POSTED BY 60milliongirls | Avr, 12, 2021 |

60 millions de filles au Ghana 

Maintenant que nous avons quitté la Côte d’Ivoire, nous voyageons jusqu’au Ghana où nous appuyons un projet avec notre partenaire CAMFED. Ce projet abordera deux enjeux majeurs qu’affrontent les étudiants en régions rurales au Ghana : la fréquentation scolaire et la qualité de l’éducation. L’introduction des Laboratoires d’apprentissage mobile dans dix écoles réduira ces deux problèmes en offrant à 20 jeunes femmes éduquées l’occasion de devenir des « édupreneures » (des entrepreneures qui travaillent dans le secteur de l’éducation).

Ce projet est présentement en début de mise en œuvre. À cause de la pandémie, les écoles au Ghana ont été fermées pendant 10 mois en 2020 et n’ont été rouvertes qu’en janvier 2021. Pendant la fermeture des écoles, CAMFED a mis en place des mesures afin de veiller à ce que les enfants reçoivent de l’appui de diverses façons incluant l’introduction du WhatsApp par les enseignantes tutrices pour veiller à ce que les filles demeurent à la maison. De plus, ils ont mis en place une campagne de retour à l’école pour veiller à ce que tous soient prêts à retourner à l’école lors de leur réouverture.

CAMFED/Eliza Powell
Nimatu et les étudiantes au secondaire. En tant que membre de CAMA, Nimatu réinvestit dans sa communauté en soutenant davantage d’enfants par l’éducation et en s’engageant auprès des écoles, des chefs traditionnels et des fonctionnaires pour défendre les droits des femmes et des filles.

Voulez-vous en savoir plus sur le Ghana?

Bienvenue!

Proverbe du Ghana : La connaissance, c’est comme un baobab – les bras d’une personne ne suffisent pas pour l’englober.

Saviez-vous que…
  • Selon l’indice mondial de la paix, le Ghana est le pays le plus pacifique d’Afrique, ayant été classé au 43e rang mondial.
  • L’anglais est la langue officielle du Ghana mais, comme le pays est entouré de pays francophones (le Togo et la Côte d’Ivoire), le français est largement enseigné dans les écoles et les universités. C’est également la langue utilisée pour les échanges commerciaux et économiques internationaux. Le Ghana est d’ailleurs membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie.
L’éducation au Ghana 
  • Le Ghana a l’un des taux de scolarisation les plus élevés d’Afrique.
  • L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit pour tous les enfants, mais ce n’est pas le cas pour l’enseignement secondaire.
  • Cependant, la fille moyenne des communautés rurales du Ghana ne reçoit que quatre années d’éducation et est souvent victime d’abus pendant sa scolarité.
  • Si vous visitez le Ghana, vous entendrez probablement parler de la Campagne de protection des droits des filles, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2025. L’objectif de cette campagne est d’éduquer les mères adolescentes en les encourageant à prendre part à des activités entrepreneuriales.
Vous souhaitez explorer un peu plus?

Le Ghana offre de superbes expériences de randonnée. L’une d’entre elles est le mont Afadja. C’est la plus haute montagne d’Afrique de l’Ouest et elle offre une vue spectaculaire sur le Ghana et le Togo depuis son sommet. On y accède par une forêt dense et une ascension de quatre heures, en passant par trois niveaux de cascades en cours de route.

Le mont Krobo, à 345 mètres d’altitude, offre une randonnée de 4 km : deux heures à pied ou une distance à vélo d’un peu plus d’une heure. Vous pouvez faire une marche facile d’une heure jusqu’au sommet et vous reposer, ou faire une pause sur le plateau rocheux à mi-parcours. Une fois descendu de la colline, vous pouvez également faire une randonnée de 14 km à travers les plaines d’Accra jusqu’au Stone Lodge.

TAGS : éducation des filles LABORATOIRE D’APPRENTISSAGE MOBILE éducation de qualité Entrepreneures CAMFED Ghana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *