POSTED BY 60milliongirls | Mai, 29, 2021 |

60 millions de filles au Camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi

Nous sommes maintenant arrivés à l’est du Zimbabwe, dans le Camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi. Notre partenaire pour ce projet était l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et comprenait deux sections étant donné qu’il avait été mis en œuvre dans des camps de réfugiés dans deux pays : le Malawi et le Kenya. Le projet a aidé 200 filles et garçons au Malawi. Il a offert des cours de rattrapage, de la mobilisation communautaire et de la formation au leadership. Le projet cherchait à rehausser l’accès, la rétention et le succès scolaire des filles et des garçons tout en aidant à créer les conditions nécessaires pour permettre aux filles de devenir des leaders importants dans leurs communautés.

Bienvenue au Malawi!

Quelques faits
  • Le Malawi est l’un des rares pays africains enclavés et l’une des nations les plus densément peuplées du monde.
  • La capitale du Malawi est Lilongwe.
  • Au sud du pays, la deuxième plus grande ville, Blantyre, a été fondée par des colons écossais en 1876. Elle a été nommée en l’honneur de Blantyre, en Écosse, lieu de naissance de l’explorateur, David Livingstone, né en 1813.
Éducation

 Le taux d’alphabétisation des enfants au Malawi est considérablement plus élevé que dans ses pays voisins d’Afrique, puisque 72 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans savent lire et écrire.

  • Mais l’état de l’éducation des filles au Malawi reste critique.
  • Le Malawi a l’un des taux de grossesse des adolescentes les plus élevés du monde. Avec 141 naissances pour 1000 filles, il est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale.
  • La grossesse chez les adolescentes contribue à de mauvais résultats maternels et néonatals, à l’abandon scolaire et à la pauvreté.
  • La prévalence du VIH/sida est un autre obstacle qui empêche les filles de terminer leur scolarité. On estime que 12 % de la population sexuellement active actuelle du Malawi vit avec le virus du VIH/SIDA.
Avant de dire au revoir au Malawi…

Dégustons un mandasi, une friandise typique du Malawi. C’est une sorte de beignet frit vendu par les jeunes femmes au marché ou dans les gares routières pour gagner un peu plus d’argent.

TAGS : Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) Malawi Camp de réfugiés Dzaleka Cours de rattrapage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *