Focus Global sur la Qualité de l’Éducation dans les Pays en Développement

QUALITÉ VS ACCÈS: Combien d’enfants reçoivent une éducation de qualité?

Les Objectifs du Millénaire pour le développement, en vigueur de 2000 à 2015, ont permis à de nombreux d’enfants de s’instruire. L’UNESCO estime qu’on compte aujourd’hui 4 millions d’enfants et d’adolescents déscolarisés de moins dans le monde qu’il y a 15 ans.

Toutefois, l’augmentation du nombre d’étudiants sur les bancs d’école a laissé certains pays pauvres aux prises avec des classes surchargées. Devant cette situation, combinée à une pénurie persistante d’enseignants qualifiés, on peut se poser la question: Combien d’enfants reçoivent réellement une éducation de qualité?

1117625584

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur la pénurie d’enseignants.

L’ACCÈS À L’ÉDUCATION NE SUFFIT PAS

Il n’est plus suffisant de promouvoir l’accès à l’éducation. Si l’Objectif du millénaire pour le développement portant sur l’éducation prônait un accès universel à l’éducation primaire, l’Objectif de développement durable pour l’éducation vise quant à lui à «Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. » Ainsi, à l’avenir, le mot d’ordre de l’agenda mondial pour l’éducation (Education 2030) est « QUALITÉ », tel que promu par la nouvelle campagne du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (EPT) : #EducationWeWant.

L’ONU a défini sept objectifs cibles en vue d’améliorer la qualité de l’éducation dans les pays en développement. Pour savoir si nous les atteignons, nous devons mesurer la situation sur le terrain. À cette fin, l’UNESCO et UNICEF développent des indicateurs en vue d’évaluer l’impact de l’éducation et sa qualité, laquelle est actuellement vaguement définie comme « la maîtrise de compétences en littératie et en numératie pour les enfants qui vont actuellement à l’école ».

De son côté, la Fondation 60 millions de filles s’efforce de cibler des projets éducatifs dans les pays où les besoins sont importants et où les enfants marginalisés et vulnérables ont un accès limité à l’éducation. Veiller à ce que notre financement conduise à une éducation de meilleure qualité pour ceux-ci est un aspect fondamental de notre approche. Accéder aux bancs d’école ne suffit plus. Les enfants ont également besoin d’avoir accès à du matériel d’apprentissage et à des enseignants qualifiés en vue d’optimiser leur potentiel.

Gardez un œil sur notre prochain article portant sur l’équité dans l’accès à l’éducation. Nous croyons que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école, mais que, pour certains, les obstacles à l’éducation sont encore trop élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *