+1 (514) 234-1174 info@60milliongirls.org 5745 Place Turcot, Montréal, QC, Canada H4C 1W1

Rapport d’évaluation

Évaluation du laboratoire d’apprentissage mobile et analyse

Pourquoi le laboratoire d’apprentissage mobile est-il important? 

C’est la question que nous avons posée lors de la mise en place de notre projet pilote de laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) dans le district rural de Koinadugu, au nord de la Sierra Leone. Nous avons voulu savoir si le LAM augmenterait les résultats d’apprentissage en lecture et en mathématiques, et si les enfants aimaient l’utiliser. Nous avons voulu également examiner l’impact de l’apprentissage autodirigé sur les habiletés non cognitives. En d’autres termes, nous avons demandé comment ce mode de prestation de l’éducation influerait sur la motivation, la confiance et le désir d’apprendre.

Nous croyons – et les experts sont d’accord – que ces compétences non seulement améliorent l’apprentissage des matières scolaires, mais qu’elles encouragent aussi l’apprentissage tout au long de la vie. Dans notre monde en évolution rapide, cela est essentiel au succès.

Les résultats de notre projet pilote sont résumés dans le rapport d’évaluation de projet (en anglais) qui analyse les données sur l’assiduité, les mathématiques, la littératie et les compétences non cognitives, ainsi que les données qualitatives provenant de nombreux sondages et rapports des parents, des enseignants et des directeurs.

Résumé des résultats

  • La fréquentation était de 90 % durant les 8 mois d’accès au LAM. Les élèves faisaient souvent la queue quand ce n’était pas leur jour attiré dans l’espoir que d’autres élèves ne se présenteraient pas et qu’ils puissent prendre leur place.
  • L’amélioration des connaissances en mathématiques et en littératie était presque deux fois élevée que celle des élèves du groupe contrôle qui n’avaient pas accès au LAM.
  • Les élèves qui utilisaient le LAM étaient plus enthousiastes, participaient plus en classe et posaient davantage de questions.
  • Les élèves ont travaillé ensemble et ont appris les uns des autres.
  • Les élèves ont apprécié l’environnement ami des enfants du LAM, où ils ont pu apprendre dans un espace respectueux et non-violent.
  • Les élèves étaient engagés et motivés. Leur confiance en eux s’est accrue. Ils ont développé de solides liens entre pairs, et leurs connaissances et leur apprentissage se sont étendus à leurs familles.

Le projet d’évaluation terminé, en juillet dernier, l’équipement – tablettes, système de recharge solaire et serveur RACHEL – ont été officiellement transmis aux cinq communautés où les LAM étaient installés. Depuis, chaque communauté en assume la responsabilité, sans financement, afin que les LAM soient ouverts pour les étudiants. Les enseignants d’une communauté ont constitué leur propre groupe pour utiliser le LAM pour le contenu d’apprentissage, ainsi comme support pédagogique.

 

Nous sommes fiers des répercussions que le LAM a eues sur ces communautés. C’était notre objectif de mettre le savoir directement dans les mains des élèves, de manière amusante et interactive, pour les aider à surmonter les conditions d’apprentissage dans lesquelles ils vivent.

 

 

Les documents suivants fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre propre laboratoire d’apprentissage mobile :

  1. Rapport d’évaluation. Le rapport d’évaluation de projet (en anglais) de 30 pages sur les résultats du projet pilote du LAM en Sierra Leone, y compris les tests et les enquêtes administrés aux étudiants avant et après la mise en œuvre du projet, détaille les résultats par rapport à un groupe contrôle.
  2. Foire aux questions (FAQ). Ce document (en anglais), vous trouverez la réponse à toutes vos questions concernant l’achat du RACHEL et des panneaux solaires, les spécifications des appareils utilisateurs et la mise en place d’un laboratoire d’apprentissage mobile.