POSTED BY 60milliongirls | Jun, 01, 2019 |

Cinq façons dont l’éducation transforme des vies

La conférence Women Deliver se tiendra à Vancouver du 3 au 6 juin et réunira des gens du monde entier pour appuyer les droits des femmes et l’éducation. Parmi les conférenciers figurent le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la ministre du Développement international et des Femmes et de l’Égalité des genres, Maryam Monsef. Cette conférence – la plus importante du genre dans le monde – met en lumière le pouvoir transformateur de l’éducation des filles tel qu’il est incarné dans le thème Puissance. Progrès. Changement.

Ce thème reflète la vérité que l’éducation transforme et que l’éducation des filles en particulier autonomise les individus et renforce les communautés. En bref, elle montre que l’éducation elle-même peut créer le progrès et le changement dans le monde.


Nyaka School, 25 mars 2019

Alors pourquoi certains enfants continuent d’être laissés pour compte ? 

Une récente campagne mondiale en faveur de l’éducation universelle a entraîné une augmentation impressionnante de la fréquentation scolaire dans le monde entier alors qu’au niveau primaire, de nombreux pays ont atteint la parité entre les sexes en matière de scolarisation.

Mais malgré ces progrès, des millions d’autres continuent d’être exclus des bancs d’école en raison d’obstacles tels que la pauvreté, les conflits et, dans certaines parties du monde, le genre.

Malgré le fait que nous sommes en 2019, les filles demeurent défavorisées. Un nombre plus faible d’entre elles effectuent le passage de l’école primaire à l’école secondaire et plusieurs abandonnent l’école avant la fin du primaire. Elles sont également beaucoup moins susceptibles que les garçons de retrouver un jour le chemin de l’école.

En Afrique subsaharienne, par exemple, où le taux d’analphabétisme est l’un des plus élevés au monde, on ne compte que 88 filles élèves du secondaire pour 100 garçons. La carte ci-dessous montre la disparité pour les enfants du premier cycle du secondaire, généralement âgés de 12 à 14 ans, bien que cette carte montre tous les enfants inscrits à ce niveau scolaire, quel que soit leur âge.

Dans un monde où les faits sont parfois ignorés, nous souhaitons souligner cinq façons dont l’éducation des filles transforme des vies.

  • L’éducation réduit la pauvreté. La Banque mondiale estime que chaque année de scolarité supplémentaire augmente les gains potentiels des femmes jusqu’à 20 %. Et, si toutes les filles terminaient leurs études secondaires, les revenus des femmes augmenteraient de 15 à 30 milliards de dollars. Ce puissant potentiel générateur de revenus peut contribuer à sortir les femmes – et leurs familles – de la pauvreté.
  • L’éducation transforme en améliorant la santé. Une femme instruite a tendance à prendre de meilleures décisions en matière de santé et de nutrition. Elle sera plus portée à faire vacciner ses enfants, lesquels sont moins susceptibles de souffrir de retards de croissance et de survivre au-delà de leur cinquième anniversaire.
  • L’éducation conduit à une plus grande égalité entre les sexes. L’éducation renforce la position de la femme au sein de sa famille et de sa communauté, en lui donnant plus de poids dans les décisions importantes, ainsi que la confiance nécessaire pour faire ce qui est le mieux pour elle-même et ses enfants.
  • L’éducation contribue à éliminer le mariage des enfants. Chaque année d’études secondaires des filles réduit la probabilité de mariage précoce de 5 % ou plus. L’obtention d’un diplôme d’études secondaires par toutes les filles mettrait pratiquement fin à cette pratique.
  • L’éducation crée un cycle de changement positif. Une mère instruite est plus susceptible de scolariser ses propres enfants – filles et garçons – et, ainsi, de briser le cycle de la pauvreté et de créer de l’espoir pour l’avenir.

Comme l’indique clairement le thème de la conférence Women Deliver, l’éducation renforce et autonomise les individus afin qu’ils puissent changer leur propre histoire et, en donnant la parole aux filles et aux femmes, elle peut effectivement transformer des vies.

La Fondation 60 millions de filles croit que chaque individu a le pouvoir de faire une différence. C’est pourquoi nous soutenons des projets éducatifs novateurs à travers le monde afin que toutes filles puissent progresser dans la vie.

Pour voir comment la Fondation 60 millions de filles soutient les filles vulnérables, veuillez visiter notre site Web. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.

TAGS : conférence Women Deliver éducation des filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *