POSTED BY 60milliongirls | Aug, 14, 2019 |

Ending Poverty Starts with Lifting Up Women and Girls

Giving girls and women the tools to propel themselves out of poverty is at the center of what we do. It’s also the subject of a new book by Melinda Gates called The Moment of Lift: How Empowering Women Changes the World.

Gates, who is co-chair of the Bill and Melinda Gates Foundation, discusses the vital importance of bringing the most vulnerable people, usually women, in from the margins of society. These girls and women, she writes, are so accustomed to others trampling on their most basic needs that they don’t even think to ask for change.

While Gates’ work to empower women in developing countries takes up the bulk of this interesting read she notes that women everywhere lack gender equality in the workplace and at home. Even in the most egalitarian societies, women do more unpaid work than men.

Gates tackles the subject of unpaid labour with gusto, delving into personal stories, helpfully describing how she and her husband, Microsoft founder Bill Gates, addressed this issue in their own home when their children were young.

He took on pre-school car-pooling duties, for example, which, interestingly, encouraged more fathers at the school to share this task with their wives.

And, a personal favourite, no one in the Gates family was to leave the kitchen after dinner until she did – in other words, until all the tidying up was done. Gates is emphatic that ending unequal distribution of unpaid labour in the home is about partnership in marriage.

Connection is crucial

Similarly, addressing issues of gender equality in developing countries is a matter of building connection and understanding between people.

She writes, “In societies of deep poverty, women are pushed to the margins. Women are outsiders. That’s not a coincidence. When any community pushes any group out, especially its women, it’s creating a crisis that can only be reversed by bringing the outsiders back in.”


Photo credit: Bill and Melinda Gates Foundation website

Gates says that only by ending this “outsider” mentality, and creating connections between people, will we develop a means to end inequality and poverty.

The Moment of Lift is full of examples of how one can do that, and they all start by listening. Over the years, Gates has travelled to many remote communities around the world to listen to girls and women. A theme that emerged in her in work in the mid-1990s was the need to improve access to contraceptives for women in developing countries.

Later on, while working on an HIV/AIDS prevention project in India that focused on increasing condom use by sex workers, the women told her that condoms were not the problem: they knew about condoms. The issue was that the men wouldn’t wear them and asking them to do so increased on-the-job violence. Listening helped to orient the project in a way that delivered results: less violence, more condom usage and lower rates of HIV.

Gates also recalls learning from the charity Tostan in Senegal which uses empathy and dialogue to end the traditions of child marriage and female genital cutting. In a moving example, she describes how a community came together to end these practices and protect their daughters from a lifetime of health complications (from the cutting) and a lack of empowerment (as young child brides denied an education).

Transformative power of education

A girl who has the opportunity to go to school learns to say “no” to biases in her society. Education gives her the tools and confidence to fight for a way into society from the margins to the center. It creates the engine for change.

Gates writes, “When you send a girl to school, the good deed never dies. It goes on for generations advancing every public good, from health to economic gain to gender equity and national prosperity.”

It’s a fact that educating a girl has crossover effects throughout society. To illustrate, Gates draws on her wide reservoir of experience along with a slew of anecdotal observations. She tells us about Kakenya Ntaiya, a 13-year-old Maasai girl in Kenya, who agreed to female genital cutting in exchange for permission from her father to continue her education.

Ultimately, Kakenya not only graduated from secondary school, she went on to study in the United States, earning a Ph.D in education. Then she returned to her village to open a school for girls.

Ever even-handed and mindful of problems closer to home, Gates also points out the discrepancies in the American educational system, which can marginalize children on the fringes. Children from inner cities or the rural poor are not always offered high school courses that would enable them to go to college. This reinforces inequalities and lack of connection.

The Moment of Lift resonated deeply with us as it is 60 million girls mission to fund education projects for children – especially girls – in some of the most vulnerable situations.

The Moment of Lift shows Gates’ real desire to make a difference in the world. Her late friend, Hans Rosling, had questioned how much American billionaires could do to solve global poverty and marginalization. But Gates has taken these issues to heart, meeting with people and immersing herself in finding solutions to meet the needs of people around the world.

If you’d like to learn more about how lifting up women can benefit whole societies, this book is a good place to start.

Please follow us on Facebook and Twitter to learn more about how we lift up women and girls through education.

TAGS : Gates Foundation girls' education Melinda Gates Moment of Lift

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

POSTED BY 60milliongirls | Aug, 14, 2019 |

L’éradication de la pauvreté commence par le relèvement des femmes et des filles

Donner aux filles et aux femmes les outils nécessaires pour se sortir de la pauvreté est au centre de notre action. C’est également le sujet d’un nouveau livre de Melinda Gates intitulé The Moment of Lift : How Empowering Women Changes the World.

Gates, qui est coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, discute de l’importance vitale de faire venir les personnes les plus vulnérables, habituellement les femmes, de la marge de la société. Ces filles et ces femmes, écrit-elle, sont tellement habituées à ce que les autres piétinent leurs besoins les plus élémentaires qu’elles ne pensent même pas à demander du changement.

Alors que le travail de Gates pour l’autonomisation des femmes dans les pays en développement occupe la majeure partie de cette lecture intéressante, elle note que les femmes partout dans le monde ne bénéficient pas de l’égalité des sexes sur le lieu de travail et à la maison. Même dans les sociétés les plus égalitaires, les femmes font plus de travail non rémunéré que les hommes.

