POSTED BY a60millionsdefilles | Mar, 21, 2014 |
What we’ve learned…
By Wanda Bedard

Over the past 8 years, 60 million girlshas invested $1.9 million to support 17 projects in 13 countries, helping over 10,000 children, most of whom are girls. We are proud of these accomplishments, but our greatest achievement, I believe, is the knowledge we have gained during this period. What we have learned:

    1. The vital importance of great partners. Through their many experiences in the field of girls’ education, our partners have been a tremendous source of information and expertise to us. It is through these strong, committed, open and transparent relationships that we have learned what works best, and when and how to proceed. Each partner is unique in approach and expertise and we have the advantage of seeing the issues from many varied perspectives. We are learning from the best practices of the top supporters of girls’ education in the world!
    2. Networking. We are constantly talking, meeting and, most importantly, listening to a great variety of people from different areas of expertise in development. Whether it is the economics of poverty, issues and challenges in literacy and numeracy, governance concerns, accountability, health, empowerment – each area of study brings with it new perspectives on what makes an effective program.
    3. Think outside the box. Why in the world are Maasai warriors carrying cell phones??? Mobile technology has transformed communication in developing countries in ways that were unimaginable, even 10 years ago. It is amazing that these countries were able to skip a whole generation of technology and jump past landlines directly to cell phones! Can we rethink education in rural areas in the same way? The world has changed. Does education still have to be traditional in approach? Can we do it better?
    4. Networking.Did I mention this already? Since the work of the foundation is constantly on our mind, we end up discussing education issues with everyone we meet from IT specialists, neuroscientists, entrepreneurs, teachers, economists, artists, engineers and designers, who all bring a fresh perspective and a wealth of problem-solving skills.

Our accumulated knowledge and small flexible structure enable us to leverage what we do best into innovative approaches. If you were at our conference in October, you may remember that I spoke about some USB keys that were on their way to Sierra Leone that very night. They were part of Phase 1 of a low-cost pilot project we developed with our partner, CAUSE Canada, called “self-directed computer-based learning in a rural environment”. We were able to reach our very modest initial goals and implement the use of a math tutorial program called KA Lite for 60 high school girls in Kabala. We are now in the process of defining Phase 2, which will reach hundreds of students over several months, and measuring its impact on their National Exam results. This will give us more insight into delivery methods for self-directed learning. All absolutely exciting stuff to help support academic achievement with new low-cost, user-friendly technical solutions!

Our 2014 campaigns!!

Only with you, can we continue to support our next project campaigns for 2014!! We will continue the second year of our two-year commitment of $300,000 to Free The Children’s girls’ high school in Oleleshwa, Kenya. This fabulous project is the continuation of our earlier investment of the construction of the Oloosiyioi primary school in the Maasai Mara. The young graduating girls, in particular, had very limited opportunities to continue their education in high school. Oleleshwa provides a superb environment for these intelligent and determined girls to fulfill their full potential in this well-equipped and innovative school.

march2014_careWe are also continuing our past support of education in Afghanistan. The original project, that we supported in 2008, consisted of developing community-based schools and providing female teacher training just as children were flooding back into the school system after the fall of Taliban rule. Our new project, with CARE Canada, will focus on the construction a much-needed school building in Khost Province and a community commitment to work within the surrounding hub school system, as well as developing school improvement plans in this area. Girls in Afghanistan are still at the very bottom of most education indexes in the world. Despite the poor statistics, parents are clamouring for safe permanent spaces for their girls in order to send them to school. This project is an opportunity to support these very vulnerable girls and help them transform their lives.
Whose truth? What kind of reconciliation?
By Lesley Stewart
McGill University’s Institute for the Study of International Development (ISID) will hold an international conference on March 13-14, 2014. Its purpose is to explore the factors that condition the success of truth and reconciliation commissions (TRCs). TRCs have been established in many countries, including Canada, to acknowledge past historical human rights abuses with the specific goal of ensuring that these injustices will not be repeated. There are now almost 30 TRCs around the world. ISID’s conference will provide a forum in which they can be explored in a comparative manner. Among the many eminent speakers will be Bev Carrick, Executive Director of CAUSE Canada, our partner in Sierra Leone. She will offer her insights into how her organization has attempted to mitigate the effects of a 10-year civil war through socio-economic reintegration of war amputees and child soldiers and reconstruction projects, including rebuilding education infrastructure.
Following Wanda…
To celebrate International Women’s Week, our president, Wanda Bedard, will be the keynote speaker at McGill University’s Muriel V. Roscoe lecture, to be held on March 6th. She will follow this with a talk at John Abbott College on March 10th, as part of its Women and Gender Studies Program.
Inequity in education
What does inequity in education look like? Gender, place of birth and socio-economic status will dictate a child ‘s educational success, both present and future. These infographics, taken from the latest UNESCO Education For All Global Monitoring Report, illustrate well these issues. march2014_unesco3 march2014_unesco2
TAGS :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

POSTED BY dev@concept9.ca | Mar, 02, 2014 |
Leçons apprises…
Par Wanda Bedard

Au cours des huit dernières années, 60 millions de filles a investi 1,9 million de dollars pour soutenir 17 projets dans 13 pays, venant ainsi en aide à plus de 10 000 enfants, dont la majorité est des filles. Nous sommes fiers de ces réussites, mais, selon moi, notre plus grande réalisation demeure les connaissances que nous avons acquises pendant cette période.Ce que nous avons appris :

    1. L’importance vitale d’avoir d’excellents partenaires. Grâce à leurs nombreuses expériences dans le domaine de l’éducation des filles, nos partenaires ont été une source incroyable d’information et d’expertise pour nous. Par ces relations solides, engagées, transparentes et ouvertes, nous avons appris le bon fonctionnement des choses ainsi que le moment et la façon de procéder. L’approche et l’expertise de chaque partenaire sont uniques, et nous avons eu la chance d’observer les différentes questions sous des angles variés. Les pratiques exemplaires des meilleurs partisans de l’éducation des filles dans le monde nous en enseignent beaucoup !
    2. Le réseautage. Nous discutons constamment avec toute sorte de gens œuvrant dans différents domaines d’expertise du développement, nous avons des rencontres avec eux et, plus important encore, nous les écoutons. Qu’il s’agisse d’économie de la pauvreté, de problèmes et de défis concernant la littératie et la numératie, de préoccupations de gouvernance, de responsabilité, de santé, d’autonomisation, chaque domaine d’étude procure de nouvelles perspectives sur ce qui rend un programme efficace.
    3. Sortir des sentiers battus. Pourquoi les guerriers massaï possèdent ils donc des téléphones cellulaires??? La technologie mobile a transformé les communications dans les pays en développement de telle sorte qu’elles auraient semblé inimaginables il y a à peine dix ans. Il est incroyable de constater que ces pays ont passé outre une génération entière de technologie et sauté par dessus les lignes terrestres pour aller directement aux téléphones cellulaires! Pouvons nous repenser l’??ducation en régions rurales de la même façon? Le monde a changé. L’enseignement doit il absolument avoir une approche traditionnelle? Pouvons nous faire mieux?
    4. Le réseautage. En ai je déjà parlé? Puisque nous pensons toujours au travail de la fondation, nous discutons des problèmes d’éducation avec toutes les personnes que nous rencontrons, qu’il s’agisse de spécialistes des TI, de neuroscientifiques, d’entrepreneurs, d’enseignants, d’économistes, d’artistes, d’ingénieurs ou de designers. Ces gens présentent tous une nouvelle perspective et une foule d’aptitudes à résoudre des problèmes.

Les connaissances que nous avons accumulées et notre petite structure souple nous permettent d’exploiter ce que nous faisons de mieux en matière d’approches innovatrices.

Si vous avez assisté à notre conférence en octobre dernier, vous vous souviendrez peut être que j’ai mentionné des clés USB qui étaient en route pour la Sierra Leone le soir même. Elles faisaient partie de la phase 1 d’un projet pilote peu coûteux que nous avons développé avec notre partenaire, CAUSE Canada, et nommé « apprentissage sur ordinateur autogéré dans un milieu rural ». Nous avons réussi à atteindre nos très modestes objectifs et de mettre en place l’utilisation d’un programme de tutorat en mathématique (KA Lite) pour 60 filles du secondaire à Kabala. Nous sommes maintenant à définir la phase 2, laquelle rejoindra des centaines d’élèves au cours de plusieurs mois, ainsi qu’à mesurer ses répercussions sur leurs résultats à l’examen national. Ainsi, nous aurons davantage d’information pour la prestation d’apprentissages autogérés.

