POSTED BY 60milliongirls | Avr, 13, 2021 |

60 millions de filles à Tsévié, au Togo

Nous sommes maintenant arrivés à Tsévié, une communauté rurale au Togo où nous appuyons un projet avec Carrefour International. Notre financement visait à introduire les Laboratoires d’apprentissage mobile (LAM) à cinq clubs de filles et un club de garçons dans cinq écoles à Tsévié, au Togo. Les bénéficiaires sont des filles à risque élevée – risque de mariage précoce, de grossesse et de traite humaine. En tout, 150 filles, 30 garçons, 25 enseignants et 10 parents seront directement impliqués dans le projet.

Malheureusement, toutes les écoles au Togo ont été fermées de mars à novembre 2020 à cause de la pandémie. Ainsi, le projet ne sera complété qu’à la fin de 2021. Cependant, toutes les filles sont retournées à l’école, exception faite de celles qui avaient déjà reçu leur diplôme. Carrefour a pu fournir l’équipement nécessaire pour les LAM et les fonds ont aussi servi à fournir des masques, du savon, des désinfectants et l’équipement nécessaire au lavage des mains.

Photo : Carrefour International

Voulez-vous en savoir plus sur le Togo?

Bienvenue!

« Quand une femme réussit, c’est tout le village qui réussit. » La chanteuse togolaise Milly Parkeur

Où se trouve le Togo?
  • Le Togo, l’un des pays les plus pauvres du monde, est un petit pays d’Afrique de l’Ouest qui a des frontières avec le Ghana et le Bénin.
  • Son système éducatif a connu des revers de développement pour diverses raisons politiques, monétaires et sociétales.
  • Néanmoins, le Togo possède l’un des systèmes éducatifs les plus solides d’Afrique sub-saharienne.
Faits concernant l’éducation au Togo
  • Depuis 2008, l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit. Avant cela, les frais de scolarité constituaient un obstacle important pour les familles démunies.
  • Le taux net de scolarisation dans le primaire au Togo était de 90 % en 2017. Mais les taux d’inscription dans l’enseignement secondaire sont faibles (41 %) et les filles sont nettement désavantagées.
  • Il y a 10 % de filles scolarisées de moins que les garçons et la disparité entre les sexes existe à tous les niveaux de la scolarité, à l’exception du pré-primaire.
  • Les mariages précoces ou forcés obligent de nombreuses filles à quitter l’école.
  • Les zones rurales et pauvres du pays souffrent d’une mauvaise qualité de l’enseignement. Contrairement aux écoles secondaires des zones urbaines, celles des zones rurales sont généralement peu nombreuses et disposent de peu de ressources.
Ne manquez pas de faire une randonnée dans la région de Kpalimé au Togo!

La randonnée la plus difficile consiste à gravir le plus haut sommet du Togo, le pic d’Agou à 986 mètres d’altitude. Il faut compter quatre heures de marche aller-retour depuis le village de Nyogbo. Le chemin grimpe entre les arrière-cours, à travers les plantations de cacao et de café et les forêts luxuriantes grouillant de vie. De petits villages de montagne en terrasses parsèment les pentes et offrent des vues fabuleuses sur la région. Par temps clair, on peut voir le lac Volta au Ghana.

 

 

TAGS : Carrefour International Éducation des filles Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.