SÉLECTION DES PROJETS
Nous avons pour objectif de soutenir, sur une base annuelle, au moins deux projets d’éducation importants (100 000 $ chacun et plus) visant les filles les plus vulnérables et marginalisées, dans des pays parmi les plus pauvres du monde et ayant des taux les plus élevés de disparité entre les sexes en matière d’éducation en partenariat avec les organismes CANADIENS qui ont des projets éducatifs à promouvoir.
Les projets peuvent varier : construction d’écoles, formation des enseignants, distribution de fournitures ou d’équipement, prise en charge des frais de scolarité, soutien aux activités qui favorisent la fréquentation scolaire des filles (projets d’assainissement, garderies, cours pour adolescents), programmes d’appui aux communautés, etc. La religion, la race, les conditions socio-économiques et la capacité de payer ne doivent ni restreindre ni empêcher l’accès aux projets mis en œuvre.
Au moins 50 % des élèves inscrits doivent être de sexe féminin. Les programmes scolaires ne doivent adopter aucun point de vue religieux, racial ou politique. Tous les programmes doivent être « amis des enfants ».
Vous vous demandez peut-être comment la Fondation 60 millions de filles choisit ses projets d’éducation pour les filles. Simple coup de tête ou grand coup de cœur? Ni l’un ni l’autre.
En fait, il s’agit d’un processus très rigoureux basé sur un ensemble de critères de qualification qui reflètent la mission et les valeurs de la Fondation.
Tous les ans, au mois de septembre, le Comité Évaluation de projets de la Fondation lance un appel de proposition auprès d’un certain nombre d’organismes CANADIENS qui ont des projets éducatifs à promouvoir.
Ces organismes soumettent leurs projets selon un gabarit de documentation standard en répondant à des questions très précises telles que la problématique et les enjeux auxquels font face les jeunes filles, les objectifs visés par le projet, les résultats attendus et indicateurs de mesure, ainsi que les coûts et l’échéancier du projet. Y sont également annexés les états financiers de l’organisme, un exemple de rapport de suivi de projet et tout autre document pertinent à la demande.
Le Comité procède alors à une analyse détaillée de chacune des propositions et évalue les projets au moyen d’une grille de pondération fondée sur des critères prédéterminés. Entre autres critères, la vulnérabilité des jeunes filles et l’implication de la communauté au projet y sont examinées.
Une fois l’évaluation terminée, la liste des projets est présentée au Comité exécutif de la Fondation. À l’issue de la décision, le ou les projets sont annoncés aux amis et donateurs de la Fondation en vue de la campagne de financement.
Grâce à cette démarche rigoureuse, la Fondation choisi avec intégrité et équité des projets responsables qui sont de véritables investissements pour le développement des jeunes filles.