Il se passe des choses absolument excitantes pour aider à soutenir la performance scolaire à l’aide de solutions techniques peu coûteuses et conviviales!

Nos campagnes de 2014!

C’est grâce à vous que nous pouvons continuer de financer nos prochaines campagnes pour 2014!!

Nous entreprendrons la deuxième année de notre engagement de deux ans de 300 000 $ avec Enfants Entraide pour l’école secondaire pour filles de Oleleshwa, au Kenya. Ce merveilleux projet constitue la continuation de notre investissement précédent de la construction de l’école primaire Oloosiyioi du Massaï Mara. Les jeunes filles diplômées avaient des occasions particulièrement limitées de poursuivre leur éducation à l’école secondaire. Oleleshwa procure un environnement magnifique pour ces filles intelligentes et déterminées afin qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel dans cette école bien équipée et innovatrice.

march2014_careNous continuons également d’offrir notre soutien à l’éducation en Afghanistan. Le projet original que nous avons appuyé en 2008 consistait à bâtir des écoles communautaires et à offrir une formation en enseignement aux enseignantes au moment même où les enfants étaient nombreux à réintégrer le système scolaire après la chute du règne des talibans. Notre nouveau projet, avec CARE Canada, se concentrera sur la construction d’une école nécessaire dans la province de Khost et un engagement communautaire pour travailler au sein de la plaque tournante du système scolaire ainsi que l’élaboration de plans d’amélioration pour les écoles de la région. Les filles en Afghanistan se situent toujours au bas de la plupart des indices de scolarité mondiaux. Malgré les faibles statistiques, les parents réclament des espaces sécuritaires permanents pour leurs filles afin de les envoyer à l’école. Ce projet représente une occasion de soutenir ces filles très vulnérables et de les aider à transformer leur vie.

Quelle vérité? Quel type de réconciliation?

Par Lesley Stewart
L’Institut d’étude du développement international (IEDI) de l’Université McGill tiendra une conférence internationale les 13 et 14 mars 2014. L’objectif sera d’explorer les facteurs qui déterminent le succès des Commissions de vérité et de réconciliation (CVR). Les CVR ont été mises en place dans de nombreux pays, dont le Canada, pour reconnaître les violations des droits de la personne commises dans le passé et s’assurer que ces injustices ne se reproduisent pas. Il existe maintenant près de 30 CVR dans le monde. La conférence de l’IEDI présentera un forum pour permettre l’exploration de ces événements de façon comparative. Parmi les distingués conférenciers, on retrouvera Bev Carrick, directrice générale de CAUSE Canada, notre partenaire dans la Sierra Leone. Elle donnera un aperçu des mesures prises par son organisme pour tenter d’atténuer les effets d’une guerre civile de 10 ans, la réintégration socioéconomique des amputés de guerre et des enfants soldats ainsi que des projets de reconstruction, notamment en ce qui concerne l’infrastructure d’enseignement.

Suivez Wanda…

À l’occasion de la Semaine internationale de la femme, notre présidente, Wanda Bedard, sera la conférencière d’honneur du colloque Muriel V. Roscoe qui aura lieu le 6 mars à l’Université McGill. Elle ira ensuite donner une conférence au Cégep John Abbott le 10 mars dans le cadre du programme sur l’étude des femmes et des genres.

L’iniquité en éducation

À quoi ressemble l’iniquité en éducation? Le sexe, le lieu de naissance et le statut socioéconomique dicteront la réussite scolaire d’un enfant, actuelle et future. Ces représentations graphiques, qui proviennent du plus récent Rapport Mondial de Suivi sur l’Éducation pour tous de l’UNESCO, illustrent bien ces enjeux.

march2014_unesco3march2014_unesco2

TAGS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *