FAQ

Qui sommes-nous?

Qu’est-ce que 60 millions de filles?
Quel est votre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance?
Quels sont vos frais administratifs?
D’où viennent vos fonds?

Nos projets

Quelles sortes de projets soutenez-vous?
Où la Fondation a-t-elle soutenu des projets?
Qui sont vos partenaires?
Comment choisissez-vous vos projets?
Comment faites-vous le suivi des projets que vous avez soutenus?
Comment pouvons-nous soumettre un projet pour financement?

Comment nous aider

Comment puis-je faire un don?
Puis-je faire un don en l’honneur/à la mémoire de quelqu’un? Pouvez-vous envoyer une carte?
Comment puis-je aider?
Comment les gens ont-ils contribué à la Fondation?

Qu’est-ce que 60 millions de filles? Nous sommes une fondation publique établie en février 2006 par Wanda Bedard et un groupe de personnes passionnées. Nous sommes déterminées à soutenir l’éducation des filles dans les pays en développement ayant les plus hauts taux de disparité entre les sexes en ce qui concerne la scolarisation. 60 millions de filles est entièrement gérée par les bénévoles et a récolté plus de 1 million $ depuis sa création, appuyant ainsi 15 projets.

Quel est votre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance? Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est 80334 2344 RR0001.

Quels sont vos frais administratifs? Moins de 1 %. Autant que possible, nous essayons de consacrer chaque dollar reçu aux projets éducatifs que nous soutenons. Comment ? Tous et toutes travaillent bénévolement. Notre bureau est virtuel, nous ne payons aucun salaire et nous bénéficions de services gratuits.

D’où viennent vos fonds? 60 millions de filles bénéficie d’un réseau de base de donateurs qui croient aussi fermement que nous que l’éducation des filles aura un grand impact sur chaque fille, sa famille et sa communauté. Nous ne recevons aucune subvention gouvernementale ni de commandites corporatifs. Nos donateurs sont, pour la plupart, des individus ainsi que quelques associations et d’autres fondations. Chaque année, 60 millions de filles organise une conférence qui a deux objectifs. Le premier est de nous permettre de collecter des fonds pour financer nos projets et le deuxième est de sensibiliser le public de l’importance capitale de l’éducation des filles pour pouvoir créer un monde plus juste et plus équitable.

Quelles sortes de projets soutenez-vous? Nous soutenons plusieurs projets éducatifs d’envergure à chaque année. Ces projets peuvent varier :

    • construction des écoles;
    • bourses ou subventions;
    • formation des enseignantes;
    • prise en charge des frais de scolarité;
    • distribution de fournitures ou d’équipement;
    • développement des installations d’eau potable;
    • programmes alimentaires développant aussi des bonnes habitudes d’hygiène;
    • garderies;
    • programmes d’appui aux communautés;
    • associations parents-enseignants, clubs de mères, projets de microfinance pour les mères;
    • renforcement des capacités;
    • programmes de leadership, de mentorat et de modèles de rôle.

Nous soutenons ce dont la communauté a besoin afin d’avoir le meilleur impact assurant aux filles un accès à une éducation de base de qualité.

Où la Fondation a-t-elle soutenu des projets? Nous avons soutenu les projets en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Honduras, en Inde, en Indonésie, au Kenya, au Malawi, au Nicaragua, en Ouganda, en République démocratique du Congo, en Sierra Leone, en Zambie et au Zimbabwe.

Qui sont vos partenaires? Nous avons travaillé avec la Fondation Stephen Lewis, Enfants Entraide (Free The Children), EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada), UNICEF, ACCESO International, AMREF Canada, Aide à l’enfance (Save the Children), CAUSE Canada, War Child Canada, Handicap International, Right To Play et Change for Children.

Comment choisissez-vous vos projets? Il s’agit d’un processus très rigoureux, basé sur un ensemble de critères de qualification qui reflètent la mission et les valeurs de la Fondation. Ceux qui désirent nous soumettre un projet doivent être :

    • Des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui appuient les initiatives en éducation dans les pays en voie de développement;
    • Des organismes qui ont un bon bilan de projets viables et durables dans les pays dans lesquels ils travaillent.

Pour des plus amples informations, consultez SÉLECTION DES PROJETS.

Comment faites-vous le suivi des projets que vous avez soutenus? Les organismes qui reçoivent une subvention de la Fondation doivent nous soumettre des mises à jour pour que nous puissions suivre et évaluer le progrès du projet. Notre présidente, Wanda Bedard, visite, à ses frais, un ou plusieurs de nos projets tous les deux ans. D’autres membres de notre comité exécutif visitent, à leurs frais, certains de nos projets pendant leurs vacances ou dans le cadre d’un congé sabbatique.

Comment pouvons-nous soumettre un projet pour financement? Les organismes de bienfaisance canadiens qui désirent soumettre un projet peuvent contacter la Fondation à info@60millionsdefilles.org.

Comment puis-je faire un don? Vous pouvez faire un don de deux façons :

    • Un don par chèque, libellé au nom de 60 million girls. Ceci est la façon la plus rentable d’appuyer nos projets car cela évite les frais de transaction par carte de crédit. Vous pouvez envoyer votre chèque à :
      60 millions de filles
      5745 Place Turcot
      Montréal, QC  H4C 1W1
      Veuillez vous assurer d’inclure vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel afin que nous puissions vous contacter en cas de besoin. Un reçu officiel est émis pour tout don de 25 $ et plus.
    • Vous pouvez également faire un don en ligne par carte de crédit en cliquant sur FAIRE UN DON sur notre site Web.

Puis-je faire un don en l’honneur/à la mémoire de quelqu’un? Pouvez-vous envoyer une carte? Vous pouvez demander que votre don soit fait en l’honneur ou à la mémoire de quelqu’un et une carte sera envoyée, si vous payez par chèque ou en ligne. Si vous payez par chèque, veuillez indiquer que vous aimeriez faire envoyer une carte. Pour les dons en ligne, par WWW.CANADON.ORG, veuillez indiquer également que vous souhaitez envoyer une carte. Dans les deux cas, la Fondation s’assurera que vos vœux soient respectés. Veuillez nous donner le nom du récipiendaire et son adresse complète.

Comment puis-je aider? Les gens de tous âges à travers le Canada nous ont aidés en organisant leurs propres événements et en offrant leurs temps et leurs talents à la Fondation. Veuillez nous contacter à info@60millionsdefilles.org pour partager vos idées avec nous.

Comment les gens ont-ils contribué à la Fondation?

    • Une jeune mère organise tous les deux ans une randonnée cycliste dans sa ville au Manitoba;
    • Une organisatrice d’événements d’Alberta nous a appuyés en participant à une aventure de survie sur une île lointaine dans le Pacifique du Sud;
    • Une école à Ottawa a organisé des activités de collecte de fonds tout au long de l’année;
    • Une fille de douze ans a demandé à sa famille de faire des dons à la Fondation au lieu de lui donner des cadeaux pour son anniversaire.