POSTED BY a60millionsdefilles | Avr, 29, 2014 |

À l’approche de la date butoir de 2015 fixée pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement, voilà que les États membres des Nations Unies se mobilisent pour établir les priorités d’un programme de développement durable pour l’après-2015. ONU Femmes plaide notamment pour qu’un objectif distinct défende l’égalité des sexes, les droits des femmes et l’autonomisation des femmes. Cette entité des Nations Unies prône également l’intégration de l’égalité des sexes dans tous les autres objectifs.

Par ailleurs, un article du journal britannique The Guardian met en lumière le besoin d’actualiser les indicateurs des objectifs de développement durable visant à mesurer les progrès en matière de changements d’attitudes et d’autonomisation des femmes. L’auteure relate les grandes conclusions d’une rencontre de l’Overseas Development Institute et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, tenue en mars à New York, en marge de la conférence de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. On y manifestait entre autres le souci d’instaurer des indicateurs qui permettent de mieux cerner les causes profondes empêchant l’autonomie des femmes, dont les problèmes structurels.

http://www.unwomen.org/fr/what-we-do/post-2015/un-women-position

http://www.theguardian.com/global-development/2014/mar/14/global-goals-must-tackle-traditional-beliefs-that-block-progress-csw

TAGS : Objectifs du Millénaire pour le développement ONU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *