POSTED BY 60milliongirls | Dec, 10, 2018 |

Cette année, notre conférence annuelle a eu lieu le 12 novembre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Parmi les quelque 160 invités qui ont assisté à l’événement, il y avait des étudiants du Collège Sainte-Anne, du Collège Reine-Marie et de l’école secondaire Beaconsfield, ainsi que de nombreux partenaires.

Avant la conférence, deux étudiantes, Charlie Twigg et Laura Massi, récemment diplômées du Collège Sainte-Anne, ont présenté leur projet novateur qu’elles et six autres étudiants avaient mis en place au Népal pour lutter contre l’analphabétisme chronique. Ces élèves de 5e secondaire ont créé un centre éducatif doté d’une bibliothèque, d’ordinateurs et du RACHEL (Remote Area Community Hotspot for Education and Learning), qui fournira une abondance de matériel éducatif aux élèves népalais.

Wanda a fait le bilan sur le succès de notre projet de deux ans dans le nord de la Sierra Leone. 750 élèves de 4e, 5e et 6e année dans cinq communautés avaient accès au LAM deux heures par semaine après l’école pendant huit mois. La participation était volontaire et les enfants devaient se rendre au LAM tout seuls. Les résultats de cette étude étaient très encourageants! Il y a eu une amélioration en littératie et en mathématique de même que de la participation et la motivation des élèves en classe. Le LAM a prouvé ce que nous croyions : avec les bons outils, les enfants peuvent apprendre tout seuls.

Notre conférencier d’honneur, Taylor Thompson, a partagé le cheminement de Curious Learning pour améliorer l’alphabétisation. Taylor dirige des partenariats auprès de Curious Learning afin de développer de nouveaux produits et d’atteindre de nouveaux utilisateurs. Curious Learning est un organisme à but non lucratif qui crée et distribue des logiciels mobiles gratuits pour aider les enfants à apprendre à lire. Taylor nous a montré l’évolution des applis, telles que Feed the Monster, qui permettent aux enfants d’apprendre tout seuls des compétences de base en lecture. Cette appli de littératie extraordinaire a été traduite dans plus de 50 langues à travers le monde.

À la fin de la soirée, nous avons lancé notre campagne de dons jumelés de 10 jours. À la fin de la campagne, nous avons recueilli 21 000 $ – dépassant de loin notre objectif de 10 000 $!

Nous sommes très reconnaissants de la générosité de nos nombreux amis et sympathisants qui ont fait de cette soirée et de notre campagne de dons jumelés un énorme succès. Merci beaucoup!

TAGS : conférence annuelle laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) Taylor Thompson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *