POSTED BY 60milliongirls | Mar, 18, 2021 |

60 millions de filles à Comitancillo, au Guatemala

Nous avons atteint le premier arrêt de notre Défi de 60 millions de pas, la Municipalité de Comitancillo au Guatemala. À Comitancillo réside le peuple autochtone des Maya Mam; ce fut le site de notre premier projet en Amérique centrale.

En 2018, nous avons financé un projet éducatif mis en œuvre par notre partenaire, Change for Children (CFC), qui visait à rehausser la qualité de l’éducation des étudiants dans dix écoles grâce aux Laboratoires d’apprentissage mobile (LAM).

Qu’est-ce que le LAM? Le LAM est composé d’un petit serveur, le RACHEL (Remote Area Community Hotspot for Education and Learning), et des tablettes. Le RACHEL contient une bibliothèque digitale énorme et beaucoup de ressources éducatives qui peuvent être facilement adaptées pour offrir un contenu pertinent selon la culture spécifique à l’endroit. Il est disponible hors ligne et peut être rechargé par des panneaux solaires lorsqu’il n’y a pas d’électricité.

Wanda avec des étudiantes

Le projet a été mis en œuvre au cours de deux ans à compter du mois de janvier 2019. Malheureusement, comme dans maints autres pays, la pandémie de la COVID-19 a occasionné la fermeture des écoles au Guatemala en mars 2020, écourtant ainsi la durée du projet. Ainsi, CFC a étudié le projet selon une durée de 10 mois. Il a découvert ce que nous savions déjà, soit que le LAM rehausse la confiance et la motivation quant à l’apprentissage. Il offre aussi aux enfants l’occasion de rechercher et d’apprendre à leur rythme en accédant à des ressources interactives amusantes.

Pour en savoir plus sur cette incroyable étude de Change for Children, veuillez cliquer ici.

Vous voulez en savoir plus sur le Guatemala?

Banteluna! (bienvenue en mam)

Le Guatemala est un pays situé en Amérique centrale avec une population de 18 millions d’habitants où l’espagnol est la langue officielle, mais où le mam est parlé par les communautés autochtones de Comitancillo, où le projet de 60 millions de filles se situe.

Quelques faits sur l’éducation des adolescentes au Guatemala :
  • Au Guatemala, les femmes autochtones constituent le groupe le plus défavorisé et le plus vulnérable.
  • De nombreuses filles et femmes ne vont pas à l’école et sont contraintes au travail des enfants.
  • La majorité d’entre elles sont des filles autochtones vivant dans les zones rurales.
  • Moins de 30 % des filles autochtones pauvres et rurales sont inscrites dans l’enseignement secondaire.
  • À l’âge de 17 ans, seules 26 % des filles autochtones sont encore inscrites à l’école.
  • Neuf écoles sur dix dans les zones rurales du Guatemala manquent de livres. Un autre problème, surtout dans les zones rurales, est le manque de formation adéquate des enseignants.
Envie de marcher davantage? Allez explorer le volcan Acatenango.

Le sentier moyennement fréquenté menant au volcan Acatenango s’étale sur 13,8 kilomètres aller-retour et se situe près d’Antigua Guatemala. Vous y verrez des paysages magnifiques mais est côté comme étant difficile. Sur le chemin plusieurs possibilités d’activités vous sont offertes et les meilleurs mois pour cette randonnée sont de février à juin.

Pour plus d’informations, consultez ces liens :

https://clairesitchyfeet.com/hiking-acetenango-and-fuego/

https://www.alltrails.com/trail/guatemala/chimaltenango/volcan-acatenango

 

TAGS : laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) Change for Children Guatemala Mam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *