+1 (514) 234-1174 info@60milliongirls.org 5745 Place Turcot, Montréal, QC, Canada H4C 1W1

2024 – Ouganda

Apprentissage digital inclusif et autodirigé pour les jeunes Ougandais marginalisés

Partenaire : Embrace International

Contexte :

Grâce à une subvention du Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT), Embrace a commencé à travailler dans 7 écoles primaires ougandaises en 2020. La recherche a permis d’examiner l’impact de l’apprentissage en ligne autodirigé sur les résultats scolaires des élèves, avec un accent particulier sur les filles et les enfants en situation de handicap.

Embrace travaille en étroite collaboration avec le Kyaninga Child Development Centre (KCDC), situé à Fort Portal, en Ouganda. Le KCDC fournit des services professionnels de haute qualité aux enfants handicapés de la région de Fort Portal, ainsi qu’à de nombreuses autres communautés par le biais de son programme de sensibilisation dans les villages ougandais les plus éloignés.

En 2023, Embrace a étendu le projet d’auto-apprentissage digital de 7 à 10 écoles afin que les élèves des trois écoles de contrôle aient accès aux laboratoires d’apprentissage mobiles (LAMs) en plus des élèves des septs écoles d’intervention.

En janvier 2025, Embrace étendra ce projet à 5 écoles primaires supplémentaires, introduira des ateliers sur l’hygiène menstruelle et enseignera aux adolescentes à fabriquer leurs propres serviettes hygiéniques. Bien qu’Embrace ait organisé des ateliers d’inclusion en 2023 et 2024, le projet sera étendu aux élèves, enseignantes et administrateur/trice/s des 15 écoles en 2025.

 

Objectifs du projet :

Objectif 1 : Améliorer les résultats d’apprentissage d’environ 2 000 élèves de 5e et 6e années dans 15 écoles cibles, en particulier les filles et les enfants en situation de handicap, grâce à l’utilisation de laboratoires d’apprentissage en ligne autodirigés. Introduire les LAMs dans 5 nouvelles écoles et poursuivre la mise en œuvre dans 10 écoles partenaires.

Objectif 2 : Parfaire des connaissances en matière de santé reproductive pour les jeunes filles, en particulier celles qui sont en situation de handicap, et optimiser l’accès aux produits hygiéniques pour les menstruations. Créer des clubs de filles.

Objectif 3 : Promouvoir une meilleure intégration des élèves handicapés dans les classes des écoles cibles en organisant des ateliers de sensibilisation au handicap. Tous les enfants, les enseignant(e)s, les administrateur/trice/s et les personnes chargées du soutien dans chaque école cible devront assister à ces ateliers. Les participant(e)s seront formé(e)s en matière d’attitudes et pratiques inclusives, à l’identification des différents types de handicaps, à la manière de soutenir les enfants handicapés, etc.

Pourquoi devenir partenaire d’Embrace International ?

Les fondateurs d’Embrace International ont initialement mis en place, avec l’aide de 60 millions de filles, un programme pilote d’apprentissage en ligne pour les adolescentes au Sierra Leone en 2012. Cette initiative a connu un grand succès. Embrace a transféré ces connaissances en Ouganda en 2020 et a élargi le programme pour inclure les enfants en situation de handicap en ajoutant du matériel éducatif spécifique pour différents types de handicaps. Nous avons travaillé avec Embrace pendant de nombreuses années, en effectuant tout d’abord des recherches sur le contenu qui pourrait être ajouté au programme RACHEL et qui serait adapté aux enfants souffrant de déficiences auditives, visuelles et intellectuelles. Lorsqu’Embrace a mené la recherche sur le FIT, notre équipe de recherche et développement a aidé à concevoir les questionnaires des entrevues visant à mesurer la confiance en soi, la motivation intrinsèque et les aspirations éducatives des élèves. En novembre 2023, 60 millions de filles s’est associé à Embrace pour organiser une conférence de recherche interuniversitaire à l’Université McGill afin de diffuser les résultats de la recherche sur l’apprentissage électronique autodirigé.