COMITÉ EXÉCUTIF
Laurence Assouline
Enseignante et mère de trois enfants, je crois aux vertus de l’éducation. Il est facile de constater que l’évolution des sociétés va de pair avec l’éducation des femmes. Lorsque j’ai assisté à la première conférence de 60 millions de filles, j’ai été conquise par l’intégrité, le dynamisme et l’optimisme du message de cette soirée. Il me semblait alors évident que je devais m’engager dans cette fondation qui rejoint mes valeurs. Avec 60 millions de filles, j’ai le sentiment et le privilège de participer à quelque chose d’important : agir pour l’éducation des filles. Offrir une éducation à des petites filles, c’est leur offrir un autre avenir.
Negin Atashband
Mon intérêt pour les Beaux-Arts m’a conduite à travailler dans le domaine des arts graphiques et actuellement en tant que directrice de projet dans le domaine de l’éducation médicale. Lorsque Wanda Bédard m’a proposé de mettre mes talents de graphiste au service de l’éducation des filles à travers la Fondation 60 millions de filles, j’ai tout de suite accepté. Mon engagement à défendre une telle cause s’est transformé aujourd’hui en une véritable passion.
Chantal Carrier
Mon implication dans deux organismes à vocation éducative dans les pays en développement m’a conduite tout naturellement à la Fondation 60 millions de filles. Cette fondation qui s’adresse spécifiquement à l’éducation des filles, touche une cause qui me tient à cœur en tant que femme et mère d’une fille. Je crois sincèrement que l’éducation est la clé pour sortir ces enfants de la pauvreté.
Louise Dyotte
Après avoir occupé le poste de vice-présidente au sein de l’entreprise familiale, j’ai choisi de poursuivre ma carrière à l’UNICEF. Toutes ces années comme directrice de programmes auprès de cet organisme caritatif ont constitué pour moi un véritable engagement social. Oeuvrer à la Fondation 60 millions de filles comble mon désir de poursuivre ma collaboration à un projet de société meilleure.
Ariane Émond
Nous le savons, le sort de la planète est entre nos mains. La qualité de vie de celles et de ceux qui viendront après nous dépend désormais de notre volonté, de notre créativité, et des moyens que nous allons déployer, au plan local et international, nous les citoyens, femmes et hommes, jeunes et plus vieux, des pays riches et des pays moins nantis. Les femmes sont la moitié du monde. Nous ne pouvons plus nous passer de leur intelligence, de leur imagination, de leurs talents. La base de leur contribution demeure l’éducation, celles des petites filles en premier lieu, encore trop laissées pour compte dans l’accession aux connaissances, au savoir, au pouvoir de faire changer les choses… C’est pourquoi je me suis engagée auprès de la Fondation 60 millions de filles.
Vida Fereydoonzad
Nous ne choisissons pas où nous sommes nés, pas plus que nous méritons ou pas les circonstances de notre vie. Nous pouvons, par contre, œuvrer pour réduire les inégalités. Selon moi, investir dans l’éducation des filles est le meilleur moyen d’y arriver. Je suis membre de la Fondation 60 millions de filles depuis le tout début. J’étais adolescente, quand ma mère, Wanda Bedard, assise à notre table de cuisine, a décidé de prendre action. Aujourd’hui, je suis moi-même mère et je suis très fière de ce que nous avons bâti et réalisé ensemble comme bénévoles. Je suis vraiment reconnaissante des expériences vécues et ce qu’elles m’ont apportées.
Debbie Frail
J’avais soutenu 60 millions de filles depuis plusieurs années et j’ai toujours été extrêmement impressionnée par le travail accompli par ce groupe de bénévoles dévoués pour améliorer la vie des jeunes filles à travers le monde. Lorsque j’ai eu l’occasion de jouer un rôle plus actif au sein de l’équipe, j’ai été ravie de m’impliquer davantage. Je crois fermement que l’éducation fournit les bases nécessaires pour aider les filles à devenir des femmes intelligentes, indépendantes et autonomes. Je souhaite contribuer à apporter un changement positif aux jeunes femmes à travers le monde.
Paula Gallagher
Un cheminement particulièrement heureux m’a amenée à faire, pendant une dizaine d’années, du bénévolat pour UNICEF Colombie-Britannique. Là, j’ai eu le privilège de rencontrer des gens merveilleux, d’apprendre une multitude de nouvelles techniques et de découvrir ma passion consistant à fournir aide et espoir aux enfants les plus démunis du monde. Avec l’UNICEF, j’ai voyagé à mes propres frais pour prendre connaissances de multiples projets au Cambodge, au Mozambique et en Namidie, ce qui a encore accru mon désir d’aider. Au Mozambique, j’ai rencontré Wanda Bedard, dont je croiserai encore le chemin avec 60 millions de filles. Je suis ravie de devenir bénévole pour cet organisme!
Tanya Guyatt
Je m’intéresse au développement, à l’éducation et à l’égalité des sexes depuis mes études en science politique à l’Université Western. Cet intérêt a été ensuite renforcé par mes études en affaires internationales à l’Université Columbia. Selon moi, il est essentiel de faire sa part en faisant du bénévolat et je suis ravie de faire partie de la Fondation 60 millions de filles. La recherche démontre sans équivoque que l’éducation des enfants, particulièrement des filles, change considérablement les conditions de vie des gens, des familles et des collectivités. Je suis chargée de la rédaction du blogue et de la gestion de la page Facebook de la Fondation afin de promouvoir l’importance de l’éducation de tous les enfants, y compris ceux des communautés les plus vulnérables et les plus marginalisées du monde, qui sont souvent des filles, des réfugiés, des handicapés et des enfants vivant en région rurale.
Gisèle Lamontagne
J’ai remarqué assez jeune qu’il y avait un grand écart quant à l’enseignement reçu dans certaines institutions privées et au public; ceci m’a permis d’apprécier encore plus les occasions d’apprentissage dont je jouissais. Puis, pendant 25 ans j’enseignais dans les programmes de réintégration sur le marché du travail. Ceci a ancré en moi l’importance d’une éducation de qualité adaptée aux besoins des étudiants et de leurs parcours de vie. De plus, mes parents nous ont tous encouragées à faire du bénévolat auprès des personnes moins favorisées que nous; ce désir d’aider perdure. Lorsque je suis devenue thérapeute j’ai eu le privilège de travailler avec beaucoup d’immigrés et ceci m’a ouvert les yeux aux besoins urgents quant à l’éducation dans les pays en voie de développement. Un ami qui œuvrait auprès d’UNICEF m’a aussi éduquée. Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir 60 millions de filles; dès que j’ai entendu Wanda parler du travail effectué par ce groupe, j’ai eu un coup de cœur et je devais le suivre.
Lucienne Losier
À la sortie de l’université, il y a très longtemps, j’ai fait un séjour en Afrique de l’Ouest pour vérifier mes aspirations : travailler en coopération internationale. Quel choc! J’ai réalisé que je n’étais pas prête à affronter cette jungle. Ma vie professionnelle s’est tournée vers les arts. Maintenant à la retraite, je reviens à une forme de coopération qui s’arrime à mon féminisme. Être bénévole à la Fondation 60 millions de filles, c’est aidé les filles des pays émergents à se structurer pour l’avenir.
Victor Meyer
Professionnel du marketing au sein d’une entreprise œuvrant à la croisée des chemins de l’éducation et des nouvelles technologies, j’ai été rapidement sensibilisé par mes voyages, en Asie et en Amérique latine notamment, à la cause de l’éducation des filles dans le monde. Convaincu du pouvoir de l’éducation dans la résolution des problèmes contemporains de notre monde, j’ai eu la chance d’être témoin des retombées positives d’une éducation qualitative, équitable et accessible sur les communautés et les familles. C’est tout naturellement que je me suis rapproché de 60 millions de filles afin d’aider cette belle organisation à atteindre son ambition. Je suis très fier de faire partie de cette belle équipe, passionnée par cette cause.
Roxane Pressoir
Une société qui valorise l’éducation pour tous est plus tolérante et ouverte d’esprit. C’est la meilleure façon, à mon avis, de promouvoir la paix dans le monde. Dans mon enseignement, j’essaie de sensibiliser mes élèves à l’importance d’une bonne éducation et je leur rappelle qu’ils sont très chanceux de vivre dans un pays où tous les enfants, garçons et filles, peuvent aller à l’école. C’est un privilège de faire partie de l’équipe de bénévoles dévoués et dynamiques de 60 millions de filles.
Anne Quintal
Sensible à ce qui à trait à l’enfance et à l’éducation, je suis heureuse de collaborer avec un groupe de femmes dynamiques et engagées à la réalisation de la mission de la Fondation, mission à laquelle j’adhère profondément. Par le biais de projets réalistes et porteurs, la Fondation permet à des filles, qui autrement n’auraient pas accès à l’éducation, d’améliorer leur condition de vie et ainsi transformer leur futur. Je me sens privilégiée de pouvoir y contribuer.
Naheed Rizvi
En regardant mes enfants apprendre et s’épanouir à l’école, je suis consciente du privilège qu’ils ont. Tous les enfants devraient avoir la même opportunité. L’éducation est garant d’un futur. Chaque être humain devrait tenter de faire une différence dans ce monde. En permettant au plus grand nombre de filles possibles d’avoir accès à l’éducation est une façon pour moi d’y contribuer.
Tina Shaw
J’ai été élevée en Zambie. J’ai donc pu constater très jeune l’importance de l’éducation pour réduire la pauvreté et augmenter le niveau de vie des gens. J’ai eu l’immense chance de naitre dans une famille qui croyait dans l’éducation, ce qui m’a aidé à développer tout ce que je portais en moi. Aujourd’hui, devenir volontaire pour 60 millions de filles est ma façon à moi de redonner un peu de ce que j’ai reçu et d’aider, en facilitant l’accès à l’éducation à travers le monde, à transformer non seulement les vies des filles et des femmes, mais aussi celles de leurs communautés.
Lesley Stewart
En 2022, 60 millions de filles a perdu une chère amie, une bénévole incroyable et une véritable championne de l’éducation des filles, Lesley Stewart.
Lesley dirigeait nos équipes de communications, était membre de notre Conseil, siégeait sur notre comité de gestion et faisait partie de l’équipe d’évaluation des projets. Elle a été enseignante de profession. Elle était très respectée de ses étudiants et collègues de l’école primaire où elle a enseigné au niveau de la 6e année pendant la majorité de sa carrière. Lesley a consacré beaucoup d’heures en tant que bénévole auprès de 60 millions de filles, un engagement indéfectible de plus de 15 ans! Il sera impossible de remplacer sa compassion, sa bienveillance, sa douceur et son professionnalisme.
À titre de legs à Lesley, sa famille et ses amis ont contribué au Fonds de bourse Lesley H. Stewart qui permet à 6 filles des communautés Masai à Arusha, Tanzanie, d’aller à l’École Secondaire à temps plein pendant quatre ans de janvier 2023 – novembre 2027.
Roberta Thomson
En tant qu’éducatrice qui a travaillé avec des personnes aux capacités variées de toutes âges, j’ai la passion de faciliter l’apprentissage et l’autonomisation des individus grâce à l’utilisation de la technologie dans des environnements d’apprentissage accessibles. Après avoir entendu deux discours de Wanda Bedard, la fondatrice de 60 millions de filles, en une semaine, j’ai ressenti le besoin de m’impliquer davantage. Faire partie de l’équipe de R&D me donne l’occasion de soutenir les efforts visant à réduire les obstacles à l’éducation des filles dans de nombreuses régions marginalisées du monde. Je crois qu’en éliminant ces obstacles, nous améliorons les résultats pour tous.