Décembre 2022
On pense à la neige et à l’excitation liée aux sports d’hiver qui vont débuter prochainement– ou plutôt on espère que la saison sera aussi courte que possible! C’est le dilemme pour maints Canadiens à chaque année!
La fin de l’année approche et nous pensons à la famille, aux amis, aux regroupements du temps des Fêtes et aux célébrations; alors, pourquoi ne pas profiter de cette période de partage pour offrir le cadeau de l’éducation?
Si vous vous êtes joints à notre conférence annuelle, vous avez entendu Angeline Murimirwa, la PDG de CAMFED Afrique, l’un des partenaires cette année, qui a parlé de l’impact d’une bourse qu’elle a reçue pour ses études au niveau secondaire. Sans cette bourse, elle n’aurait pas été en mesure de poursuivre ses études malgré le fait qu’elle était l’une des meilleures étudiantes au primaire dans son pays natal, le Zimbabwe. Sans cela, elle n’aurait pu créer CAMA avec ses collègues, un réseau de 215 000 jeunes femmes récipiendaires de l’appui de CAMFED. À leur tour, ces jeunes femmes appuient maintenant 3 enfants chacune – ce qui représente presque 750 000 enfants qui bénéficient de l’appui pour leur éducation. Clairement, une fille de plus à l’école peut avoir un énorme effet de longue durée!
Votre don de 100 $ pourra servir à offrir une tablette dans le cadre du Laboratoire d’Apprentissage Mobile, permettant la mise à jour du contenu académique interactif aux communautés qui sont privées d’électricité ou d’accès à l’Internet. 500 $ est suffisant pour fournir un serveur RACHEL à une école secondaire, ce qui permettra aux étudiants d’obtenir un apprentissage excitant et adapté, incluant les sujets STIM, dans les communautés les plus vulnérables et éloignées.
Chaque don apporte un changement transformateur quant à la qualité de l’éducation de base offerte aux filles. Comme nous le savons, l’éducation des filles a plusieurs effets positifs pour elles et pour leurs communautés.
Pouvez-vous penser à un meilleur cadeau pour l’avenir de notre planète?
À la mémoire de Lesley
À la fin de septembre, 60 millions de filles a perdu une chère amie, une bénévole incroyable et une véritable championne de l’éducation des filles, Lesley Stewart.
Plusieurs d’entre vous ont probablement rencontré Lesley lors de nos conférences annuelles, ont eu des échanges avec elle ou des contacts via les divers rôles qu’elle assumait au sein de la fondation. Lesley dirigeait notre équipe des communications, était membre de notre Conseil, siégeait sur notre comité de gestion et faisait partie de l’équipe d’évaluation des projets.
Lesley a été enseignante de profession. Elle était très respectée de ses étudiants et collègues de l’école primaire où elle a enseigné au niveau de la 6e année pendant la majorité de sa carrière.
Lesley avait toujours voulu être enseignante. Même comme enfant elle voulait travailler avec les jeunes; l’enseignement était sa vocation et Lesley se dévouait à aider tous ses jeunes élèves. Elle était sévère, mais ses élèves l’aimait beaucoup parce qu’ils savaient qu’elle était toujours là pour les aider lorsqu’ils avaient besoin de soutien additionnel. Lesley encourageait ses élèves à être à leur meilleur; et, maintenant, des années après sa retraite, on se souvient d’elle comme d’une « prof » incroyable.
Lesley a consacré beaucoup d’heures en tant que bénévole auprès de 60 millions de filles, un engagement indéfectible de plus de 15 ans! Il sera impossible de remplacer sa compassion, sa bienveillance, sa douceur et son professionnalisme.
À titre de legs à Lesley, sa famille et ses amis ont contribué au Fonds de bourse Lesley H. Stewart qui permettra à 6 filles des communautés Masai à Arusha, Tanzanie, d’aller à l’école secondaire MWEDO à temps plein pendant quatre ans. En plus des frais scolaires payés, ces filles recevront de l’appui pour la nourriture et le logement, les fournitures scolaires et les livres ainsi que les soins de santé et le mentorat afin de leur offrir la meilleure chance de compléter l’école secondaire. Lesley croyait en la mission de MWEDO depuis le moment où 60 millions de filles a appuyé un projet en cet endroit par l’intermédiaire de la Fondation Stephen Lewis en 2017.
À la suite des fermetures scolaires dues à la COVID, Lesley savait qu’il était encore plus important d’appuyer l’éducation des adolescentes.
Le fonds est un testament formidable envers une femme qui croyait profondément en la valeur de l’éducation pour toutes les filles partout au monde. Nous savons que ce fonds changera la vie de ces filles en Tanzanie, tout comme l’aurait souhaité Lesley.
60 millions de filles apprécie l’occasion de rencontrer ses partenaires et leurs partenaires sur le terrain en présentiel. En novembre, nous avons eu une réunion incroyable avec CODE (Janet Phillips) dans le but d’échanger au sujet de l’impact des LAM (Laboratoires d’apprentissage mobile) au Libéria en lien avec le programme « Initiative d’apprentissage accéléré pour les filles ». Nous avons alors pu discuter avec Yvonne Capehart Weah de la Fondation WE-CARE, le partenaire de mise en œuvre de CODE au Libéria, et nous avons alors obtenu sa rétroaction quant à l’appui et le mentorat des filles plus âgées dans le cadre du programme accéléré. 60 millions de filles a financé deux fois ce programme couronné de succès et CODE a récemment terminé son résumé de recherche : l’impact des LAMs sur l’apprentissage accéléré et sur les compétences de vie des écolières au-delà de l’âge de l’école primaire au Libéria : une étude évaluative. Ce résumé sera publié au cours des prochains mois.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour les mises à jour quant aux développements, partout au monde, en éducation et technologie éducative ainsi que les activités de 60 millions de filles.
0 Comment
Laisser un commentaire