POSTED BY 60milliongirls | Oct, 31, 2020 |

La flexibilité est essentielle à la planification durant une pandémie 

En tout temps, 60 millions de filles a trois types de projets en marche en même temps. Ceux- ci comprennent : 1) la sélection des soumissions de projets qui sont évalués et dont deux ou trois seront choisis pour recevoir du financement l’année suivante; 2) les projets que nous avons choisis mais qui n’ont pas encore reçu du financement; et, 3) les projets qui ont reçu du financement et que des partenaires mettent en place.

Il va sans dire que durant la pandémie nous avons rehaussé notre flexibilité afin de nous permettre d’appuyer nos partenaires durant ces temps difficiles. Dans notre blogue antérieur, nous avons parlé des modifications que nous avons apportées à notre procédé de sélection de projets. Dans ce blogue, nous échangerons sur les modalités utilisées par nos partenaires qui attendent du financement pour conjuguer avec les changements dans les écoles des communautés qu’ils desservent.

Tous nos projets sont expliqués en détail sur notre site Internet; cependant, étant donné la fermeture des écoles et l’appui additionnel que certaines communautés et personnes nécessitent durant ces temps-ci, certains de nos projets ont été modifiés.

Crédit photo: Josiane Farand

Voici une mise à jour:

1. Au Ghana, nous travaillons avec CAMFED pour rehausser la fréquentation scolaire et la qualité de l’éducation tout en appuyant les jeunes « édupreneures » féminines.

Ce projet investira dans les Laboratoires d’apprentissage mobile (LAM) et offrira une formation à 20 jeunes femmes afin qu’elles deviennent des « édupreneures » dans 10 écoles accueillant des jeunes de 4 à 15 ans. Lorsque le COVID a frappé, CAMFED a mis en place des protocoles afin de veiller à ce que les enfants déjà dans ces écoles reçoivent l’appui requis. Ils ont introduit des programmes de compétence de vie ainsi que des programmes sur radio, dans la langue locale, portant sur les mesures de santé et de sécurité et offrant des renseignements en vue d’éviter la violence sexuelle et axée sur le genre. Les enseignantes tutrices peuvent maintenant utiliser le WhatsApp pour vérifier la situation de filles isolées à la maison; elles ont aussi lancé une campagne de retour à l’école afin de veiller à ce que tous soient prêts lorsque les écoles rouvriront leurs portes.

2. Notre projet au Libéria avec CODE est une extension d’un projet que nous avons financé en 2018-2019.

Afin d’être mis en place dans 25 écoles, ce projet placera l’accent sur l’apprentissage accéléré pour 375 adolescentes qui n’ont pas atteint le niveau scolaire approprié à leur âge et offrira des collations et des produits d’hygiène féminine pour rehausser le taux de rétention. Cependant, CODE a récemment mis à jour le budget pour prendre en considération les « trousses d’apprentissage à la maison » pour que les filles aient accès au matériel d’apprentissage durant la fermeture des écoles.

3. Nous avons établi un partenariat avec Change for Children dans la région rurale de Bosawa au Nicaragua en vue de rehausser la qualité de l’éducation.

Ce projet offrira des LAM à trois communautés, projet semblable à un autre financé par le Gouvernement du Canada. Ensemble, notre financement permet à toutes les communautés indigènes de cette région du Nicaragua d’avoir accès à du matériel d’apprentissage de qualité et aux enseignants d’apprendre des méthodes pédagogiques plus percutantes. Contrairement aux autres pays, le Nicaragua n’a pas fermé ses écoles; cependant, Change for Children a mis en place d’importants protocoles de santé, comme des postes de lavage de mains, et a offert des formations sur Zoom plutôt qu’en personne.

Il va sans dire que le COVID a grandement modifié nos vies; cependant, nous nous sommes adaptés et les projets prévus pour l’an prochain iront de l’avant avec seulement quelques modifications selon les circonstances.

Nous remercions sincèrement tous ceux qui nous ont appuyés durant cette pandémie. Nous apprécions grandement vos commentaires et nous sommes toujours heureux de répondre à vos questions. Veuillez nous envoyer un courriel au (info@milliongirls.com) ou un message sur Facebook or Twitter. Nous aimons recevoir votre rétroaction quant à nos projets.

Continuez de suivre ce que nous faisons pour nous adapter durant la pandémie.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour demeurer au courant de tout ce que nous faisons.

TAGS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *