POSTED BY a60millionsdefilles | Juin, 18, 2014 |

Les écoles sont les cibles des conflits partout dans le monde. Tant la destruction d’écoles que l’occupation d’écoles par des forces armées privent les citoyens de leur droit à l’éducation. Comme l’affirme Zama Coursen-Neff, directrice exécutive de la Division chargée des droits des enfants à Human Rights Watch (HRW), « Des centaines de milliers de personnes ont été privées d’éducation, car des bâtiments ont été détruits, menacés ou occupés par des forces armées ».

Au Soudan du Sud, par exemple, 24 écoles accueillant environ 8 000 élèves sont occupées par des forces armées depuis la fin du mois de mai. La Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques (Global Coalition to Protect Education from Attack, GCPEA) a d’ailleurs recensé 24 pays où des groupes armés utilisaient des écoles. Pourtant, l’utilisation militaire des écoles constitue une violation de plusieurs lois internationales. Les spécialistes sont donc d’avis que protéger les écoles en interdisant leur utilisation à des fins militaires contribue à une réforme nécessaire.

http://www.irinnews.org/fr/report/100224/des-soldats-dans-les-%C3%A9coles-les-impacts-de-l-occupation-militaire-sur-l-%C3%A9ducation

TAGS :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.