POSTED BY 60milliongirls | Fév, 18, 2017 |

Une nouvelle année!

Grâce à vous, nous avons atteint notre objectif de campagne pour 2016 haut la main. Vos généreux dons et actions permettront de financer le merveilleux Programme d’alphabétisation par les pairs en Sierra Leone de CAUSE Canada, notre partenaire, pendant deux années complètes. Également, en novembre dernier, j’ai pu livrer personnellement la version finale de notre laboratoire d’apprentissage mobile (LAM).

En 2017, nous continuerons à financer cet incroyable programme et nous en ajouterons un autre à notre longue liste de projets qui visent l’éducation des filles. Ce nouveau projet soutient les filles Massaï en Tanzanie par l’intermédiaire de la Fondation Stephen Lewis et de leur partenaire local, la Maasai Women Development Organization (MWEDO).

Les 100 000$ recueillis pour ce projet révolutionnaire en Tanzanie permettront à 100 filles d’aller à l’école secondaire pour la première fois, toutes leurs dépenses étant couvertes: nourriture et logement, frais de scolarité, fournitures scolaires, soins de santé et engagement communautaire. Dans cette partie de la Tanzanie, où seulement 1 fille sur 100 fréquente l’école secondaire, notre financement aura un impact majeur.

Nous sommes très fiers de travailler de nouveau avec la Fondation Stephen Lewis, qui a été pour nous un excellent partenaire depuis notre premier projet en 2006. Leur rigueur, leur transparence, leur expérience et leurs valeurs fortes en faveur des femmes et de leurs communautés correspondent à nos croyances et à notre vision.

Merci de croire en l’impact transformateur de l’éducation des filles!

Wanda Bedard
Présidente

Regardez ce discours TED inspirant de Wanda : Girls’ education in the developing world.

Pouvez-vous nous aider avec les frais de transport de 150 tablettes en Sierra Leone? Si vous pouvez nous donner un coup de main, veuillez contacter Wanda à info@60millionsdefilles.org.

RÉSERVEZ LA DATE : Lunch au Club de golf Beaconsfield 
Le mercredi 31 mai 

La perspective d’une donatrice

Par Paula Gallagher

Les donateurs et les bénévoles sont au cœur de la Fondation 60 millions de filles. Nous avons pensé vous présenter le profil de l’une de nos donatrices de la Côte Ouest du pays afin d’illustrer la force de la Fondation, la fierté tirée de ses réalisations et l’optimisme ressenti face à nos projets futurs.

Notre donatrice, Linda M., habite l’île de Vancouver. Je lui ai demandé de répondre à quatre questions et ses réponses sont éloquentes et convaincantes.

Parlez-moi un peu de vous. Comment avez-vous développé un intérêt pour l’éducation des filles?

J’ai été enseignante à l’école primaire, employée à la fois dans les secteurs public et privé au cours des années 1970 et 1980, et, travailleuse autonome dans les années 1990. En tant que ex-membre d’un Rotary Club, je partage ses valeurs de service aux autres. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de participer à un projet d’alphabétisation dans une communauté défavorisée du Mexique. J’ai vu comment, dans certaines cultures, les femmes prennent soin de leur famille et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de leurs enfants. Des études démontrent que, lorsque les femmes (et les filles) sont éduquées, leur santé s’améliore et, à leur tour, leurs familles et leurs communautés prospèrent.

Comment avez-vous connu la Fondation 60 millions de filles?

Il y a quelques années, j’ai lu un article, dans le Globe & Mail, je pense, sur les Canadiens d’influence qui ont mis sur pied des organismes caritatifs qui contribuent à faire une différence dans les régions les plus pauvres du monde. Wanda et 60 millions de filles en faisaient partie. J’ai envoyé un don pour contribuer, à ce moment, et j’ai continué à recevoir le bulletin afin de rester connectée au travail de la Fondation. L’année dernière, j’ai lu sur le projet pilote en Sierra Leone et j’ai décidé de faire un don pour aider à l’achat des tablettes.

En rétrospective, êtes-vous satisfaite de l’impact de votre don?

Je suis très heureuse que mon don ait contribué au démarrage de ce projet et que celui-ci ait été un franc succès. Le défi, comme pour tous les projets, est de d’assurer le maintien des efforts, du soutien et du financement avec l’évolution du projet pour faire face aux défis en vue d’atteindre ses objectifs.

Qu’attendez-vous, à l’avenir, de la Fondation 60 millions de filles?

Je sais que 60 millions de filles examine soigneusement les milliers de façons possibles d’aider les filles et les femmes à créer un monde meilleur et je crois que ses membres choisiront toujours les projets qui savent utiliser les fonds disponibles de la façon la plus efficace qui soit. À mon avis, il est plus sage d’accomplir un excellent travail à petite échelle que de tenter de mettre en œuvre des projets d’envergure dont les effets seront moins importants. Cela semble être l’approche de 60 millions de filles et, de par sa collaboration avec d’autres organismes de bienfaisance, je pense que son avenir sera aussi fructueux que son passé.

Merci à Linda et à tous les donateurs comme elle. Vous contribuez à éduquer les femmes et les filles à créer un monde meilleur.

Définir le succès

Comment définissons-nous le succès?

En décembre dernier, la première cohorte d’étudiantes était diplômée de l’École secondaire pour filles à Oleleshwa au Kenya. Deux membres de notre comité exécutif ont voyagé au Kenya, à leurs frais, et ont témoigné elles-mêmes la fierté et la joie de cet événement. En 2007, via notre partenaire, l’Organisme UNIS (anciennement Enfants Entraide), nous avons appuyé l’école primaire Oloosiyoi dans la région de Masaï Mara au Kenya. Reconnaissant l’importance de l’enseignement secondaire, il s’agissait d’un prolongement naturel pour soutenir les filles qui avaient terminé leurs études à l’école primaire, en 2013 et en 2014, en appuyant l’école secondaire à Oleleshwa. Et, maintenant, les filles ont obtenu leur diplôme!

Cela est notre définition du succès!

Jambo du Kenya!

Par Negin Atashband et Kassandra Berardelli

Le taux de diplomation au primaire a augmenté dans la région de Massaï Mara, au Kenya. 60 millions de filles est l’une des organisations partenaires qui ont contribué à soutenir la construction d’une nouvelle école pour les filles dans la région, l’école secondaire pour filles Oleleshwa en 2013. Le dernier jour de l’année 2016, nous étions excitées et heureuses d’avoir l’occasion de célébrer la graduation de la première cohorte d’étudiantes et de constater personnellement l’impact du soutien de 60 millions de filles.

Visite à la maison de Massi

La veille de l’obtention du diplôme des filles Oleleshwa, nous avons eu la chance d’effectuer une visite privée du terrain de l’école, guidées par deux belles diplômées, Massi et Faith. Plus tard, nous avons été accueillies à la maison de Massi où elle nous a partagé son aspiration à devenir médecin. Ses parents ont démontré une grande fierté quant aux réalisations de leur fille, en plus d’expliquer que celles-ci affecteraient positivement leur vie. Ils ont également exprimé de la gratitude envers ceux qui ont permis à l’école de voir le jour et ont aidé Massi à réaliser son rêve d’aller à l’école.

Comme nous sommes arrivées pour célébrer la remise des diplômes des élèves des deux écoles secondaires, Oleleshwa et Milimani, nous avons été plongées dans une mer joyeuse d’écolières et de membres de la communauté, chantant tout en nous accueillant. La foule était immense et joyeuse. Certains avaient marché pendant plusieurs heures pour participer aux célébrations. Ils avaient bien compris l’effet d’entraînement positif que ce groupe de filles aurait sur leur communauté. Alors que les filles marchaient sous l’œil de la foule, un énorme nuage d’orage est apparu. C’était un présage merveilleux, car la pluie est considérée comme une bénédiction dans la culture Massaï. C’était un événement béni. Lorsque chaque fille recevait son diplôme, ses objectifs personnels et ses aspirations étaient annoncés. Elles visaient à entreprendre une formation pour devenir enseignantes, médecins, journalistes, ingénieures et même présidente du pays! Chacune aspirait à se servir de son éducation pour soutenir et améliorer les conditions de vie de leur communauté.

Les célébrations ont continué avec des discours, des performances musicales, et la libération des colombes dans le ciel. Les diplômées, leurs familles et leurs proches se sont son mis à chanter, à prendre des photos et à partager la joie et l’émotion de cette journée spéciale. Félicitations aux diplômées, à nous tous, à 60 millions de filles et à tous ceux qui nous soutiennent!

Notre séjour au Mara ne s’est pas terminé après ce merveilleux évènement. Nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur d’autres projets durables et performants de l’Organisme UNIS (WE, en anglais), de faire connaissance avec des gens étonnants et de célébrer l’ouverture de l’école secondaire pour les garçons Ngulot. Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à UNIS pour nous avoir permis de participer à cette expérience inoubliable, significative et inspirante!

Calendrier de conférences de Wanda

4 mars : Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU), Sherbrooke

28 avril : The 2nd World Conference on Blended Learning 2017 (IABL2017), organisée par le George Brown College, Toronto. Pour de plus amples informations ou des billes, contactez www.iabl2017.org.

9 mai : CALU (Conference for Advanced Life Underwriting) – 26e Assemblée générale annuelle, Ottawa

Les nouvelles du satellite C.-B.

Nous sommes toujours occupées sur la côte Ouest humide. Nous continuons de sensibiliser les gens à l’éducation des filles et au travail de la Fondation 60 millions de filles. En novembre, Paula Gallagher a fait une présentation à 50 membres du University Women’s Club de White Rock. Elles étaient toutes très attentives et reconnaissantes. En février, Paula s’adressera à un plus grand public au University Women’s Club de Richmond.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Paula fera partie d’un groupe d’experts à Hycroft, du University Women’s Club de Vancouver. Cet évènement, Éducation des femmes et des filleschanger nos communautés et le monde est ouvert au public. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les billets à uwcv@uwcvancouver.ca ou en communiquant avec Paula Gallagher à gallagherpaula4@gmail.com.

 

TAGS : Club de golf Beaconsfield Définir le succès Fondation Stephen Lewis projets remise de diplômes Tanzanie UNIS