R&D

The 60 million girls Foundation believes that harnessing new technologies is the key to achieving global education objectives. The Global Goals, a set of objectives geared to ending poverty and hunger, call for 12 years of universal quality education for all children and adolescents. Yet this will be hard to achieve without a new educational framework.

Technology provides an additional platform to help more children reach their academic goals by giving them access to fun, interactive and up-to-date learning materials which are often lacking in poor countries, particularly in remote areas.

Even trained teachers are in short supply around the world. This means that there are very large class sizes as schools try to keep up with demand for education. In fact, 69 million more teachers will be needed, globally, by 2030 to meet education objectives. (UNESCO Institute for Statistics)

In addition, conflict is a major factor depriving millions of children of a quality education, as displacement causes children to miss school – often for several years. Even once settled in a camp or urban setting, refugee children attend school at a much lower rate than children in stable situations, with just 61% in primary school compared to 91% for the general population. (UNHCR)

For all of these children, easier access to learning tools is vital to ensure that they are not left behind. The latest figures from the UNESCO Institute of Statistics show that the number of out-of-school children and adolescents has risen to 264 million, more than half of whom are girls.

Just as worrying, however, is the fact that even children who are in school just aren’t learning. A 2017 report shows that 617 million children are not meeting minimum standards in literacy and math proficiency.

So what can we do and how can technology help?

The 60 million girls Foundation has designed a Mobile Learning Lab (MLL) to address these challenges. It is an offline source of educational materials which are fun for children to use and is relatively inexpensive to set up.

The MLL consists of a small suitcase filled with thirty 7’’ off-the-shelf tablets, a small solar charging system and a rechargeable server called a RACHEL-Plus. The server, small enough to fit in the palm of your hand, can hold up to 500 GB of open source, high quality, offline, content.


Currently, the content includes a wide range of learning tools such as Wikipedia Academic, KA Lite, a math and science tutorial, Fantastic Phonics and Feed the Monster for literacy, as well as thousands of e-books, encyclopedias, information on agriculture, geography, history, social sciences and coding.

This content can be custom-loaded for each community’s particular needs and can be modified at a distance at any time by simply hooking up the RACHEL-Plus to an Internet connection where available in a larger city.

So, no Internet or electricity is required. All learning materials are pre-loaded and the devices can be charged via solar panels. 

The total cost of an MLL, including 30 tablets, three solar panels and RACHEL-Plus is $5,000.

In other words, the MLL can be set up anywhere in the world at a relatively affordable cost.

The MLL is currently in use as part of a project in rural, northern Sierra Leone where the children access these new learning tools after school in a self-directed environment, to supplement traditional classroom learning. You can read more about this program HERE.

To keep up to date with our activities, please follow our blog and like us on Facebook and Twitter.

R&D

La Fondation 60 millions de filles estime que la maîtrise des nouvelles technologies est la clé pour atteindre les objectifs d’éducation mondiaux. Les Objectifs mondiaux, un ensemble d’objectifs visant à mettre fin à la pauvreté et à la famine, visent l’atteinte de 12 ans d’éducation universelle de qualité pour tous les enfants et adolescents, ce qui demeure difficile à réaliser sans un nouveau cadre éducatif.

La technologie fournit une plate-forme supplémentaire pour aider davantage d’enfants à atteindre leurs objectifs académiques en leur donnant accès à du matériel d’apprentissage ludique, interactif et à jour, ce qui fait souvent défaut dans les pays pauvres, en particulier dans les régions éloignées.

Les enseignants formés étant rares dans le monde, ce qui signifie que les classes sont très nombreuses, alors que les écoles tentent de répondre à la demande en termes d’éducation. En fait, 69 millions d’enseignants de plus seront nécessaires mondialement d’ici 2030 pour atteindre les objectifs d’éducation. (Institut de statistique de l’UNESCO)

En outre, les conflits contribuent à priver des millions d’enfants d’une éducation de qualité, puisque les déplacements, rendus nécessaires, les amènent à quitter les bancs d’école – souvent pendant plusieurs années. Même une fois installés dans un camp ou en milieu urbain, les enfants réfugiés fréquentent l’école à un taux beaucoup plus faible que les enfants en situation stable, alors que seulement 61% d’entre eux fréquent l’école primaire contre 91% au sein de la population générale. (HCR)

Pour tous ces enfants, un meilleur accès aux outils d’apprentissage est essentiel pour s’assurer qu’ils ne sont pas laissés pour compte. Les derniers chiffres de l’Institut de statistique de l’UNESCO montrent que le nombre d’enfants et d’adolescents non scolarisés a augmenté 263 millions, dont plus de la moitié sont des filles.

Tout aussi inquiétant est le fait que même les enfants qui vont à l’école n’apprennent pas comme il se doit. Un rapport de 2017 montre que 617 millions d’enfants n’atteignent pas les normes minimales en matière d’alphabétisation et de mathématiques.

Alors que pouvons-nous faire et comment la technologie peut-elle aider?

La Fondation 60 millions de filles a conçu un laboratoire d’apprentissage mobile (LAM) pour relever ces défis. C’est une source hors ligne de matériel éducatif qui est amusant pour les enfants à utiliser et est relativement peu coûteux à mettre en place.

Le LAM consiste en une petite valise remplie de trente tablettes de 7 pouces, un petit système de chargement solaire et un serveur rechargeable appelé RACHEL-Plus. Le serveur, assez petit pour tenir dans la paume d’une main, peut contenir jusqu’à 500 Go de contenu open source, de grande qualité et hors ligne.

Actuellement, le contenu comprend un large éventail d’outils d’apprentissage, tels que Wikipedia académique, KA Lite, un didacticiel mathématique et scientifique, Fantastic Phonics et Feed the Monster pour l’alphabétisation, ainsi que des milliers de livres électroniques, encyclopédies, informations sur l’agriculture, la géographie, l’histoire, les sciences sociales et le codage informatique.

Ce contenu peut être personnalisé pour les besoins particuliers de chaque communauté et peut être modifié à distance à tout moment en connectant simplement RACHEL-Plus à une connexion Internet disponible dans une grande ville.

Donc, pas d’Internet ou d’électricité nécessaire. Tous les supports d’apprentissage sont préchargés et les appareils peuvent être chargés via des panneaux solaires.

Le coût total d’un LAM, y compris 30 tablettes, trois panneaux solaires et un RACHEL-Plus est de 5 000 $. En d’autres termes, le LAM peut être installé n’importe où dans le monde à un coût relativement abordable.

Le LAM est actuellement utilisé dans le cadre d’un projet dans les régions rurales du nord de la Sierra Leone où les enfants accèdent à ces nouveaux outils d’apprentissage après l’école dans un environnement autogéré, en complément de l’apprentissage traditionnel en classe.

Pour être au courant de nos activités, suivez notre blogue et aimez-nous sur Facebook et Twitter.