POSTED BY 60milliongirls | Juin, 16, 2021 |

60 millions de filles en Ouganda

De la Tanzanie, nous avons marché, couru ou nagé jusqu’en Ouganda où 60 millions de filles a financé un premier projet avec la AMREF (African Medical and Research Foundation) Canada en 2010. Cependant, AMREF n’a pu entamer la mise en œuvre du Projet de réhabilitation de l’école de Patongo dans le district d’Agogo, au nord de l’Ouganda, avant le mois de septembre 2012. Ce projet de deux ans promouvait l’accès équitable à l’éducation pour les filles et garçons dans une région qui avait été dévastée par une guerre d’une durée de 21 ans. Le projet comprenait des améliorations aux salles de classe et aux installations sanitaires, un agrandissement de la résidence des filles et la construction d’accommodations pour les enseignants. De plus, il offrait du financement à l’école pour des panneaux solaires et des ordinateurs.

École de Patongo

 

Des étudiants de l’École primaire de Nyaka

En 2012, nous avons créé un partenariat avec la Fondation Stephen Lewis et son partenaire local, la Fondation Nyaka, dans la région rurale isolée au sud-ouest de l’Ouganda; Nyaka y avait créé les Écoles primaires de Nyaka et de Kutamba. Notre projet offrait une éducation de qualité gratuite à 462 orphelins du sida, ainsi que des soins de santé. De plus, il offrait un soutien au programme de nutrition et de jardinage communautaire, ainsi qu’à l’éducation sur le sida pour la communauté. Ce projet a connu un tel succès qu’en 2015, lorsque les étudiants ont entamé le secondaire, 60 millions de filles les a appuyés dans une nouvelle école, l’École secondaire professionnelle de Nyaka. Cette école offrait aux filles, en particulier, un environnement favorable à l’apprentissage. Le projet offrait aussi une pension ainsi que l’appui aux filles enceintes afin qu’elles poursuivent leur éducation. Nous avons aussi financé la construction des fondations d’un atelier où l’on développerait des compétences professionnelles.

Nyaka Voc Sec School

École secondaire professionnelle de Nyaka

Bienvenue en Ouganda!

L’Ouganda a l’une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au monde. 48% de la population est âgée de 14 ans ou moins et un peu plus de 2% des Ougandais ont plus de 65 ans.

5 faits sur l’éducation des filles en Ouganda
  • Environ 50% des filles âgées de 15 à 24 ans sont analphabètes.
  • Les filles sont confrontées à de nombreux obstacles à l’éducation : la pauvreté, la grossesse précoce et le mariage des enfants.
  • Les familles pauvres ont tendance à investir en priorité dans l’éducation de leurs garçons.
  • Jusqu’à 40 % des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans.
  • Les filles non éduquées sont très sensibles aux maladies sexuellement transmissibles. En 2015, environ 567 personnes âgées de 15 à 24 ans ont contracté le VIH/sida chaque semaine. Plus de la moitié étaient des femmes.
Vous souhaitez faire de la randonnée au Zimbabwe?

« Pour la magnificence, pour la variété de formes et de couleurs, de la profusion de vie brillante – oiseaux, insectes, reptiles, bêtes – à grande échelle – l’Ouganda est vraiment la perle de l’Afrique. » – Winston Churchill

Les parcs nationaux ougandais sont parmi les plus fascinants en raison de leurs paysages pittoresques. Le parc national de Rwenzori est un rêve pour les randonneurs et comprend les montagnes enneigées de Rwenzori, le troisième plus haut sommet d’Afrique. Les montagnes sont connues pour avoir des climats et des espèces variés.

La forêt impénétrable de Bwindi est un sanctuaire pour diverses espèces de faune et de flore. Elle est surtout connue pour ses 400 gorilles, qui représentent la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne, une espèce menacée. Pour une aventure ultime, inscrivez-vous à un trek pour observer ces animaux fascinants dans leur habitat naturel, comme l’a fait notre présidente, Wanda, en 2015.

Des gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi

 

 

 

TAGS : AMREF Canada Éducation des filles Fondation Stephen Lewis Nyaka Ouganda SIDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.