POSTED BY 60milliongirls | Nov, 09, 2021 |

Conférence virtuelle 2021 

Célébrons 15 années d’éducation des filles!

La pandémie de la COVID nous a obligés à trouver une façon novatrice de célébrer nos 15 années d’éducation des filles. Et, nous l’avons fait!

Cette année, notre conférence virtuelle a été une rétrospective de la dernière décennie et demi. Wanda Bedard, notre présidente et fondatrice, a décrit le développement organique de 60 millions de filles, depuis une petite fondation comptant quelques femmes à un groupe de 20 femmes – et des hommes – qui travaillent tous bénévolement afin de permettre à la Fondation d’atteindre ses objectifs.

Durant le webinaire, Wanda a parlé de notre défi physique entamé au début de février. Le Défi de 60 millions de pas a suivi un itinéraire traversant 22 pays en Amérique Centrale, en Afrique et en Asie. Il a débuté à Montréal, Québec, pour se poursuivre virtuellement dans les pays où nous avons « visité » chacun des 33 projets que nous avons appuyés au cours des 15 dernières années.

Nous avons investi 3 650 000 $ afin d’aider plus de 70 000 enfants, grâce à la construction d’écoles, la formation d’enseignant(e)s, l’approvisionnement de fournitures ou d’équipement, le paiement des frais scolaires, l’appui envers des activités visant à rehausser l’accès des filles à l’école (projets d’eau, garderies, classes pour les adolescents), l’appui envers des programmes communautaires; et cela n’est qu’une partie du tout. Les photos et vidéos envoyées par nos partenaires ont illustré l’impact de ces projets et très bien souligné la relation que nous avons établie avec des organismes canadiens au fil des ans.

Naturellement, Wanda a parlé de notre Laboratoire d’apprentissage mobile (LAM), une initiative élaborée par l’équipe de R&D de la Fondation. Le LAM est particulièrement utile dans les communautés isolées où les ressources d’apprentissage sont limitées, et, souvent il n’y a pas d’électricité ou d’Internet. Il offre une bibliothèque digitale – matériel d’apprentissage de qualité, vidéos et tutoriels – à toutes les communautés sans lien à l’Internet. Il peut être modifié pour répondre aux besoins individuels de la communauté et mis à jour en se reliant à l’Internet. Cette innovation est utilisée non seulement par nos partenaires, mais aussi par d’autres organismes partout au monde.

Wanda a aussi présenté les projets que nous appuyons au cours de cette année en Sierra Leone, en Ouganda et en Zambie. Nous savons que les adolescentes dans les pays en voie de développement ont été plus grandement touchées par la pandémie et il est estimé qu’environ 20 millions risquent de ne jamais retourner à l’école. Plus tôt cette année, nous avons créé le Fonds d’éducation des adolescentes afin de répondre aux besoins les plus pressants sur le terrain. Nos projets pour 2021 visent spécifiquement les filles qui ont été le plus affectées par la pandémie.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à ce webinaire. Nous espérons que vous l’avez apprécié.

Cependant, si vous l’avez manqué, vous pouvez le visionner ici.

TAGS : éducation des filles laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) Fonds d’éducation des adolescentes Conférence virtuelle 2021 15e anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *