POSTED BY 60milliongirls | Juil, 02, 2021 |

60 millions de filles dans la région d’Oromia en Éthiopie

Notre Défi nous a menés au district de Wuchale dans la région d’Oromia en Éthiopie où nous avons appuyé un projet avec Right To Play (RTP) en 2013. Dans cette région rurale, l’éducation des filles affronte d’importants défis : la pauvreté, le manque d’installations, la distance jusqu’aux écoles et la perception négative quant à l’importance de l’éducation. En fait, seulement une fille sur cinq qui entame l’école primaire la complète.

Avec notre appui, RTP a aidé 2 500 jeunes (1 500 filles) à participer à des activités d’apprentissage structurées et ludiques qui plaçaient l’accent sur les comportements positifs. De plus, le projet a offert du financement en vue de former les enseignants quant à l’utilisation de ces techniques dans leurs salles de classe et de sensibiliser les gens quant à l’importance de l’éducation des filles.

Bienvenue en Éthiopie!

Discutons autour d’un café….
  • L’Éthiopie est considérée comme le berceau du café. Le premier plant de café, le coffea arabica, y a été découvert au 9e siècle.
  • Aujourd’hui, l’Éthiopie est le septième producteur mondial de café.
  • Le café joue un rôle clé dans la culture éthiopienne et apparaît dans de nombreuses expressions traitant de la vie, de la nourriture et des relations interpersonnelles. Par exemple, « Buna dabo naw » se traduit par « Le café est notre pain ». Elle démontre le rôle central que joue le café en termes d’alimentation.
  • Les cérémonies du café en Éthiopie représentent l’amitié et l’hospitalité.
L’éducation des filles en Éthiopie
  • Au cours des deux dernières décennies, le gouvernement éthiopien a développé son système éducatif et réalisé d’importants progrès pour les filles aux niveaux primaire et secondaire. Le taux net d’inscription à l’école primaire est passé de 29 % en 1989 à 86 % en 2017.
  • Cependant, les pratiques traditionnelles néfastes, les normes sociales et la pauvreté continuent d’empêcher les filles de terminer leurs études, ce qui se traduit par des taux d’abandon élevés dans le secondaire.
  • L’éducation des filles en Éthiopie a été particulièrement mise à mal par la pandémie de COVID-19, menaçant d’inverser les récents progrès du pays en matière d’égalité des sexes dans l’éducation.
  • Les fermetures d’écoles liées à la pandémie contraignent les filles – en particulier dans les états régionaux – à se marier avant l’âge adulte et entraînent une augmentation des taux de violence sexuelle et des pratiques traditionnelles néfastes. L’accès limité aux initiatives d’apprentissage à distance empêche les filles de poursuivre leurs études à domicile. En outre, la peur de la COVID-19 et les conséquences économiques de la pandémie rendent le retour à l’école incertain pour certaines filles.
Envie d’une randonnée? Volcan ou chutes d’eau? À vous de choisir! 

Photo : Tom Pfeiffer

  • Le volcan Erta Ale, situé dans la région Afar au nord-est du pays, est l’un des sites les plus magnifiques et les plus reconnaissables d’Éthiopie. Actif depuis sa découverte dans les années 1960, il est célèbre pour son lac de lave persistant.
  • Une excursion d’une journée sur le Nil blue aboutit aux chutes du Nil blue (connu localement sous le nom Tis Abay qui signifie « grande fumée ») dans le nord de l’Éthiopie. Il faut compter deux heures de marche jusqu’à la base des chutes, en passant par un pont suspendu moderne et un pont en arc en pierre construit par les Portugais en 1626.
  • Toutefois, avant de partir en randonnée en Éthiopie, vous devrez vous renseigner sur la situation politique, car il peut s’agir d’une aventure risquée.
TAGS : Éducation des filles Éthiopie Right To Play