Gates aborde avec enthousiasme le sujet du travail non rémunéré, se plongeant dans des histoires personnelles et décrivant utilement comment elle et son mari, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, ont abordé cette question dans leur propre maison lorsque leurs enfants étaient jeunes.

Il a assumé des tâches de covoiturage préscolaire, par exemple, ce qui, fait intéressant, a encouragé plus de pères à l’école à partager cette tâche avec leurs épouses.

Et, ce qu’il y a de favori dans la famille Gates, c’est que personne ne devait quitter la cuisine après le dîner jusqu’à ce qu’elle l’ait fait – en d’autres termes, jusqu’à ce que tout ait été rangé. M. Gates insiste sur le fait que mettre fin à la répartition inégale du travail non rémunéré à la maison est une question de partenariat dans le mariage.

La connexion est cruciale

De même, aborder les questions d’égalité des sexes dans les pays en développement est une question d’établissement de liens et de compréhension entre les personnes.

Elle écrit : « Dans les sociétés de grande pauvreté, les femmes sont marginalisées. Les femmes sont de l’extérieur. Ce n’est pas une coïncidence. Quand une communauté chasse un groupe, surtout les femmes, cela crée une crise qui ne peut être renversée qu’en ramenant les gens de l’extérieur. »

Crédit photo : Site Web de la Fondation Bill et Melinda Gates

Selon M. Gates, ce n’est qu’en mettant fin à cette mentalité « d’outsider » et en créant des liens entre les gens que nous parviendrons à mettre fin aux inégalités et à la pauvreté.

Le Moment de l’Ascension est plein d’exemples de la façon dont on peut le faire, et ils commencent tous par écouter. Au fil des ans, M. Gates s’est rendu dans de nombreuses communautés éloignées à travers le monde pour écouter les filles et les femmes. Un thème qui est apparu dans son travail au milieu des années 1990 était la nécessité d’améliorer l’accès des femmes aux contraceptifs dans les pays en développement.

Plus tard, alors qu’elles travaillaient sur un projet de prévention du VIH/SIDA en Inde qui se concentrait sur l’augmentation de l’utilisation du préservatif par les professionnel(le)s du sexe, les femmes lui ont dit que le préservatif n’était pas le problème : elles le connaissaient. Le problème était que les hommes ne voulaient pas les porter et leur demander de le faire augmentait la violence au travail. L’écoute a aidé à orienter le projet d’une manière qui a donné des résultats : moins de violence, plus d’utilisation de préservatifs et des taux de VIH plus faibles.

Gates se souvient aussi d’avoir appris de l’organisation caritative Tostan, au Sénégal, qui utilise l’empathie et le dialogue pour mettre fin aux traditions du mariage des enfants et de l’excision des organes génitaux féminins. Dans un exemple émouvant, elle décrit comment une communauté s’est unie pour mettre fin à ces pratiques et protéger ses filles d’une vie de complications de santé (de l’excision) et d’un manque d’autonomie (les jeunes mariées n’ayant pas accès à une éducation).

Pouvoir transformateur de l’éducation

Une fille qui a la possibilité d’aller à l’école apprend à dire « non » aux préjugés dans sa société. L’éducation lui donne les outils et la confiance nécessaires pour se battre pour s’intégrer dans la société, de la marginalité au centre. Il crée le moteur du changement.

Gates écrit : « Quand on envoie une fille à l’école, la bonne action ne meurt jamais. Pendant des générations, il fait progresser tous les biens publics, de la santé aux gains économiques, en passant par l’équité entre les sexes et la prospérité nationale. »

C’est un fait que l’éducation d’une fille a des effets croisés dans toute la société. Pour illustrer son propos, Mme Gates s’appuie sur son vaste réservoir d’expérience et sur une foule d’observations anecdotiques. Elle nous parle de Kakenya Ntaiya, une jeune fille maasai de 13 ans au Kenya, qui a accepté de se faire exciser les parties génitales féminines en échange de la permission de son père de continuer ses études.

En fin de compte, Kakenya n’a pas seulement obtenu son diplôme d’études secondaires, elle a poursuivi ses études aux États-Unis, où elle a obtenu un doctorat en éducation. Puis elle est retournée dans son village pour ouvrir une école de filles.

Toujours impartial et conscient des problèmes qui se posent plus près de chez lui, M. Gates souligne également les disparités du système éducatif américain, qui peuvent marginaliser les enfants en marge de la société. Les enfants des centres-villes ou des zones rurales pauvres ne se voient pas toujours offrir des cours de niveau secondaire qui leur permettraient d’aller à l’université. Cela renforce les inégalités et le manque de liens.

Le Moment de l’Ascension nous a profondément interpellés, puisque 60 millions de filles ont pour mission de financer des projets d’éducation pour les enfants – en particulier les filles – dans certaines des situations les plus vulnérables.

Cette livre montre le désir réel de Gates de faire une différence dans le monde. Son regretté ami, Hans Rosling, s’était demandé ce que les milliardaires américains pouvaient faire pour résoudre la pauvreté et la marginalisation dans le monde. Mais Gates a pris ces questions à cœur, rencontrant des gens et s’immergeant dans la recherche de solutions pour répondre aux besoins des gens à travers le monde.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont l’élévation des femmes peut profiter à des sociétés entières, ce livre est un bon point de départ.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour en savoir plus sur la façon dont nous élevons les femmes et les filles par l’éducation.

TAGS : l'éducation des filles Moment of Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *