POSTED BY 60milliongirls | Mai, 28, 2021 |

60 millions de filles au Zimbabwe

Un peu à l’est de la Zambie, nous arrivons au Zimbabwe où nous travaillons une fois de plus en partenariat avec la Fondation Stephen Lewis (FSL) auprès de deux projets. Le premier partenaire de la FSL sur le terrain pour notre premier projet en 2009 a été le Girl Child Network (GCN). Dans le cadre de ce programme, nous avons aidé 500 filles dans 10 provinces du Zimbabwe. Le principal objectif de ce projet était d’accroître l’accès à l’éducation pour les filles et réduire la vulnérabilité des filles infectées ou impactées par le SIDA. Le financement a permis à la GCN de continuer de couvrir les frais de scolarité, les besoins éducatifs et fondamentaux comme les uniformes tout en offrant aux filles des conseils et de l’appui psychologique.

Photo : Girl Child Network

Le deuxième projet, en 2019, était avec le partenaire de la FSL sur le terrain, le Mavambo Trust, un organisme qui œuvre dans les régions pauvres de Harare. 60 millions de filles a offert une subvention de 50 000 $ pour couvrir l’apprentissage accéléré, les frais de scolarité et l’appui psychosocial tant aux filles du primaire que du secondaire. De plus, cette subvention offrirait le financement nécessaire pour envoyer les filles vulnérables aux camps communautaires annuels pour y recevoir du counseling psychosocial et social ainsi que des renseignements quant à leurs droits reproductifs et leur carrière. Le Laboratoire d’apprentissage mobile a joué un rôle crucial en offrant des ressources en ligne ainsi que la technologie.

Photo : Mavambo Trust

Bienvenue au Zimbabwe!

Saviez-vous que le Zimbabwe…
  • compte 16 langues officielles – le plus grand nombre d’après le Livre Guinness des records.
  • a été l’un des derniers états africains à obtenir son indépendance de la domination coloniale britannique, en 1980.
  • partage avec la Zambie les chutes Victoria, l’une des sept merveilles naturelles originelles du monde.
  • est censé être l’emplacement de l’Ophir biblique, la légendaire mine d’or perdue du roi Salomon.
L’éducation au Zimbabwe
  • Le Zimbabwe est un pays progressiste en termes de possibilités éducatives pour ses enfants, comme en témoigne l’augmentation significative du nombre d’enfants scolarisés au fil des ans.
  • Plus récemment, le taux de scolarisation a diminué en raison des taux de pauvreté qui continuent de frapper la population rurale du pays.
  • Il en résulte que l’éducation des filles est en recul au Zimbabwe, les parents étant plus enclins à choisir d’envoyer leurs jeunes garçons à l’école.
  • De plus, les adolescentes sont particulièrement à risque car les familles peuvent les utiliser comme source de revenus et choisir de les marier.
Vous souhaitez faire de la randonnée au Zimbabwe?

La randonnée est l’une des nombreuses activités de plein air que le Zimbabwe vous offre. Le sentier de Turaco est l’un des sentiers de randonnée les plus beaux et les plus difficiles. Il vous fera traverser une vaste étendue montagneuse sauvage, parsemée de rivières et de chutes d’eau. Profitez-en!

TAGS : éducation des filles Fondation Stephen Lewis Mavambo Trust Zimbabwe Girl Child Network

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *