Un nouveau rapport de la Banque mondiale met en lumière des lacunes dans les systèmes éducatifs en Asie du Sud. Si des améliorations ont été constatées quant à l’accès à l’école, la qualité de l’éducation demeure médiocre. L’étude révèle que bien des élèves apprennent peu de choses : jusqu’à un tiers des élèves qui terminent le niveau primaire ne maîtrise ni la lecture, ni l’écriture, ni le calcul.
Des difficultés spécifiques expliquent cette situation :
- L’Asie du Sud compte le plus grand nombre d’enfants d’âge scolaire, et beaucoup de ces enfants sont les premiers, dans leur famille, à être scolarisés.
- Les écoles de la région doivent éduquer des élèves issus de milieux socioéconomiques et linguistiques bien plus divers que partout ailleurs dans le monde.
- La plupart des pays de la région comptent des zones touchées par un conflit.
- Il existe peu de données indiquant quelles interventions des pouvoirs publics peuvent améliorer l’apprentissage des élèves dans ce type de contexte.
Le rapport de la Banque mondiale formule plusieurs recommandations visant à améliorer la qualité de l’éducation en Asie du Sud. Parmi celles-ci, mentionnons l’investissement dans la nutrition des jeunes enfants et la contribution des acteurs non étatiques à l’élaboration de solutions.
TAGS :
Asie du Sud