre) ou virtuellement le 2 novembre! Voir les détails ci-dessous.

Wanda Bedard


“La puissance des femmes œuvrant ensemble”

60 millions de filles est honoré que la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) ait choisi « Elle doit être à l’école » comme projet de Service international pour 2023-2024. Notre projet avec Save the Children Canada pour les Laboratoires d’apprentissage mobile au Mozambique a impressionné le comité d’évaluation. L’éducation des femmes et des filles est une priorité pour la FCFDU depuis sa création en 1919. De la FCFDU : « Aider à financer un projet qui permettra aux filles marginalisées d’obtenir une éducation de niveau secondaire touche nos cœurs. Nous avons tout particulièrement aimé la capacité de ce projet d’être reproduit ».

Les 95 chapitres de la FCFDU partout au Canada feront des collectes de fonds afin d’appuyer ce projet jusqu’en février 2024.

Nous apprécions grandement cette reconnaissance de l’importance de l’éducation des filles et le fait que la FCFDU croit en la valeur de notre travail.


“Pour l’amour de la lecture”

Photo: CODE Liberia – Andrea Helfer

Grâce à l’appui de la East York Scarborough Reading Association, nous avons reçu un don généreux à la suite de leur conférence ‘Reading For the Love of It’ en 2023. Cette incroyable initiative et bien d’autres similaires permettront à 60 millions de filles de financer encore plus de projets liés à l’éducation des filles et avoir beaucoup d’impact positif dans maintes communautés partout au monde.


Écouter la voix des jeunes

Grâce à un généreux donateur, nous avons pu créer une vidéo qui aide à décrire comment l’éducation des filles peut atténuer les effets du changement climatique et offrir aux filles et à leurs communautés plus de résilience face à l’impact dramatique des conditions météorologiques extrêmes.

Visionnez ici:


Suivez-nous sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.

TAGS : Changement climatique Éducation des filles Résilience climatique