+1 (514) 234-1174 info@60milliongirls.org 5745 Place Turcot, Montréal, QC, Canada H4C 1W1

Leçons apprises

LEÇONS APPRISES

Au cours des dernières années, nous avons reçu nombre de demandes pour des renseignements quant à l’achat et la mise en œuvre d’un Laboratoire d’apprentissage mobile. Avec la rétroaction de nos partenaires et d’autres organismes, nous avons préparé une liste des questions les plus fréquentes (FAQ).

Voici certaines des leçons que nous avons apprises :

  • Sécurité des tablettes, panneaux solaires et autres pièces d’équipement

Nos partenaires ont conjugué avec cette question de diverses façons incluant l’entreposage de l’équipement dans des boîtes d’entreposage verrouillées et discrètes dans l’école ou la communauté; ou, en mettant un groupe communautaire en charge de la sécurité nocturne et de la distribution.

  • Manque de tablettes

Notre expérience nous a démontré que le nombre optimal de tablettes est de une par enfant. Cependant, lorsque ceci n’est pas possible, il est préférable d’avoir autant de tablettes que possible afin que les enfants puissent maximiser leur temps d’utilisation des ressources même lorsqu’ils partagent. Les étudiant(e)s demandent toujours plus de temps avec les tablettes.

  • Problèmes techniques

World Possible, qui produit le RACHEL, a des bureaux au Kenya, en Tanzanie, au Ghana et au Guatemala; de plus, il est disponible pour aider nos partenaires lorsque des problèmes surviennent (voir FAQ, question 6). World Possible a aussi un forum communautaire d’appui pour aider les usagers à partager leurs expériences.  Le forum donne des renseignements quant au matériel, aux logiciels ainsi que des vidéos sur les modes d’utilisation de RACHEL. Certains partenaires ont formé une jeune personne dans la communauté afin qu’elle puisse veiller à gérer les problèmes qui pourraient survenir.

  • Les accents linguistiques dans les vidéos ont fait que certains enfants ont eu de la difficulté à les comprendre

Il est préférable que les vidéos soient dans la langue maternelle des enfants et qu’elles utilisent des accents familiers. Plusieurs partenaires ont créé un contenu pertinent pour le contexte local et fondé sur le curriculum local afin que les enfants puissent profiter au maximum des ressources qui leur sont offertes.

  • Contenu insuffisant dans la langue locale

Pour les communautés dans lesquelles l’anglais n’est pas la langue maternelle, la prestation de ressources d’apprentissage peut s’avérer difficile. Plus de ressources sont présentement élaborées dans d’autres langues comme le français, l’espagnol, le hindi et l’arabe; et, plusieurs applications et programmes, comme KA Lite et Feed the Monster, sont disponibles dans plus de 30 langues. De plus, il est souvent possible de télécharger le contenu du curriculum éducatif gouvernemental qui est habituellement offert dans la/les langues officielles du pays. En ce qui a trait aux langues moins utilisées (telles les langues indigènes) certains de nos partenaires ont créé du contenu adapté spécifiquement à ces communautés.

  • Le contenu ne reflète pas les sensibilités de la communauté locale

Dans un tel cas, plusieurs partenaires ont décidé de créer leur propre contenu. Par exemple, l’un de nos partenaires a assemblé des ressources ayant trait à la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’à la violence fondée sur le genre afin de permettre aux jeunes d’avoir accès au contenu d’une façon appropriée selon leur âge, sensible aux perspectives culturelles et acceptable à la communauté locale.