POSTED BY a60millionsdefilles | Avr, 24, 2014 |

Des experts affirment que la situation des femmes en Afghanistan s’est malgré tout améliorée depuis la fin des années 1990. Sima Samar, qui préside la Commission indépendante des droits de la personne d’Afghanistan et a été ministre du Statut de la femme de 2001 à 2003, estime, pour sa part, que les choses vont beaucoup mieux. Même si le rapport de la Commission indique que la violence envers les femmes avait augmenté de 25 % en 2013, elle voit du progrès dans le fait que les gens ont une conscience accrue de leurs droits et parlent maintenant ouvertement de la violence faite aux femmes.

L’éducation, en particulier, engendre l’optimisme. Le nombre d’Afghans fréquentant l’école est passé de un million en 2001, dont seulement 0,5 % était des filles, à 8 millions en 2013. De ce nombre plus récent, 24 % étaient des filles, pour un taux global de fréquentation de 60 %. Le projet BEACON, Basic Education for Afghanistan Consortium, y contribue notamment en instaurant une offre éducative dans des endroits reculés. L’Entraide universitaire mondiale du Canada, quant à lui, aide les instances gouvernementales afghanes à uniformiser le curriculum et à professionnaliser le métier d’enseignant.

60 millions de filles soutient le projet BEACON grâce à son partenariat avec Care Canada. En 2014, une somme de 100 000 $ y sera consacrée.

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/402671/la-mission-canadienne-en-afghanistan

Des chiffres désolants
• Selon l’indice de développement humain, l’Afghanistan se plaçait au 175e rang mondial en 2012.
• L’espérance de vie stagne encore autour de 45 ans.
• Le taux d’alphabétisation n’était toujours que de 28 % en 2009.

 

TAGS : afghanistan education BEACON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *