POSTED BY dev@concept9.ca | Sep, 30, 2014 |

Un automne bien occupé !

Alors que l’été n’est pas encore officiellement terminé, l’automne arrive quand même à grand pas – en particulier avec la rentrée scolaire. Pour nous, cette période nous rappelle ces millions d’enfants à travers le monde qui ne peuvent se rendre à l’école. Comment les aider – entre autres les filles? Et comment s’assurer que les jeunes fréquentant l’école reçoivent une éducation de qualité?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons planifié quatre activités cet automne.

Tout d’abord, à la mi-octobre, nous présenterons à l’Université Concordia les résultats techniques des deux phases de notre projet pilote sur l’auto-apprentissage assisté par ordinateur dans une communauté rurale en Sierra Leone. Diplômés et étudiants du département de l’Éducation ont été invités à y assister. Il s’agit d’une opportunité en or de parler de ce que nous avons accompli et d’échanger des idées avec un public spécialisé.

Ensuite, à partir du 23 octobre pour une durée de un mois, le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera une exposition de photos tirées des projets de 60 millions de filles. Manuela Clément-Frencia, membre de notre comité exécutif, a visité quatre de nos projets en Inde, au Kenya et en Éthiopie, accompagnée d’une équipe de photographes professionnels. Ce reportage a été rendu possible grâce à la collaboration de nos partenaires de projets Enfants Entraide, Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), Windle Trust Kenya et Right To Play. Il s’agit là d’une occasion unique de voir les portraits de quelques-unes des jeunes filles qui bénéficient des programmes éducatifs de la fondation. L’accès à l’exposition est gratuit. 

sept2014_bev_carrickTroisième activité, notre conférence annuelle le mardi 4 novembre prochain. Nous espérons que vous serez nombreux à venir entendre notre conférencière invitée, Bev Carrick, co-fondatrice de CAUSE Canada, organisme partenaire de 60 millions de filles en Sierra Leone. Bev va partager avec nous sa vaste expérience en matière de développement international et parler plus spécifiquement de notre projet sur l’éducation des filles ainsi que de notre projet pilote. Une représentante de l’Institut de la statistique de l’UNESCO nous parlera également des statistiques sur l’éducation dans les pays en développement, ainsi que de l’impact de ces recherches sur des projets comme les nôtres.

sept2014_stephanie_nolenEnfin, il ne faut pas oublier notre groupe affilié de Colombie Britannique qui organise une conférence extraordinaire, le dimanche 9 novembre à Vancouver, avec comme conférencière invitée Stephanie Nolen du Globe and Mail. Difficile de trouver journaliste plus expérimentée et plus éclairée en ce qui a trait à l’éducation des filles.

Comme vous le voyez, 60 millions de filles a bien travaillé cet été. Nous apprécions toujours votre aide et espérons que vous assisterez à notre conférence annuelle.

S’il-vous-plaît, partagez cette information avec votre réseau de contacts. Comme vous le savez, nos frais d’administration sont au-dessous de 1% des dons reçus. Cela signifie que nous ne faisons pas de publicité couteuse, par exemple dans des brochures de luxe ! C’est pourquoi nous comptons sur vous, par le bouche à oreille, et sur votre confiance dans nos projets destinés à subventionner l’éducation des filles dans les pays en développement. Amenez un ou une amie, et constatez combien nous pouvons en faire encore plus, grâce à votre aide !!

Wanda Bedard
Présidente, Fondation 60 millions de filles


Le Collège Sainte-Anne, une véritable perspective internationale !

Le Collège Sainte-Anne de Lachine soutient 60 millions de filles depuis longtemps. Ensemble, nous avons planché sur de nombreuses activités, notamment sur son programme DéfiMonde. De nouveau cette année, le CSA n’a pas fait que parler de changer les choses, mais il a concrètement mis ses talents à notre disposition. Le Collège a joué un rôle déterminant pour nous aider à poursuivre le développement du soutien technique et à en faire l’essai pour notre projet pilote sur l’apprentissage autonome en Sierra Leone. Nous voulons remercier chaleureusement Michel Twigg, Marc Gallucio et toute la communauté du CSA pour leur enthousiasme et leurs idées novatrices !


Recueillir des fonds en grande pompe !

UniAction, fondé par Thi Be Nguyen, l’une de nos infatigables bénévoles, a organisé une élégante soirée pour soutenir 60 millions de filles. L’événement s’est tenu le 13 septembre, au restaurant Chez Chine du Holiday Inn Select, au centre ville de Montréal. 150 invités ont eu droit à un repas chinois 10 services, à un encan silencieux, à une exposition d’art, à un défilé de mode présentant des bénévoles de la fondation et, pour clore la soirée, à un tirage. De plus, deux de nos athlètes olympiques, Joannie Rochette et Jennifer Jones, étaient présentes pour apporter leur soutien à l’événement. Les invités présents au cocktail VIP qui précédait l’événement avaient la chance de se faire photographier en compagnie de ces athlètes d’élite.

À la fin de la soirée, un chèque de 25 000 $ a été présenté à Wanda Bedard. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à cet événement magnifique !! Les profits contribueront grandement à soutenir les deux projets de cette année au Kenya et en Afghanistan.

sept2014_UniAction1sept2014_UniAction2


Suivez-nous !

60 millions de filles s’engage à investir chaque dollar que vous donnez dans des projets d’éducation qui auront les effets à long terme les plus importants et les plus durables possible. Cependant, nous souhaitons constamment améliorer notre visibilité et obtenir plus d’abonnés. N’hésitez surtout pas à nous aimer sur Facebook, à nous suivre sur Twitter et à vous connecter sur LinkedIn. Nous avons hâte que vous et vos amis soyez des nôtres sur toutes les plateformes de médias sociaux, à portée de clic !

TAGS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *